Toulon

Toulon

Promenons-nous dans la préfecture du Var…

La place de la Liberté est l’une des plus belles places de Toulon.

Toulon (Var). Place de la Liberté.

Comme souvent en France, les grandes villes ont un vieux centre-ville et des quartiers plus modernes.

Toulon (Var). Une vielle rue.

Dans la vieille ville, on peut emprunter des « traboules », sorte de raccourcis mi-privés, mi-publics, permettant de passer sous un immeuble par un passage couvert.

Toulon (Var). Passage Baboulene (traboule).

Au hasard de notre chemin, on peut ainsi découvrir des placettes ombragées à l’écart des grandes rues animées.

Toulon (Var). Terrasse sur la rue des Riaux.

Toujours en déambulant au hasard dans les vielles rues, on tombe sur un bateau échoué au milieu de la ville, et transformé en immeuble. À moins que ce soit l’inverse…

Toulon (Var). Sculpture de bateau sur la Place Vatel.

 

Toulon (Var). Sculpture de bateau sur la Place Vatel.

Toulon a une cathédrale (Notre-Dame-de-la-Seds) qui a été transformée en mosquée pendant l’hiver 1543–1544. Je vous laisse lire ce petit bout d’histoire de France sur Wikipédia.

Toulon (Var). Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds.

 

Vieille barque au pied de la Tour Royale, à Toulon (Var).

Toulon est une ville tournée vers la mer, avec ses ports militaires, de pêche et de plaisance, protégés par la rade et la presqu’île de Saint-Mandrier-sur-Mer. Le port militaire ne se visite évidemment pas et le port « civil » est d’une rare mocheté pour une ville de ce rang. La faute à une immense barre d’immeuble qui borde le port et à une tour tout aussi laide qui fait office de mairie. Malgré tout, l’ambiance estivale de port animé avec commerces et restaurants est bien présente pour nous faire (presque) oublier cette catastrophe architecturale. À la limite entre le port de plaisance et le port militaire, la préfecture maritime relève un peu l’ensemble.

Toulon (Var). Préfecture Maritime de la Méditerranée.

 

Reflet de la Préfecture Maritime de la Méditerranée dans les eaux du port de Toulon (Var).

Je vous conseille le tour de la rade de Toulon en bateau pour profiter de points de vues différents sur les villes et les monuments entourant la rade. Il dure environ 1 heure (informations sur www.lesbateliersdelarade.com). C’est aussi le seul moyen d’approcher les navires de la Marine Nationale, et notamment le célèbre porte-avions « Charles-de-Gaulle », avec les intéressants commentaires du guide sur les différents bâtiments de la flotte.

Le porte-avions Charles-de-Gaulle dans le port de Toulon (Var).

Bien que Toulon soit une grande ville, elle possède plusieurs plages et criques pour se baigner à deux pas du centre-ville. C’est quand même bien sympa d’être à moins de 5 minutes de marches de la mer quand on sort de son appartement du centre-ville ! 🙂

Toulon (Var). Plage de la Pinède.

Attention tout-de-même à ne pas nager trop loin quand il y a des incendies et que les avions de la Sécurité Civile écopent en face de la plage !

Toulon (Var). Canadair en phase d’écopage.

Revenons aux plages qui bordent la ville. Je me demande où vont les toulonnais en vacances quand on a ça en bas de chez soi…

Toulon (Var). Plage de la Mitre.

 

Toulon (Var). Plage de la Mitre.

Encore plus surprenant : Il y a même une plage naturiste dans la ville ! Cette configuration peu discrète me rappelle Saint-Sébastien ou Barcelone qui ont aussi une plage où les gens peuvent être nus en ville.

Toulon (Var). Plage naturiste.

En continuant notre promenade le long du littoral urbain, on arrive au Fort Saint-Louis et à la plage du Mourillon.

Toulon (Var). Plage du Mourillon et Fort Saint-Louis.

Quittons le bord de mer pour prendre de l’altitude, toujours à Toulon. Ne ratez pas la vue du haut du Mont Faron, accessible soit en téléphérique, soit en voiture. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site du téléphérique du Faron.

Toulon (Var). Téléphérique du Mont Faron.

Le Mont Faron culmine à 584 mètres au-dessus de la ville et la vue sur la rade de Toulon est totale. On visualise notamment l’intégralité de la presqu’île de Saint-Mandrier-sur-Mer (au fond).

Vue sur Toulon (Var) et sa rade depuis le Mont Faron.

On voit aussi très bien le Cap Sicié au sommet duquel se trouve la chapelle Notre-Dame du Mai, dont je vous ai parlée une fois précédente.

Vue sur Toulon (Var) et sa rade depuis le Mont Faron.

Il y a d’autres idées de visites à Toulon, mais ce programme vous occupera déjà une bonne journée. 😉

Bonne année 2020 à vous !


49 réflexions sur “Toulon

  1. Bonsoir Philippe un très beau reportage d’une ville que je connais un peu pour y avoir séjourné deux ou trois fois. J’adore les petites placettes c’est très charmant. les photos de la préfecture maritime sont topissimes aussi. Bravo et merci pour le partage. Bon week end.

  2. Au fait phil
    Je ne reçois pas les notifications de tes nouveaux articles
    C est par hasard que je suis tombé sur le tien en regardant les articles des blogs dont je suis abonnée.
    Sais tu pourquoi je ne reçois plus de notifications par email?

    • J’ai parfois eu ce genre de problème et voici comment je l’ai réglé :
      – Aller dans le Lecteur WordPress (la liste des blogs auxquels tu es abonnée s’affiche).
      – Cliquer sur le bouton rouge « Gérer » (dans le cadre « Abonnements »).
      – Chercher « Filimages » (ou n’importe quel autre blog) dans la liste des blogs.
      – Cliquer sur le bouton « Réglages », en face et à droite du nom du blog.
      – Activer l’option « Me tenir informé par e-mail des nouveaux articles » (il y a des chances pour que ce n’était pas le cas).

      Je ne sais pas pourquoi, mais il arrive que cette option se désactive toute seule.

  3. Bravo pour cet article digne d ‘un grand reporter. Ton article est comme toujours super intéressant, tes photos sont des photos de pro.
    J’ignorais que Toulon jouissait de plages magnifiques et quasi sauvages.
    Tu donnes vraiment envie de connaitre cette ville qui a priori me donnait pas particulièrement envie de découvrir.
    Belle journée à toi et à très bientôt
    Bises
    Corinne

  4. Hello Phil, merci pour ce superbe reportage sur Toulon et ses environs grâce à ton regard je reçois sa beauté car pour être tout à fait honnête ce n’est pas une ville que j’affectionne 🙂 Gros bisous, bonne soirée 😊😘

    • Toulon est une ville mal-aimée parce que mal connue et avec une renommée plus industrielle que touristique. Dans ces conditions, pas facile de se faire une place au soleil entre Marseille et Saint-Tropez ! Pourtant mon guide « Côte d’Azur » lui attribue 2 étoiles (sur 3). Alors je me suis laisser guider par la curiosité; même si je n’ai pas tout vu.
      Il faut parfois laisser de côté ses préjugés pour (re)découvrir des lieux et se laisser surprendre. 😉
      Bisous et belle soirée à toi, Natacha.

  5. Belles photos, j’adore celles de la Préfecture Maritime. J’ai travaillé jeune ouvrier des Chantiers Navals de la Ciotat à l' »Arsenal » de Toulon dans les années 70… Effectivement on n’y entrait déjà que hautement surveillés et contrôlés… Mais nous y allions souvent faire la Fête dans « Chicago », célèbre pour sa fréquentation des marins et des légionnaires pour leurs bars des plus , disons, Shows! Haut lieu de la prostitution et des traffics en tous genres, devenu le quartier touristique avec ses « Traboules »(jamais personne n’aurait eu l’idée à l’époque d’en faire un lieu touristique, ça c’est sûr, plus glauque, j’ai encore jamais vu… A Toulon dans la Cathédrale j’y ai vu des concerts de Klaus Shulze et Tangerine Deam, des concerts gavés de gens complètement défoncés que le curé, chaque fois tentait de convaincre un à un de ne pas fumer dans l’église… Ha Ha Ha!
    J’ignorais l’existence de ces plages…, il faut dire qu’il y a tellement de coins fabuleux sur cette côte pour se baigner… plages naturistes en plus, Ouah! Le Mont Faron disposait d’une très forte image dans le parler populaire local et très largement, de Nice à Marseille…
    Il est vrai que c’est une excellente idée de visiter ces villes aux activités industrielles, elles ont souvent un charme populaire original avec beaucoup de défauts évidemment.
    Merci encore pour cette ballade méditerranéenne et cette fabrique à souvenirs!

    • Ainsi donc, toi aussi, cette ballade toulonnaise t’a rappeler quelques souvenirs.
      Ce que tu dis sur le quartier de « Chicago » est exactement ce qui est écrit dans mon guide. Je te confirme que ça a bien changé. Ceci dit, je n’y suis pas allé de nuit…
      Les plages sont situées juste après la Tour Royale, juste en face de la presqu’île de Saint-Mandrier-sur-Mer.
      Merci d’être passé, Henri.
      Très belle soirée à toi.

      • Non mais la nuit aujourd’hui c’est semblable au jour, ces quartiers et tu faisais référence à Barcelone…, Avec son Barrio Chino, ce sont juste des quartiers à touristes, dont le patrimoine n’existe mzlheureusement plus que dans les guides…, La vie en a été chassée, le peuple qui donnait vie à ces Univers également… Restent la Nature, les plages,

  6. Tu sais Phil, c’est des sacrés souvenirs d’enfance pour moi, je suis allé habiter à Toulon j’avais 2 ans et j’y suis reparti à 8 ans, donc je connais cette ville mais elle a bien changé, c’est normal, l’émotion est venue quand j’ai vu le téléphérique du Mont Faron, j’habitais au pied, il y a même un char d’assaut en haut je crois! Mon père était militaire dans la Marine Nationale à Saint-Mandrier à la base aéronavale! Bref, je ne vais pas te raconter ma vie 😃. Pour te dire que ta série m’a plu énormément, que de bons souvenirs sont remontés, merci pour ce partage et ces très belles photos, bon week-end Phil ツ

    • Je comprends ton émotion en redécouvrant le lieu de ton enfance. 😉
      Il y a effectivement un char de la 2nde guerre mondiale au sommet du Mont Faron. Il marque l’entrée du Mémorial du débarquement en Provence. Il y a aussi un zoo (une fauverie).
      Bon weekend à toi aussi !

    • Oui, j’ai été agréablement surpris par certains aspects de la ville. En général, les touristes visitent assez peu Toulon, sûrement à cause du caractère industriel et militaire du port. J’espère que cet article donnera envie à plus de personnes de voir cette ville autrement.
      Merci et bon weekend également, Pierre.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :