Lorena Wolffer

Lorena Wolffer

Performeuse.

Lorena Wolffer est une artiste et activiste mexicaine, née en 1971. Depuis les années 1990, elle cherche à modifier l’environnement politique et social du Mexique à travers sa pratique de la performance. Son œuvre aborde des problématiques telles que les violences genrées ou la passivité des politiques de son pays. Afin de les dénoncer auprès du public, l’artiste utilise son propre corps en le mettant généralement en scène dans des situations pénibles ou apparentées à la torture.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Performance « Báñate » (1992-1993)

Performance « Territorio mexicano » (1995-1997)

« Territorio Mexicano » (Territoire mexicain) est l’une de ses performances les plus connues, qu’elle présente à de nombreuses reprises dans des musées, des festivals et à la télévision. Dans cette œuvre, le corps de Lorena Wolffer, qui symbolise le territoire mexicain, est soumis à la torture sous la forme d’une goutte de sang tombant sur son ventre pendant six heures. Par cette action, l’artiste critique la passivité de son pays lors des crises politiques de 1994.

Performance « If She Is Mexico, Who Beat Her Up ? » (1997-2017)

Dans « If She Is Mexico, Who Beat Her Up ? » (Si elle est le Mexique, qui donc l’a passée à tabac ?), elle se présente comme une top model vêtue des couleurs du drapeau mexicain et recouverte d’hématomes et de blessures, comme si elle avait été battue, comme une métaphore de l’état du pays.

Performance « Mientras dormíamos » (2002-2004)

« Mientras dormimos (El Caso Juárez)‘ (Pendant que nous dormons [Le cas Juárez]) aborde les violences faites aux femmes au Mexique en faisant référence aux centaines de femmes tuées à Ciudad Juárez depuis les années 1990.

La vidéo de cette performance était encore visible sur YouTube jusqu’en avril 2023. Depuis, elle a été censurée et supprimée.

Sa page Wikipédia

Son site web : www.lorenawolffer.net

Ecrire un commentaire