Spectacles

« Ce qui me plaît dans la photographie, c’est cette force qui réside dans son silence. »
Patrick Zachmann

Publicités

6 réflexions sur “Spectacles

  1. Merci pour la réponse. En aucun cas je ne me moquerai volontairement, mais certaines personnes dans les lieux publics franchement je me demande si elles ne le font pas express ? et quand elles sont de dos, c’est plus faisable ?

    • Tant que la personne n’est pas reconnaissable, tu ne risques rien. Donc, de dos = Pas de problème.
      Comme tu dis, on se demande parfois si certains ne cherchent pas la « gloire » sur Internet ! 😀
      J’en ai tout-de-même « épinglés » quelques-uns dans ma galerie « Extra-terrestres », si ça peut les aider à accomplir leur vœu… Trop tentant ! 😉

    • C’est plus délicat. S’il y a plus d’une dizaine de personnes et qu’aucune d’entre elles n’est particulièrement mise en valeur (surtout en sa défaveur), pas de problème. Si un personnage se détache nettement des autres, par le cadrage ou autre, il vaut mieux lui demander son autorisation. Oui, je sais, personne ne le fait, mais on devrait.
      Dans tous les cas, si quelqu’un se reconnait sur les photos de ton blog et te demande de les retirer, il faut les retirer, sauf si la personne apparait en second plan, en tout petit, floue, etc…Il faut aussi un peu de bon sens et… discuter (voire négocier). 😉

  2. Les photos prises ainsi ont-elles eu un accord avec les personnes ? simple curiosité. Je fais un peu de photo et je ne sais si je peux les utiliser. Je ne suis pas photographe. J’aime beaucoup celles sur le flamenco.

    • En général, pour les artistes célèbres, il faut une accréditation. Pour les « petits » (mais néanmoins talentueux 😉 ) orchestres qui se produisent dans une soirée privée, il n’y a pas de problème, surtout si on les prévient et qu’on leur propose les photos ensuite. Je n’ai jamais eu de soucis avec eux, uniquement des remerciements !

      Pour les danseuses (flamenco), j’ai couvert leur spectacle annuel à leur demande et elles ont eu toutes les photos. Donc pas de problème non-plus. Tout le monde y trouve sont compte. D’autres personnes ont fait des photos, mais comme les flashs étaient logiquement interdits, ils se sont vite rendu compte que ça ne le faisait pas avec des photophones et des compacts ! 🙂 Quand on pose un réflex sur un trépied, il vaut mieux en avoir l’autorisation car ça fait pro, même si on est amateur. D’ailleurs, on voit souvent des compacts et des portables dans les concerts et les stades sans que ça pose de problème aux services de « sécurité ». Dès qu’on sort un réflex, on nous tombe dessus ! Une fois, j’ai dû laisser mon réflex à la consigne du Stade Rennais alors que les compacts pouvaient entrer. C’est bête mais c’est comme ça.

      Pour les spectacles de rue (carnaval, gay-pride…), pas de problème non-plus car les gens se produisent volontairement en spectacle dans l’espace public.

      Je déconseille les photos volées au téléobjectif. Il faut s’approcher, nouer le contact, ne pas se cacher : Les photos sont meilleures. 😉

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :