La Grande Galerie de l’Évolution

La Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) est une institution scientifique qui occupe 11 sites à Paris et en province. Cet article ne concerne que le site parisien du Jardin des Plantes.

Le site du Jardin des plantes abrite le siège du Muséum ainsi que 3 musées, appelés galeries: La galerie de Minéralogie et de Géologie, la galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée et la grande galerie de l’Évolution. C’est cette dernière que je vous propose de découvrir.

La grande galerie de l’Évolution est installée dans un bâtiment construit juste après la Tour Eiffel, en juillet 1889, et situé dans la partie sud-ouest du Jardin des plantes. Il s’agit d’un espace d’exposition portant sur l’évolution des espèces et la diversité du monde vivant.

Le Jardin des Plantes et la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Le Jardin des Plantes et la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Entièrement rénovée en 1994, la galerie bénéficie d’une scénographie contemporaine, consistant en un spectacle sonore et lumineux dans la nef centrale. L’éclairage provenant du toit change constamment et lentement de couleur, pour des ambiances crépusculaires ou plus lumineuses. Des sons de milieux naturels sont diffusés en cohérence avec la luminosité. Un orage tropical est même simulé, avec éclairs, tonnerre, bruissement de la végétation et bruit de la pluie qui tombe sur elle. On se croirait dans la jungle !

Dans la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

À lui tout seul, le toit est déjà un spectacle.

Toit de la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Toit de la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

La galerie est composée de 6 000 m² d’exposition répartis sur 4 niveaux. Les niveaux 0 et 1 sont des plateaux consacrés respectivement aux milieux marins et terrestres. Les niveaux 2 et 3 sont des balcons faisant le tour à 360° de la nef centrale (jolies vues sur l’ensemble de l’architecture !). Le balcon intermédiaire illustre l’impact de l’Homme sur les milieux naturels. Le balcon supérieur illustre l’évolution de la vie et ses grands mécanismes.

Ci-dessous quelques photos montrant la vue que l’on a depuis les balcons, avec un panoramique sur le balcon supérieur (cliquez pour agrandir).

Le mélange de l’architecture du 19ème siècle avec la scénographie moderne est une vraie réussite.

Dans la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Mais il ne faut pas oublier que l’on vient ici pour se cultiver sur le monde animal ! On peut admirer des centaines d’animaux taxidermisés, qu’ils proviennent des plus profonds abysses, de l’arctique ou de la savane africaine. Des squelette de baleine, rorqual, cachalot, des reptiles, des insectes, des félins, etc…

Dans la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Sur chaque balcon, au détour d’un virage, on peut faire d’étranges rencontres.

Étrange rencontre dans la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Étrange rencontre dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Les 4 niveaux constituent l’exposition permanente. Elle est complétée par des salles annexes: La salle des espèces menacées ou disparues, la galerie des enfants, le cabinet de réalité virtuelle… Il y a aussi des expositions temporaires. Au moment où je visitais, en décembre 2023, il y avait une exposition consacrées aux félins.

Singes dans la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Singes dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

La galerie abrite aussi plusieurs milliers d’invertébrés.

Papillons dans la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Papillons dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Papillons dans la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Papillons dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Papillons dans la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Papillons dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Ci-dessous, les niveaux 0 et 1. Deux salles, deux ambiances !

Dans la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Au niveau 1, consacré au milieu terrestre, une caravane africaine défile au milieu de la salle.

Attention, sur le site Internet de la Grande Galerie de l’Évolution, le temps de visite est estimé à 1h15. J’y suis resté plus de 2 heures alors que je n’ai pas tout lu. À vous de voir…

La Caravane africaine dans la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
La Caravane africaine dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

🎵 Comme le chantait Michel Berger : « Les fleurs et les animaux sont tous un peu de ma famille. On est tous partis de rien ». 🎵

(Michel Berger – Vivre)


53 réflexions sur “La Grande Galerie de l’Évolution

  1. Pingback: C’est le 1er, version mars 2024 | Un Coup de Foudre

  2. C’est grandiose et quelle architecture !

    Merci pour ton exposé, Phil.

    Je n’ai pas encore fait ça.

    Il y a tellement de choses à voir à Paris,

    et là, ça tombe bien j’y vais à la fin du mois.

  3. Tes photos sont superbes. J’avais visité la partie de ce musée consacrée à l’évolution, il y a plus de 15 ans. Mon souvenir est que les panneaux à lire contenaient des explications d’un niveau trop complexe pour ma maitrise du sujet.

    • Je n’ai pas eu le même ressenti. Les explications m’ont semblé claires. Peut-être parce que je suis de formation scientifique. Ou peut-être aussi qu’ils ont changé les panneaux…
      Merci et bon dimanche, Ronald.

  4. Quel article! tes photos sont superbes et m’ont ramenée des années en arrière. Bravo autant pour les images du lieu que pour celles des animaux Les papillons sont vraiment magnifiques mais toute la série l’est. Merci du partage.

  5. What a wonderful museum. There are lots of things there I would love to see but I would need much more time than they suggest. Or maybe two visits would be needed to absorb it all properly (and save my feet!) Thank you. This is great and I am sorry I cannot write all this in French.

    • Don’t be sorry for not writing in French here. Google Translate works pretty well. 😉
      Indeed, for those who love Nature and animals, there are many interesting things to see in this museum and 2 hours is not enough. Fortunately, it is not forbidden to stay longer to visit. 😉

    • Tout est toujours mieux au naturel, quand on y a accès.
      Pour les insectes, je ne sais pas, mais aucun animal n’a été volontairement tué pour être exposé dans ce musée. Ils ont tous été trouvés morts dans la Nature ou dans les zoos. Enfin, c’est ce qui nous est expliqué. J’aime à le croire…
      Bisous et bon weekend à toi aussi, Malyloup.

  6. Magnifiques reportage et photos.
    Je me souviens avoir découvert ce lieu encore fermé au public dans les années 80 suite à l’annulation d’un voyage en train au départ de la Gare d’Austerlitz située juste en face du magnifique parc de ce Muséum parisien. En visitant les serres du Jardin, j’ai sympathisé avec un employé qui m’a proposé d’aller visiter la Galerie de Paléontologie qui commençait alors à être restaurée fermée depuis plusieurs décennies faute de moyens humains et financiers. En gros elle avait été abandonnée…. C’est donc à la seule lumière des verrières et des vitraux que nous pouvions cheminer au milieu de ces êtres démesurément fantastiques recouvert par des décennies de poussière et aux passages encombrés de toiles d’araignés et d’objets de vestiges abandonnés. L’employé était un passionné et était très ému par la restauration à venir et en cours, comme tous les autres bâtiments contenant les si riches collections comme tu peux nous les montrer aujourd’hui. C’était une époque ou à peu près tous les muséums de France étaient délaissés. C’était par exemple le cas de celui de Toulouse réouvert récemment, rénové à partir de 2008…

    • La déchéance et la renaissance de ce musée sont justement bien documentées sur la page wikipédia de la grande galerie de l’Évolution.
      Outre l’aspect culturel, la réhabilitation de ces lieux ne se fait pas juste pour le plaisir d’un petit nombre de passionnés. Depuis son ouverture au public, en 1994, plusieurs millions de personnes ont visité la galerie (chiffres sur Wikipédia). Voilà qui donne raison à l’ambitieux projet de l’époque…

      • Il y avait aussi de nombreux chercheurs et scientifiques, d’étudiants qui étaient privés d’accés à de nombreux espaces et documents, en raison des fermetures administratives rendant complexes les accès….

        • Tu as raison de le souligner. Ces musées ne sont pas uniquement des lieux de culture et de tourisme, ce sont aussi (et surtout) des espaces d’études pour les spécialistes. C’est finalement comme un musée d’art.

          • La motivation de la restauration dans ces années là, n’avait strictement aucune visée ni touristique, ni encore moins commerciale, c’était juste un scandal au regard de la Science de l’histoire naturelle et de la recherche…. On connait la suite (« tout fait ventre » comme le dit Bruno Le Maire, non ! Oups ! Pardon ! Pazs lui, comme le dit le dicton populaire….)

            • Les préoccupations d’après-guerre étaient très différentes, il est vrai.
              Je te l’ai dit plusieurs fois: Le tourisme est un bon moyen de financer le culturel. Et ça rapporte bien plus que de pleurer quelques subventions aux politiques. Ne te fais pas d’illusion, la décision de l’époque avait déjà bien intégré cet aspect ! 😉
              Au fait, il y a un petit restaurant et une boutique dans le musée…

  7. Merci Phil, une très belle visite qui appelle à en voir plus. La seule chose, les papillons n’ont rien demandé à personne de les épingler ainsi. Ma tante a une collection de ce genre et cela me met mal à l’aise à chaque visite… Des bisous et belle journée

    • Je me fais aussi cette réflexion quand je vois des insectes naturalisés, que ce soit des papillons, des coléoptères ou autres. Puis je me dis que ceux-là ont été « immortalisés » par des scientifiques, pour que des millions de gens puissent les admirer et mieux comprendre la Nature.
      A contrario, que dire de ces mêmes insectes éclatés par centaines de millions sur les pare-brises et calandres de nos polluantes voitures ? À mes yeux, c’est un énorme gâchis qui ne profite à personne. Pourtant, les automobilistes sont infiniment plus nombreux que les chasseurs d’insectes, et personne ne leur reproche d’exterminer massivement papillons et coléoptères… pour rien.
      C’était la minute philosophique ! 🙂

      Je te souhaite également une belle journée, Cat. Bises.

      • Je n’ai pas la même démarche d’esprit au sujet de l’admiration d’un papillon (ou autre) mort. Pourrait-on faire la même chose avec des êtres humains? Les animaux sont des êtres doués de sensibilité… Mais bon c’est un vaste sujet. Des bisous 🥰

        • Tu as tout-à-fait raison. Malheureusement, il y a aussi des êtres humains écrasés par des voitures. 😢
          On peut au moins se consoler en se disant que les insectes des musées ont « une autre vie et une utilité » après leur mort, qu’ils conservent leur beauté et leur capacité à nous émerveiller.
          Vaste débat, effectivement…
          Bisous.

  8. Phil, cher ami, nous parlons d’un véritable bijou ! Je tiens à vous remercier personnellement car vous m’avez donné l’opportunité de profiter de quelque chose que je pourrai difficilement voir en personne.
    C’est étonnant! Et ta tournée est géniale !
    Passe un bon week-end mon ami.

Ecrire un commentaire