Lumières de fête

Revenons encore un instant dans la nuit rennaise, afin de terminer notre promenade illuminée, commencée avec mon article d’il y a deux semaines. Malgré les circonstances pourtant peu festives, un spectacle de lumière habillait la mairie. De quoi oublier un moment la lourdeur de l’actualité…

Et quoi de plus adapté qu’un peu de musique électro pour accompagner le show ? Cette musique de 1998 rappellera des souvenirs à certains… 😉

En face de la mairie, l’opéra n’était pas en reste.

Illuminations de Noël 2020 sur la place de la Mairie de Rennes.

Mais c’était sur la façade de l’hôtel de ville que le spectacle nous en mettait plein les yeux.

Illuminations de Noël 2020 sur la place de la Mairie de Rennes.

Cliquez sur la première photo et faites défiler les images à votre rythme (avec les flèches de votre clavier). 😉

Belle journée à vous !

55 réflexions sur “Lumières de fête

  1. Bon je me suis fait griller car je pensais aussi que la place Bellecour était ………….Le Top !
    Mais là………Rennes lui emboite le pas

  2. Encore plus impressionnant que le premier article, ces jeux de lumière sont magnifiques, cela me penser à ton article Feerie dans l’esprit de composition.
    Superbe article et reportage photo 🙂
    Beau dimanche à toi Phil et à bientôt.

    • Merci Jean-Noël. Je n’ai aucun mérite pour les jeux de lumière, créés par d’autres artistes. Je n’étais qu’un simple badaud qui passait par là avec mon appareil photo. 😉
      Bon dimanche à toi aussi.

      • Les photos et l’article sont bien de toi, et c’est bien qui m’a permis de le découvrir 😉
        J’y voit quand même une similitude avec ton article féerie, dont j’ai hâte de voir la deuxième partie 🙂
        Bon dimanche et à bientôt 🙂

    • Outre l’aspect commercial évident, les fêtes de Noël réveillent toujours nos souvenirs d’enfance. Les illuminations sont souvent très vives et hautes en couleurs, à l’image du monde des enfants. Ici, j’avais l’impression d’être dans une boule à neige. 🙂
      Bise et bon weekend, Marianne.

  3. Mundo de ensueño, seres imaginados, vida revivida sin dar tregua a lo que no sea alegría.. Me gusta. Un abrazo. Salud y saludos.

  4. C’est féerique, on se croirait à Lyon (8 décembre), Montpellier, Nantes, Nice, Toulouse, Auxerre, Metz, Nancy, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Marseille, Romans, Périgueux, Saintes, (j’en oublie) en période de Noël, et cela attire effectivement le regard pour y faire entrer un peu de Magie…,
    Vive la Fée Électricité !
    On trouve à présent de petites machines electriques très performantes pour faire cela homemade dans les WC, la chambre, en terrasse épitoussa! Tout en respectant les restrictions liées au confinement, interdictions de rassemblements, distanciation sociale et toussebordel!
    Argh!

    • Certes, les WC ont l’avantage de limiter fortement les risques de contagion, mais il faut avouer que ça impressionne moins. C’est un peu le match TV contre cinéma : C’est le même film mais pas dans les mêmes conditions (visuelles et sonores).
      Mais j’espère que tu nous feras un petit reportage sur ta fête homemade, histoire d’en faire profiter le plus grand monde, dans le respect des gestes barrières, of course.
      Et désolé si je n’ai pas posté de photos des illuminations de Toulouse et des autres villes citées. Je n’y étais pas. 😉
      Je ne te dis pas joyeux Noël, mais je te souhaite un bon weekend !

      • Les WC en tant que lieu de confinement…. tu devrais éviter de fournir de telles idées aux grands caciques dirigeants actuels… Je pense sincèrement que si un responsable comme le républicain en marche Jean-Michel Blanquer à prochainement en charge la gestion de la pandémie, c’est le genre d’idée et de mesure dont il exigerait immédiatement la mise en œuvre obligatoire(avec port du masque integral)….
        Faisons gaffe Phil, comme tu l’as remarqué, ils manquent cruellement d’idées nouvelles accoutrement,
        Rééditions discrets….
        Je me suis trouvé chaque année pendant dix ans présent le 8 décembre à Lyon (Fête des Lumieres-et de la mère porteuse du gars qui a eu deux pères), et bien malgré qu’il n’y ait eu aucune restriction à cette époque, je prenais grand soin d’être confiné, certes en charmante compagnie, mais c’était vraiment un truc que j’évitais soigneusement… et j’avais ensuite suffisamment de photos qui me montraient ce à quoi humainement j’avais échappé… j’y ai vu de très très belles choses avant et après…. et autour…

        • La Fête des Lumière à Lyon, c’est ZE référence ! Un spectacle grandiose. Mais c’est aussi le bain de foule assuré, bien compact et parfaitement incompatible avec la situation actuelle. D’ailleurs, lors des dernières fêtes, quand les villes ont organisé des spectacles, c’était beaucoup plus modeste.
          Peut-être qu’il y aura une autre fête nationale à l’occasion de la victoire sur le Covid, avec feu d’artifice et grand bal populaire…

              • Méfie toi, il y en a un qui tue et l’autre dont on découvre l’inefficacité croissante, plus on vacciné moins on immunisé (cf. Bachelot). Et en plus il peut provoquer des hémorragies, un coup à te passer l’envie d’avoir un sexe bien dur, jdçjdr 🌿🤪🌿☠🌿🤪🌿☠🤪🌿☠🌿🤪🌿

                • Quel que soit le vaccin, sur plusieurs millions de vaccinés, il y a obligatoirement des « pas de chance » pour qui les effets secondaires sont graves. Pour ce qui me concerne, je n’ai pas envie de rester cloîtré tout le restant de ma vie, ni de finir en réanimation. Alors je tenterai la grande loterie dès qu’on m’en donnera la possibilité.
                  Personne n’est mort du Covid dans ton entourage ?

                  • J’ai fait vacciner mes enfants, je suis moi-même vacciné, et continue à me faire régulièrement pour/contre le tétanos par exemple… Concernant celui dont on parle, et le grand foutage de gueule qui va avec, digne du cirque de Guignol avec les pires comédiens d’une mauvaise série B d’une vulgarité au niveau de la troupe du Splendid dans « Les Bronzés », tous confondus(journalistes, scientifiques, etc.), honnêtement je n’ai rien décidé,
                    Beaucoup de mes proches ont été et sont touchés, dont certain-e-s frappé-e-s en première ligne dés le début (13 mois) dégustent encore, et justement, directement concernés tous hésitent encore de part ce que leur disent le personnel médical qui les suivent, tous spécialistes sont une (la plus touchée) à qui la spécialiste qui la prend en charge lui dit qu’elle refuse de la vacciner… ça fait réfléchir non…? Mon propre médecin à qui j’en ai parlé est très sceptique également et me dit que pour lui-même, il est prêt, mais qu’il attend de voir le vaccin qui lui sera proposé et qu’il le choisira compte tenu du fait de son exposition constante…
                    Mon père se faisait vacciner contre la grippe et était désespéré d’avoir la grippe chaque année…
                    Je fais partie des personnes à risques et en ce sens il s’était inconscient de faire n’importe quoi en me faisant injecter un produit qui est très loin d’être sécurisé, juste pour participer et à un business commercial de premier niveau, type promo chez Karouf’ et céder à une panique organisée de type pénurie de PQ ou de carburant,
                    Je suis de la génération des personnes à risques, je me prémunisdont de tous risques de contaminations, vis à vis de moi et des autres, en privilégiant l’hygiène autant que faire se peut et en restant (bien)informé. Matous c’est une saloperie, mon amie très touchée depuis plus d’un an ne s’en sort pas (des conséquences et des troubles)… et craint par dessous tout de le chiper à nouveau, car on n’est pas immunisé même après l’avoir eu…
                    Salle histoire qui me gâche un séjour prévu à Lyon la semaine prochaine et je te passe les relayons suite j’ai eu avec la préfecture du Rhône à ce sujet, laquelle fait de très grands éclats sur la répression par les contrôles épicétou….
                    Un grand cirque pitoyable digne du niveau de l’actuel Monarque « de Paris » qui n’a d’ambition que de tout détruire au seul profit de ses mandants avec des serviteurs dont la bassesse rappelle les pires moments de l’histoire…
                    Amen! + 💝🌿🐇🌿Ouf!🌿🐇🌿💝

                    • Tu fais ce que tu veux. Après tout, c’est ta vie et la vaccination n’est pas obligatoire. Mais il arrivera un moment où ce sera psychologiquement difficile de rester cloîtré chez toi quand tout le monde reprendra une vie normale. Tu le sais bien…

                    • Je n’ai pas attendu les mesures sanitaires de confinement et une obligation répressive en la matière pour me confiner, ni pour me faire vacciner….
                      En ce qui concerne le confinement, j’en suis un adepte de toujours, justement en regard de cette « vie normale ».. un confinement soit chez moi, soit en pleine nature.., niveau logistique, il m’arrivait lorsque j’étais en activité professionnelle (salarié dit « nomade ») de m’organiser pour être tranquille chez moi durant minimum une semaine sans avoir à quitter le lieu où je me trouvais…. un choix au regard justement de la vie normale…, ce qui ne m’empêchait nullement d’avoir une vie sociale plus que active et intense. 3.5 milliards de doses commandés par l’union Européenne il y a plusieurs mois, on devrait commencer à en voir arriver… et commencer à en mesurer quelques effets…
                      Mais vu la qualité, le nombre et le talent des organisateurs chargés de l’opération, je pense que nous aurons plus vite fait de nousles fabriquer comme les masques…
                      🌿🤪🌿

                    • En 2009, pour rappel, j’étais personnellement, (comme presque toute la population) affecté à un centre de vaccination de proximité pour recevoir une des 94 millions de doses contre la grippe H1N1…. pour que et le secteur médical et l’administration et les firmes ne parviennentt pas actuellement à organiser la même chose, c’est que vraiment il y a un big problème avec la décision politique et surtout cette bande de bras cassés avec ce pauvre type à leur tête….,
                      Sinon pourquoi de tels blocages… et à autant de niveaux de décisions?
                      Si on demande à Carrouf’ ou Mac Do de s’en occuper ou au secteur associatif français de s’en occuper, il ne faudrait que quelques jours maximum….
                      Mais bon, il faut préparer l’après 2022, c’est apparemment le plus important…, selon Mimi Marchand et son appareil photo…

                    • Tout le monde sait à quoi est dû ce fiasco.
                      1 – Le courage des politiques est tel qu’ils ont accordé une importance démesurée aux anti-vaccins et autres conspirationnistes. Et pour rassurer tout ce petit monde complotiste, ils nous ont pondu une usine à gaz qui a plombé le départ des vaccination. Il suffisait juste de les ignorer et de vacciner les volontaires, bien plus nombreux. Les septiques auraient fini par venir d’eux-mêmes ou par encombrer les salles de réa.
                      2 – Quand on fait des projections sur la base de milliards de doses commandées et que seuls 10 ou 20% des vaccins promis sont effectivement reçus, c’est difficile d’honorer ses promesses.
                      Sur ce 2ème point, je ne donne pas tort aux politiques. Mais j’attends de voir leur courage vis-à-vis des entreprises indélicates, une fois la crise passée…

                    • Oui, maintenant qu’ils ont encaissé des 14,3 Milliards, ils peuvent payer quelques avocats pour faire durer dans le genre procès amiante, etc. Ou pour trouver des issues comme: le sang contaminé, Servier, Distilbene, Monsanto, etc. Les politiques seront alors déjà largement sortis de devant à pantoufler tranquillement,
                      Quand au pognon de nos impôts qui a servi à payer toussa, le partage est déjà fait, impossible d’y remettre la main dessus…. on est juste bon à payer nos doses comme les masques…., à présent et à bouffer les induits en continu avec le décompte du nombre de cadavres de pauvres comme à Drancy grâce au célèbre Blanquer et à sa fermeté légendaire au nom du bien-être des enfants,des familles et pour la valeur « travail » chère au monarque….

                    • Tiens, un exemple des plus concrets avec le résultat(sic) du procès (sic-re) Servier, un exemple vivant de pantomime!!! Qui plus est d’hypocrise, de honte et de mépris et ce pour pas un rond pour Big Pharma (fonds d’aide garantie mutualisé). Grâce à la Justice évidemment!

                    • Servier a eu une médaille posthume ?
                      Le plus malheureux, c’est que ce n’est pas le plus grand scandale sanitaire du siècle…

                    • La médaille du cynisme, oui, il l’a eu de son vivant, avec le pognon des financements publics grâce aux bons copains qui décident des AMM et des aides publiques,

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :