Notre-Dame du Mai

Panorama depuis Notre-Dame du Mai

La chapelle Notre-Dame du Mai est perchée à 358 mètres au-dessus de la Méditerranée, sur le Cap Sicié et à la limite de la commune de Six-Fours-les-Plages (Var).

En été, la route d’accès est fermée à cause des risques d’incendie. C’est donc à pieds qu’il faut grimper à la chapelle, que l’on distingue à gauche du pylône de télécommunications, sur la photo ci-dessous (cliquer sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité).

Sur le chemin vers Notre-Dame du Mai (Six-Fours-les-Plages, Var).

Le dernier kilomètre est bien pentu. La vue qui nous attend là-haut se mérite !

Sur le chemin vers Notre-Dame du Mai (Six-Fours-les-Plages, Var).

Deux totems, l’un de l’ancien temps et l’autre de l’ère moderne, semblent nous encourager avant le dernier raidillon.

Calvaire sur le chemin vers Notre-Dame du Mai (Six-Fours-les-Plages, Var).

Nous voilà enfin arrivés au pied de la chapelle Notre-Dame du Mai, érigée en 1625. Ce jour-là, pas de miracle. L’édifice était fermé. Quand on vous dit que les voies du Seigneur sont impénétrables…

La chapelle Notre-Dame du Mai (Six-Fours-les-Plages, Var).

De toute façon, les quelques courageux qui étaient présents ce jour-là n’ont pas marcher jusqu’ici pour admirer des ex-voto, mais plutôt pour contempler la vue sur les alentours. Et vous allez voir que la grimpette vaut largement le coup !

Vue sur la Méditerranée depuis la chapelle Notre-Dame du Mai (Six-Fours-les-Plages, Var).

Tout d’abord, en regardant vers l’Ouest, on a une vue magnifique sur le petit archipel des Embiez, dont je vous ai parlé il y a quelques jours (voir notre promenade sur l’île de la Tour Fondue).

L’étendue d’eau blanchâtre entre les îles et le continent est la lagune, un espace naturel protégé et peu profond. Au fond, c’est Marseille ! Non pas le centre-ville mais le parc national des Calanques et les îles de l’archipel de Riou.

Vue sur les îles des Embiez depuis la chapelle Notre-Dame du Mai (Six-Fours-les-Plages, Var).

En faisant quelques pas vers l’Est, on découvre une vue sur la presqu’île de Saint-Mandrier.

Vue sur la presqu’île de Saint-Mandrier depuis la chapelle Notre-Dame du Mai (Six-Fours-les-Plages, Var).

La vue s’étend non-seulement sur la presqu’île de Saint-Mandrier, mais aussi sur Toulon et toute sa rade.

Vue sur la presqu’île de Saint-Mandrier, Toulon et sa rade, depuis la chapelle Notre-Dame du Mai (Six-Fours-les-Plages, Var).

Depuis la chapelle, on voit l’extrémité du Cap Sicié, avec au fond, toutes les îles d’Hyères : la presqu’île de Giens, les îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant. Un panorama exceptionnel !

Le Cap Sicié, la presqu’île de Giens, les îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant, vus depuis la chapelle Notre-Dame du Mai (Six-Fours-les-Plages, Var).

Et quand on regarde vers l’intérieur des terres, on voit le massif de la Sainte-Baume, avec la ville de Six-Fours-les-Plages au premier plan.

Vue sur Six-Fours-les-Plages depuis la chapelle Notre-Dame du Mai (Var).

Ce jour-là, un nuage facétieux et solitaire planait au-dessus de la ville, déguisé en petite souris… 🙂

Je vous souhaite une très belle journée.


 

42 réflexions sur “Notre-Dame du Mai

    • Natasha (loufoxinloveblog) qui habite aussi dans le Var, me disait la même chose. Mais je pense qu’un touriste Varois, Alsacien ou Basque pourrait me faire découvrir plein de jolis sites bretons que je n’ai pas encore visités.
      En tout cas, voici une belle idée de ballade pour vous, d’autant plus qu’il n’y a vraiment pas foule là-haut. 😉
      Bises et bon dimanche.

  1. Une jolie vue en effet. Bien méritée sans doute. C’est amusant juste quand tu postes ça on a des amis à la maison qui nous ont invités à la nouvelle maison qu’ils viennent d’acheter à la Seyne sur Mer. Alors je pourrai sans doute la faire, cette balade…
    J’aime beaucoup ta photo des deux totems.

    • Notre-Dame du Mai est effectivement à la limite entre Six-Fours-les-Plages et la Seyne-sur-Mer. Quand tu y seras et si la météo est bonne, je te conseille d’y grimper avec de bonnes chaussures.
      Bise et bon dimanche, Sophie.

    • Impossible d’éviter le pylône, en effet. Il faut faire avec. Mais d’un autre côté, il est aussi impressionnant par sa hauteur. Si un jour on peut se passer de téléphone, télévision et autre services de télécommunications, on le démontera… 😉
      Bon dimanche, Gil.

  2. Beaux panoramas que tu nous présentes. Des cadrages bien vu entre autre sur le Calvaire sur le chemin vers Notre-Dame du Mai avec l’antenne! Ce que j’aime ce sont les couleurs comme la chapelle, magnifique! La dernière photo avec ce seul nuage c’est vraiment top! Une très belle balade dans cette région du Var en photos, merci Phil pour ce partage toujours plaisant! Je te souhaite un bon dimanche ツ

  3. Bonsoir Philippe
    Merci de m’avoir bien fait rire avec au bout de la montée ; la chapelle fermée mais le commentaire (les voix du Seigneur sont impénetrables ) Je pensai que tu venais juste pour te recueillir . Tréve de plaisanteries , superbes photos comme toujours , et aussi beaux panoramas . Cela aide un peu . Serais tu de cette région? car j’ai noté un certain chauvinisme …
    Sur ce bon dimanche dominical .
    Corinne

    • Bonsoir Corinne,
      Hé bien non, je ne suis pas Varois. J’habite en Bretagne, et plus précisément à Rennes. Mais comme tous les « gens du Nord » (c’est-à-dire au-dessus d’Avignon pour un Toulonnais), j’aime bien voyager et découvrir d’autres régions. 🙂
      Merci pour ton amicale visite.
      Bise et belle soirée.

        • Tu as raison. C’est vrai que l’on a souvent tendance à plus parler des découvertes que l’on a faites en vacances, au détriment des jolies choses que l’on a à côté de chez soi. On se fait souvent cette réflexion avec Natasha (loufoxinloveblog), ci-dessous. Elle découvre son propre département à travers mes posts, alors qu’elle voyage entre Italie et États-Unis… 🙂 Mais je ne connais pas moi-même toutes les curiosités de Bretagne.

  4. Le panorama est de toute beauté, je le découvre grâce à ton reportage car je n’y suis jamais allée 👌🏻✨💙 (sans doute un peu trop loin ou pas assez de chez moi 🤷‍♀️). Je salue ton courage pour la grimpette en plein été, surtout qu’il a fait particulièrement chaud 🥵 : il n’y a que les fous du nord-ouest de la France pour entreprendre une telle expédition sous le cagnard malheureux 😅 ! Gros bisous et merci pour ces photos que je peux contempler tranquillement dans le confort tempéré de ma maison 😁

    • C’est vrai qu’il n’est pas conseillé de faire d’efforts intenses en temps de canicule. Mais bon, quand on a traversé la France pour découvrir d’autres horizons, on est physiquement et psychologiquement prêt à affronter ce genre d’intempérie (que l’on a finalement recherchée aussi). Donc une paire de bonnes chaussures de marche, un couvre-chef, de la crème solaire, une réserve d’eau et à l’assaut des sommets ensoleillés ! 🙂
      Sinon on peut aussi partir pendant les vacances de la Toussaint ou Noël. C’est moins chaud, voire un poil plus humide, surtout dans le Var. Mais 2 semaines, c’est trop court.
      Et puis les folies laissent plus de bons souvenirs que le pantouflage. 😉
      Bisous !

  5. Magnifique balade, j’en retiens les lichens orangés sur la Roche du premier plan de je ne sais plus quelle photo, la Sainte Baume et la Grotte de Marie Madeleine, la S.
    Tu allais a la Chapelle du Mai pour les péchés….?

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :