Elina Brotherus

Elina Brotherus

Autoportraits.

Elina Brotherus est une photographe finlandaise, née en 1972. Elle partage sa vie entre la Finlande et la France.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Explication d’Elina Brotherus sur la série qui suit :

Qui regarde qui ? Qui est l’artiste, qui est le modèle ? À qui revient le « dernier regard » ?
M’étant longtemps servi de modèle, j’ai voulu approfondir les notions de regard d’artiste, de modèle et d’autoportrait d’artiste. […] J’ai rencontré deux jeunes peintres, Jan Neva et Teemu Korpela. Ils ont étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, où prévaut encore la tradition académique de peindre le nu.

Dans l’histoire de l’art, on peut trouver un type d’image où le peintre se présente avec le modèle dans l’atelier (et regarde souvent par-dessus son épaule vers le spectateur). Je voulais une situation où c’est le modèle qui se présente en se faisant passer pour un modèle. Traditionnellement le peintre regarde le modèle et le modèle ne regarde personne. Dans notre séance, les rôles se mélangent : le modèle devient créateur d’images et les peintres deviennent modèles. Dans le principe la situation est similaire à celle où je fais un autoportrait solitaire, face caméra sur un trépied, et montrant avec le déclencheur souple que je suis à la fois auteur et sujet, artiste et modèle. […] J’étais curieuse de voir comment cela affecterait le travail des peintres lorsque le modèle les regarde, observe les observateurs, fait à son tour leur portrait avec son propre médium.

J’ai posé pour Jan et Teemu au Kalervo Kallio Ateljee à Helsinki, en novembre-décembre 2009. Ils me peignaient et je nous filmais en même temps. J’ai réalisé une série de neuf photographies et une vidéo numérique HD avec deux caméras.

La vidéo de cette séance : http://www.elinabrotherus.com/artists-at-work-2010/

Vidéos

Outre la vidéo avec les deux peintres montrée précédemment, Elina Brotherus a réalisé plusieurs films. Celui qui m’a le plus étonné est ce court-métrage où on la voit complètement nue, montant l’escalator du centre Georges Pompidou (musée national d’Art moderne de Paris) :

La vidéo : Nu montant un escalator (2017)

Et la version plus « vintage », réalisée 16 ans auparavant : Nu montant un escalier (2001)


Son site web : http://www.elinabrotherus.com/photography

Son Instagram : https://www.instagram.com/elinabrotherus/

2 réflexions sur “Elina Brotherus

  1. Ne serait-ce son air parfois désespéré, dans les premières photos montrées, cette jeune femme a u humour fou. Puis elle semble basculer (trop d’introspection ?). Un travail intéressant en tout cas. Merci du partage.

    • Je n’ai pas présenté ses photos dans l’ordre chronologique, donc il est difficile de parler de « bascule ». Sur son site Internet, certaines photos s’intitulent « Exercice d’émotions », où Elina simule une émotion pas toujours gaie. Les artistes ont parfois des créations qui nous échappent un peu…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :