Paris – La Défense

La Défense : Le plus grand quartier d’affaires d’Europe

(The largest business district in Europe)

La Défense est le quartier d’affaires de Paris, situé nord-ouest de la capitale. Des milliers de personnes y travaillent, mais c’est aussi un lieu où l’art est partout.

 

69 œuvres d’art sont disséminées dans le quartier, dont 50 dans l’espace public, accessibles à tous. Certaines œuvres sont gigantesques et occupent un espace immense, comme le Bassin Takis, de Panayotis Vassilakis.

Quartier d’affaires de la Défense, Paris (France). Le Bassin Takis, de Panayotis Vassilakis.

Dans un bassin situé sur l’axe qui relie La Défense à Paris, Panayotis Vassilakis, dit Takis, réalise 49 têtes colorées ressemblant à des gardiens qui veillent jour et nuit sur l’Esplanade, en envoyant des messages lumineux. C’est la première fois que l’artiste réalise une œuvre aussi gigantesque.

Quartier d’affaires de la Défense, Paris (France). Le Bassin Takis, de Panayotis Vassilakis.

Un peu plus loin, “Les Trois arbres”, de Guy-Rachel Grataloup, camoufle en fait une cheminée de ventilation.

Quartier d’affaires de la Défense, Paris (France). Les Trois arbres, de Guy-Rachel Grataloup.

De même, “Le Moretti”, de Raymond Moretti, est aussi une cheminée de ventilation de 32 mètres de haut. Elle est composée de 672 tubes en fibre de verre, peints de 19 couleurs différentes. Au total les tubes font 22 kilomètres de longueur pour un poids total de 27,5 tonnes !

Quartier d’affaires de la Défense, Paris (France). Le Moretti, de Raymond Moretti.

Toutes ces œuvres d’art pourraient nous faire oublier que nous sommes dans un quartier où travaillent environ 180 000 salariés dans 2500 entreprises, réparties dans 71 tours (chiffres 2009). Et des nouvelles tours sont en construction pour accueillir les entreprises de la City (Londres) fuyant le brexit.

Quartier d’affaires de la Défense, Paris (France).

Je ne vais pas lister les 69 œuvres d’art de la Défense. Vous trouverez des photos et des suggestions de parcours pour les découvrir sur le site web de la Défense (il y a même un brochure pour que les enfants comprennent). Pour conclure ici, voici une partie de l’Araignée Rouge, d’Alexander Calder, avec des taches de lumières reflétées depuis un immeuble proche.

Quartier d’affaires de la Défense, Paris (France). L’Araignée Rouge, d’Alexander Calder.

Le monument emblématique de la Défense est la Grande Arche (je vous épargne la photo vue et revue). Cet « arc de triomphe » moderne abrite également des entreprises, ainsi que le ministère de l’Écologie et du Développement durable et… des expositions d’art. Quand j’y suis allé, il y avait une exposition de photos de Nikos Aliagas.

Parce que oui, le public peut accéder au toit de l’édifice où l’on trouve une salle d’exposition et une magnifique vue sur le quartier et Paris.

Quartier d’affaires de la Défense, Paris (France). La Tour Engie.

Pendant les vacances de Noël, une patinoire occupait une partie du toit. Mais c’est surtout la vue sur les tours environnantes que les gens viennent admirer. Voici quelques photos au moment où la nuit commence à venir.

Quartier d’affaires de la Défense, Paris (France). Les tours Société Générale.

L’heure bleue…

La nuit tombe sur le quartier d’affaires de la Défense, Paris (France).

(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)

Paris vu depuis le quartier d’affaires de la Défense (France).

La nuit, la Tour Eiffel est bien visible.

Quartier d’affaires de la Défense, Paris (France). La tour EDF.

 

La Tour Eiffel vue depuis le quartier d’affaires de la Défense (France).

Avec 350 000 m², l’immeuble « Cœur Défense » dispose de la plus grande surface de bureaux en Europe avec le palais du Parlement de Bucarest.

Quartier d’affaires de la Défense, Paris (France). La tour Cœur Défense.

 

Quartier d’affaires de la Défense, Paris (France). La tour Cœur Défense.

 

Nuit sur le quartier d’affaires de la Défense, Paris (France).

On se croirait à Manhattan…


44 réflexions sur “Paris – La Défense

    • Je pense qu’il y a toujours des merveilles à découvrir dans tous les quartiers de toutes les villes. Il « suffit » de les regarder avec des yeux d’enfants, c’est-à-dire avec émerveillement et sans a-priori. C’est toujours plus facile à faire avec un appareil photo.
      Merci, Hédoné.

  1. Bonjour ou Bonsoir Ami ,Amie LE MONDE DU TRAVAIL

    Tu vois
    Avec beaucoup de sincérité
    Je suis mon cœur
    Il a ses pensées , ses choix et ses propres idées
    C’est alors et seulement
    Que l’on devient acteur de sa vie

    Il faut dans la vie savoir aussi
    Tendre la main à qui en a besoin
    Sans en espérer un retour
    Juste se dire que c’était bien

    Alors s’installe une belle harmonie avec soi-même

    Je te souhaite ce qu’il y a de meilleur
    Profite bien , belle journée
    Bisous , Amitié Bernard

  2. Très beau reportage.
    Je ne savais pas que la Défense abritait autant d’oeuvres d’art modernes,
    sans compter les gratte-ciel accessibles pour des vues sur Paris.
    Pour tout te dire, Phil, je ne connaissais que la grande Arche.
    Tes photos de nuit (pas toujours facile de les réaliser) sont réussies.
    Je crois que je passerai à la Défense la prochaine fois
    que je me déplacerai dans la Capitale où, il y a toujours quelque chose à découvrir.
    Et pourtant, j’y vais depuis plusieurs années.C’est cela qui est magique.
    Merci pour ces infos imagées.
    J’aime bien (entre autres) la photo colorée avec l’ado du Moretti.

    • Je n’ai pas fait les photos depuis l’un des gratte-ciels mais depuis le toit de la Grande Arche qui est accessible au public (et payant). 😉
      Mais je te conseille effectivement une ballade dans ce quartier d’affaires car il offre une multitude de possibilités de prises de vues. Et si tu es amateur d’art, tu y trouveras ton bonheur…
      Merci et bonne semaine à toi, Gil.

      • Et dire que l’accès à la Grande Arche était entièrement libre et gratuit et que généralement on s’y retrouvait toujours seul avec au dernier étage de fantastiques expositions, je ne sais si cela existe toujours… oui, bien changé!!!

  3. La Défense me rappelle trop une époque de déplacements professionnels incessants et trop souvent inutiles. Je me souviens des œuvres d’art, notamment un pouce, mais cela ne suffit pas à me donner envie d’y retourner. J’étais souvent dans la Tour Engie dont la forme évoque un voilier Dans les salles de réunion des étages supérieurs on perçoit de l’intérieur la courbure de la façade.

  4. Bonjour
    Comme toujours je me régale de tes photos .,Et à cela j’aime beaucoup l’architecture de La Défense .
    Et la nuit tout encore plus sublimé 🤩
    Bonne journée
    Corinne

    • Bonjour Corinne,
      Merci beaucoup pour tes compliments. Effectivement, le quartier de la Défense est un concours d’architecture à ciel ouvert. Et la nuit, on se croirait à Manhattan.
      Belle journée à toi.

  5. Salut! Merci pour ce beau voyage, oui, effectivement cela vaut vraiment le détour, et tout comme en montagne ou bien en bords de côtes (ou à la campagne, épicépartoupareil en fait!!!) selon les heures du jour et de la nuit, tout change. Mais quand même l’art contemporain se marie à merveille avec cet univers….. contemporain! De très beaux tirs!

    • Merci Henri. Je n’ai pas fait le tour des 69 œuvres de cet univers minéral, de verre et d’acier, mais il existe un parcours de découverte pour les amateurs. Je pense que tu apprécierais la visite.
      Bon dimanche à toi !

      • Mais j’ai déjà bien visité et j’y ai même passé de longues tranches de vie dans une première de ces constructions de ce quartier, dans une tour d’habitation où personne ne voulait vivre tellement ce quartier inspirait la défiance des milieux d’affaires, c’était un échec immobilier annoncé en fait ce quartier au départ(avant la Grande Arche) cet immeuble était en forme de fusée et je ne parviens pas à le retrouver… c’était flippant, il était quasiment vide… en fait, si tu achetais un immeuble là-dedans et dans le quartier se La Défense, on t’offrait un commerce et le bail avec, c’est dire!!!!! Mais à l’époque je n’allais pas là pour des projets, Ha Ha Ha! Il y avait aussi un des plus grands cinéma panoramique au monde, toujours quasiment vide…. Bah!

        • Toi, habiter un quartier d’affaires ??? 😂 Heureusement que je suis assis ! Tu me surprendras toujours.
          Aujourd’hui, il y a 20 000 habitants à la Défense et le prix des appartements doit se être très différent de celui de ton époque…
          Le centre commercial des 4 temps est le plus fréquenté de France. Les temps ont changé..
          Bonne journée à toi, Henri.

          • Non, j’étais juste très ami avec de jeunes gens de mon âge qui résidaient dans ces quartiers de riches… Je ne faisais juste que squatter esthète zone déserte à l’époque et réalisais quelques bonnes affaires🤗, mais pas du tout aux sens où on l’entend dans ce quartier, quoi que…., 😎

  6. Chouette terrain de jeu pour photographe, que je ne connais que de jour et que j’aime beaucoup.
    Ravie d’en découvrir des images de nuit, ça en vaut la peine ! La prochaine fois je me débrouille pour y aller en nocturne ! 🙂

  7. Le Moretti est un endroit zebrė multicolore que j’affectionne pour le rendu des photos . Ma fille y a fait des photos en postures de yoga qui sont très originales !
    Merci de nous montrer un autre Paris . Bisous

  8. Wow elles sont belles ces photos de nuit avec les bâtiments éclairés 🌃 ! Puis c’est une bonne idée de mettre en avant un quartier pas forcément touristique à priori 😉👌🏻🏢🏢🏙 Une bonne soirée 🌆😘

    • Ravi que mes photos te plaisent, Natacha. 🙂
      En fait, la Défense est une véritable ville, avec ses entreprises, ses salariés, ses habitants et ses commerces.
      Pour le côté touristique, il faut savoir que la Grande Arche est le premier site touristique des Hauts-de-Seine, avec 250 000 visiteurs par an. C’est sûr qu’a priori on ne pense pas à visiter le quartier d’affaires quand on va à Paris, mais la curiosité n’est pas un défaut… 😉
      Bisous !

      • Je m’y suis déjà « aventurée » mais il y avait des bandes de jeunes limite agressifs, et ça plus l’énorme centre commercial façon Annie Ernaux, ont eu raison de moi en dépit de l’effort artistique 🙃😁 ! Pour ce qui de la curiosité je n’en suis pas dépourvue et cela m’a couté de mémorables mésaventures 😄 En tout cas merci pour toutes ces précisions et suggestions 🙏🏻

        • Désolé que ta ballade ait été gâchée par quelques individus sous-éduqués.
          Quant au centre commercial des 4 temps, il est à l’image des lieux : énorme. Avec ses 222 boutiques et 46 restaurants, c’est le centre commercial le plus fréquenté de France. Un Paradis pour les adeptes du shopping et un enfer pour les autres… 🙂
          Bonne nuit, la Curieuse !

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :