Féerie – 1

« Chaque fois qu’un enfant dit :“Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt. »

James Barrie (1860-1937) / Peter Pan

Avec les contraintes sanitaires qui s’éternisent, mes rêves de shooting ne se réalisent pas. Faut-il se morfondre en attendant l’éclaircie tant espérée ? C’est au contraire quand les temps sont difficiles qu’il faut se sortir les doigts du c… pardon, se bouger le popotin, oublier sa zone de confort et se lancer dans des expériences nouvelles.

C’est après avoir vu les photos de la blogueuse Pastelle (1) que j’ai eu envie de réinterpréter mes propres images. J’avais l’idée d’évoquer l’univers des fées en mariant à chaque fois une photo de nu et une photo de Nature (paysage, fleurs, arbre…). Pour mes premiers essais, j’ai pas mal tâtonné, hésité, recommencé… Autant j’ai été très favorablement surpris par certains duos d’images, autant je suis toujours en plein doute pour d’autres. Si vous souhaitez donner votre avis en toute franchise, je vous en serais reconnaissant.

Mais assez blablater, place aux Fées ! Et pour accompagner les images, je vous propose ce titre d’Aurora, « Winter Bird »:

Féerie (1)

(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)

Féerie (2)
Féerie (3)
Féerie (4)
Féerie (5)
Féerie (6)

Pour ce montage n°6, la photo de la fleur est de Janine Joles, sur le site unsplash.com (banque de photos libres de droit).

Féerie (7)
Féerie (8)

Modèle : La Fée Shanna.

Je vous souhaite une journée féérique !

🧚‍♀️

(1) Je vous invite à visiter le blog de Pastelle qui fait de très jolies photos de nu (entre autres). Il s’appelle « Lumières de l’ombre« .

62 réflexions sur “Féerie – 1

  1. Hmm, I thought that I had commented here already, but now I remember that something interrupted me. Really lovely series! I like number 1, 3, 7 and 8 but they are all very good.

    • Je suis content de t’avoir donné des idées, tout comme Pastelle m’en a données avant. C’est intéressant de voir qu’à partir de la même idée, on peut créer des images différentes, selon ses propres sensibilités.
      Si tu veux faire du body-painting, tu peux trouver des modèles sur des sites comme Kabook ou BookFoto. 😉 Mais il faudra sûrement attendre la fin de la crise sanitaire…
      Bise et belle soirée à toi aussi, Laurence.

  2. Bravo pour ces « essais », Phil. Ils sont plutôt réussis!
    J’aime beaucoup les deux dernières (7 et 8), très symboliques du caractère féminin de la nature. Elles sont vraiment magnifiques.

    • Merci beaucoup, Marianne. Tes compliments sont très encourageants. J’espère que mes prochains essais te plairont tout autant que ces deux dernières images.
      Je t’embrasse et te souhaite une belle soirée.

  3. Merci pour toutes ces explications
    Je suis allé me délecter du lien fourni
    Et si j’ai un jour croisé Shanna présente lui mes excuses de ne pas l’avoir reconnue
    Mais j’ai un doute
    Là ou je n’ai aucun doute c’est sur le travail fait
    Mais tu avais demandé que l’on soient sincère …………….j’ai donc mis mon grain de sel en espérant que ce ne soit pas trop salé

  4. Un résultat assez surprenant, j’aime bien la dernière. Mais dans l’ensemble je trouve que cela gâche les deux photos.
    Cependant quand je regarde la photo quatre, j’aurai tenté de n’appliquer le fondu que sur la peau en faisant un détourage.
    le résultat montrerai une fée a la peau couleur camouflage allongé sur un lit humain.
    Le contraste des deux mondes.
    😉

    • Figure-toi que c’est ce que j’avais fait dans un premier temps. Puis j’ai trouvé que le contraste était un peu trop fort, alors j’ai fait légèrement monter le fond Nature uniquement sur le lit. Comme pour imaginer que tout ce que touche la Fée devient féérique. Et onirique, diffus, comme dans un rêve, puisqu’elle dort.
      Comme quoi, les ressentis et les interprétations de chacun peuvent être très diverses. Et c’est tant mieux.
      Je te remercie d’avoir donner ton sentiment à ce sujet.
      Et n’oublie pas que les deux photos de chaque couple existent encore séparément, quelque-part dans mon photo-blog. 😉
      Belle journée à Vous Deux.

  5. Belle réussite ! Mes préférées sont la 3 et la 7, j’aime moins les couleurs trop « fortes » comme les 2, 4 et 6. Cette idée de combiner les images t’ouvre un univers infini de créations possibles. J’attends quand même le retour des vraies fées de courbes d’ombres et de lumière dans ton monde photographique.

    • Les vraies fées reviendront quand elles auront été vaccinées contre l’affreux Covid (et moi aussi). C’est pas très glamour, tout ça, mais c’est une réalité qui impacte fortement mes activités photographiques.
      Merci pour ton avis toujours intéressant, Ronald. Les possibilités sont effectivement infinies et je pourrais proposer des dizaines de versions pour chaque composition.
      Belle journée à toi.

  6. Alors là, je n’ai qu’une chose à dire: chapeau-bas monsieur!!! Les compos sont superbes tant sue le plan technique qu’esthétique…
    J’espère vraiment que les possibilités de shooting vont bientôt s’offrir à toi.
    Superbe article, magnifiques photos, what else?
    Belle journée à toi Phil 🙂

    • Merci Jean-Noël. Ton commentaire est une véritable récompense. 🙂
      Quant aux shootings à venir, ils dépendent de l’avancée de la campagne de vaccination !
      Je te souhaite un beau dimanche.

      • Merci beaucoup Phil,
        Pour tes shooting à venir je suis certain que cela va être positif…
        Tu as des contacts déjà? Il y a par exemple des sites qui peuvent offrir de bonnes opportunités 😉
        Belle fin de journée à toi 🙂

    • Merci Alexandros. En fait, ça ne demande pas énormément de travail, une fois que les deux photos à fusionner ont été sélectionnées. Il faut juste ne pas se laisser subjuguer par l’immense choix de possibilités qui s’offre.
      Bon dimanche à toi aussi !

  7. Bonjour Phil, belle initiative qui a dû demander quelques heures devant l’écran, quelques jurons bien sentis et quelques tasses de café, fort !
    Perso, si je puis me permettre un « hit parade », je te dirais que j’apprécie les photos 1-4-8, mais cela reste éminemment subjectif.
    La démarche est moins aléatoire que les doubles ou triples expositions mais j’imagine qu’il n’est pas facile de trouver les bons fonds pour ne pas dénaturer la plastique des modèles… quand on parle de popotin 😉
    Amicalement

    • Bonjour Jean-Pascal,
      Bien sûr que l’appréciation de ce genre d’image est très subjectif. Certains aiment, d’autres détestent ou sont indifférents. Si tout le monde aimait la même chose, le monde serait tristement uniforme. 😉
      Je n’ai pas compté le temps passé pour chaque création, mais chacune d’entre elles ne m’a pas occupé aussi longtemps que tu le crois. Le plus compliqué, comme tu l’as bien compris, est de sélectionner le bon couple de photos, et parfois de renoncer car ça ne fonctionne pas. Mais je reste très zen, sans juron ni café. 🙂 Comment ne pas l’être en mariant la beauté de la Nature et celle de Shanna ?
      Merci pour ton avis, Jean-Pascal.
      Bon dimanche à toi.

  8. Tres beau travail; tu t’es bien débrouillé, joli contraste.
    Mes préfères sont la 8 et 1.
    Le reste j’aime, la 5 entre autre mais sinon sans plus…..
    Je n’aime pas les photos trop retouchées, modifiées; cela m’interpelle moins 😉
    Belle soirée et bon dimanche
    Bizzzzz

    • Merci Carrie.
      Par « nature », ce thème nécessite de la retouche pour fusionner 2 photos.
      Mais dès que c’est possible, je sors photographier les fées dans le plus simple appareil ! 🙂
      En attendant, je m’amuse à les habiller naturellement…
      Bise et beau weekend à toi.

  9. Salut Phil.

    Franchement, tu te débrouilles bien.
    Du moins mes préférences vont pour les 1,3,5 et 8.
    J’adore.
    Peut-être est-ce le N&B qui s’y prête mieux.
    Même si j’i un post sur mon blog sur le body-painting,
    j’aime moins quand la nature s’applique uniquement sur le corps.
    Je préfère donc, quand la femme se confond dans le paysage.
    Bon dimanche Phil et bonne patience.
    Ça commence à faire long.
    C’est mon simple avis.

    • Merci pour ton « simple » avis, Gil. Toutes les opinions sont bonnes à écouter et chacun a ses préférences qui ne se discute pas.
      Effectivement, je ne travaille qu’à partir de photos en noir et blanc pour les nus. Sinon, ce serait trop chargé en couleurs. Ensuite, il faut trouver une autre photo de Nature qui apporte la couleur et qui peut se marier harmonieusement avec le nu. Et enfin, il y a des couples qui fonctionnent bien en fusion globale (quand la femme se confond dans le paysage, comme tu dis), et d’autres où ça ne rend pas, ou je trouve que c’est mieux en fusion partielle, uniquement sur le corps du modèle. Mais c’est mon ressenti personnel.
      Et il y a des mixtes, comme la n°4 où la Nature est plus présente sur le corps et plus estompée sur le reste de la photo (j’ai fait plusieurs essais avant de m’arrêter sur ce compromis).
      Les possibilités sont infinies et il faut trouver le bon équilibre, sans être sûr d’y arriver. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y aura jamais 100% du public qui adhèrera à chaque création. Mais c’est le jeu et il faut l’accepter.
      Merci donc pour ton avis, Gil, et je te souhaite une belle fin de journée.

  10. Bonjour
    Pour être bref devant toute cette féérie il n’y a aucun doute sur ce travail qui mêle la beauté de la femme et celle de la nature !
    Juste peut être le faire avec des femmes plus réelles
    Mais tu nous a demandé notre sincère avis

      • Je ne tiens pas à créer polémique sur cette ravissante Shanna et me suis très mal expliqué
        Cette personne est parfaite alors que la nature nous métrisent donc j’imaginais ce travail avec des « madame tout le monde »
        Je voyais plus cette magnifique Shanna dans un univers plus cocooning/glamour
        Mais tu voulais un avis sincère !

        • Pas de soucis, Bobisx. Je comprends mieux ta remarque.
          J’ai en projet de faire le même travail avec mes autres modèles. Mais tu sais, Shanna comme les autres sont aussi des madames « tout le monde » dans leur vie ordinaire. Elles ne deviennent spéciales et Fées que lorsqu’elles sont devant l’objectif. 😉

          • Tout à fait en accords avec toi et ton travail
            Ma réflexion n’était là que pour exprimer comme demandé un avis
            Je suis sur que Shanna est « une Madame comme tour le monde »
            Mais que je n’ai pas l’habitude de rencontrer comme toutes les « Madame comme tout le monde » que je croise au quotidien
            Ma réflexion était donc : le même travail avec une femme que je peux croiser tous les jours devrait être aussi agréable à regarder

            • C’est là tout le travail du photographe qui doit sublimer la beauté d’une personne, même si celle-ci n’est pas modèle professionnel de 25 ans. Je dirais même que c’est là tout l’intérêt, tout le challenge.
              J’ai beaucoup de plaisir à réaliser des images esthétiques avec des modèles d’un jour, amateurs, timides où en quête de confiance en soi. Des femmes de tout âge qui ne sont pas professionnelles et qui m’ont contacté pour s’offrir cette expérience unique et si importante pour leur féminité.
              Je t’invite à lire le témoignage de l’une d’entre elles pour t’apercevoir de toute la psychologie de l’exercice :
              https://filimages.com/2019/12/24/charme-joyce-6/

              Au fait, qui te dit que tu n’as jamais croisé Shanna dans la rue ? 😉

  11. Très beau!
    Magnifique!
    Émouvant!
    Troublant!
    Enivrant!
    La Féminin de tes Reines-Soeurs-Fées comme modèles est sublimée et tu portes ainsi au réel leur véritable Nature, c’est enchanteur, Cher Fil!
    Pouruoi ne pas « lancer » une suite, une série d’épisode au vu de la maière (sic) de ton Disque Dur (re-sic)
    Ton entrée en matière m’a fait me remémorer une belle histoire contée par des ami-e-s grand collecteurs de légendes orales. Et volà une histoire du Pays qui est le mien:

    « Fées et farfadets
    Avant l’arrivée du christianisme, les habitants pensaient qu’une multitude de petites fées « clochettes » aidaient, sans que l’on s’en aperçoive, les paysans dans leurs tâches les plus rudes. Une fois que la nuit enveloppait l’espace, elles aimaient à se baigner dans les eaux dorées et froides du Viaur. On dit que lorsqu’elles peignaient leur chevelure d’or, elles arrachaient quelques cheveux qui donnaient alors à la rivière toute sa splendeur. Peut-être faut-il chercher dans ces vérités de la tradition orale la dénomination de la rivière sauvage.

    Mais comme toujours, l’imaginaire populaire en a pris un coup dans les gencives, lorsque les certitudes du christianisme, imposées par les prélats, tintinnabulèrent. Les fées et autres faidits auraient été chassées des chapelles et des monastères implantés sur les rives. Lasses de cette traque, elles quittèrent le Viaur et ses habitants. Et peu à peu, il perdit son or.

    Cependant, l’une d’entre elles, on dit qu’elle se prénommait Flavie, refusa de quitter les havres des gourgs. D’un coup de baguette magique, elle devint bergère.

    Le souffle de l’autan, qui en a vu d’autres, raconte encore qu’à la nuit tombée, elle courait retrouver les eaux sombres. Jusqu’à ce que les aléas de la vie aidant, elle convole avec le fils de la famille qui l’employait.

    Dès qu’elle eut prononcé le « oui » fatidique, tous ses pouvoirs se noyèrent dans les eaux vives.

    Il paraît que certains après-midis de fortes chaleurs, sous Laurélie, dans les courants frais, les goujons s’amassent en bancs et esquissent les formes de la plus belle des « fachilièiras ».

    Source : « Legendas d’Occitania » (Cordae-La Talvera), « Viaur sauvage ». »

    Merci encore pour l’enchantement du samedi!

    (À Suivre?)

    Émotions pour 1,4 et 5!

    • Merci pour cette « Legenda d’Occitania », Henri.
      Te connaissant (un peu), j’étais sûr que cette série te plairait (mais peut-être pas toutes les « photos »).
      Comme tu peux le constater, le titre comporte un numéro, et donc… 😉

      Je te souhaite un beau weekend.

      • Mon cerveau a subi des dommages, alors merci pour cette aide aux personnes vulnérables concernant la numérotation…. La perspicacité m’a abandonné….
        P.S. du coup de rein, j’aoutée la « 2 » d’un Like bariolé!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :