Le Musée Guggenheim
Le Musée Guggenheim de Bilbao
Aux confins du Pays Basque espagnol, juste avant la Cantabrie, il y a Bilbao. Et quand on va à Bilbao, on ne peut pas faire l’impasse sur le célèbre Musée Guggenheim. Ce serait comme visiter Paris sans avoir vu la Tour Eiffel. Impensable !
Ce qui est étonnant, c’est qu’avant même de rentrer dans le musée, on peut déjà voir (gratuitement) des œuvres monumentales d’artistes internationalement renommés. Œuvres disposées devant et derrière le bâtiment, comme « Puppy », le chien géant et fleuri de Jeff Koons.

« Puppy », le chien fleuri de l’artiste Jeff Koons, garde l’entrée du musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).
Mais revenons un instant sur le bâtiment, justement. A lui seul, c’est une œuvre architecturale que l’on doit à Franck Gehry.
En continuant à faire le tour du Guggenheim, on tombe entre les pattes de « Maman », la célèbre araignée géante de l’artiste Louise Bourgeois.
Non loin de là, c’est « Grand arbre et l’œil », de l’artiste Anish Kapoor qui trône les pieds dans l’eau.
Mais il est temps de rentrer à l’intérieur du Musée afin de découvrir ce qu’il renferme. Et là, ce n’est plus gratuit. D’ailleurs, nous avons évité de faire la queue en ayant acheté nos billets à l’avance sur le site internet du musée.
L’intérieur est aussi original et biscornu que l’extérieur.
Sur la terrasse, des tulipes métalliques, œuvre de Jeff Koons (encore lui).
Bon, j’avoue que l’art contemporain et conceptuel n’est pas ce que je préfère, mais certaines œuvres sont tout-de-même intéressantes. D’autres m’ont laissé… heu… disons perplexe. « Installation pour Bilbao », de l’artiste Jenny Holzer, est une alignée de colonnes électroniques sur lesquelles défilent des textes du bas vers le haut et inversement.

« Installation pour Bilbao », de l’artiste Jenny Holzer, dans le musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).
Le spectacle lumineux hypnotise un temps puis on passe à autre chose.
Comme dans la plupart des musées, il y a des expositions temporaires. Cet été, l’artiste Bill Viola était à l’honneur avec ses œuvres vidéos exposées dans plusieurs salles. Bac+57 en histoire du lard requis pour comprendre…
Je vous épargne les œuvres d’art plus ou moins bizarres dont l’esthétisme a sans doute échappé à mon esprit inculte. De toute façon, il était interdit de les photographier et je m’étais déjà fait enguirlandé 3 fois. 🙂
Par contre, il faut que je vous montre l’œuvre la plus impressionnante du musée, de par son gigantisme : « La Matière du temps », de l’artiste Richard Serra. Ce truc machin occupe la plus grande salle du musée à lui tout seul. On peut même se promener à l’intérieur !

Promenade à l’intérieur de « La Matière du temps », de l’artiste Richard Serra, dans le musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

Promenade à l’intérieur de « La Matière du temps », de l’artiste Richard Serra, dans le musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).
A part ça, des œuvres beaucoup plus classiques étaient exposées dans d’autres salles, comme des peintures pointillistes et même des tableaux de Claude Monet, entre autres. Après avoir vu certaines « choses », ce fut un vrai plaisir d’admirer la beauté de ces toiles. 😉 Mais revenons dans le hall central du musée où il était permis de photographier.
Je n’ai évidemment pas pu résister à photographier quelques silhouettes éphémères, comme au MNAC de Barcelone… 😉
Le site du musée Guggenheim : www.guggenheim-bilbao.eus/fr
Il était temps d’aller manger un morceau et de visiter la ville de Bilbao, mais c’est une autre histoire photographique…
Un excellent reportage Phil, un grand bravo pour ce travail, c’est fabuleux.
Merci Alexandros.
Le mot « fabuleux » est peut-être un peu exagéré… 🙂
Je le connais de nom ! Merci pour cette belle visite guidée et ces belles photos 🙂 Bonne soirée …
De rien, Héléna. Bonne soirée à toi également.
Wow je sais quoi dire à part ça, c’est magnifique surtout ce chien géant en fleur
Merci pour ces jolies photos
Bisous
De rien, Anita.
Bises et bonne journée à toi. ☺
Je n’avais jamais vu de photos du musée bien que j’en avais entendu parlé à maintes reprises, c’est magnifique!!! Merci pour ce beau reportage et ces magnifiques photos 🙂 Beau week-end à toi!!! Jean-Noel
Il faut préciser que les photos des œuvres d’art exposées à l’intérieur du musée sont interdites. Je l’ai su à la première engueulade, confirmé à la deuxième et définitivement compris à la troisième ! 😀
Merci et bon WE ensoleillé à toi aussi, Jean-Noël.
🙂
Quelle chance ! Moi aussi, je visiterai un jour ce musée ! Tes photos m’en donnent encore plus envie 😀
Sury-le-Comtal -> Bilbao : 848 km / 8h de route. C’est pas la porte d’à côté mais si tu prévois des vacances dans le Pays Basque, profites-en pour visiter le Guggenheim. 😉
La bise !
¡Lugares impactantes! Muy lindas fotos… ¡Un abrazo! 🙂
Es un museo de arte contemporáneo en España.
Besos para ti. 😉
Oh, sí, ¡hermoso! Fantásticas obras… 🙂 Graciaas… ¡Besos para ti también! :*
Du point de vue architectural ce bâtiment rappelle un peu le Musée des Confluences à Lyon. Bilbao qui est plus ancien de 20 ans a pu montrer un chemin. J’observe également que les paires de gambettes encombrent le musée et que tu peux difficilement les éviter 🙂
Les gambettes sont beaucoup plus visibles en été et ce serait vexant de notre part de ne pas les remarquer. 😉
j’ai l’impression que nous avons un peu la même façon de visiter un musée….tout en se faisant rappeler à l’ordre (et là je prends mon air le plus innocemment désolé)
sinon je suis plus calée en lard frit qu’en histoire donc on se comprend 🙂
Toi aussi, tu as étudié l’histoire du lard ? Non, rien de cochon dans ma question. 🐷 Mais il faut bien avouer que certaines œuvres sont incompréhensibles, à moins de s’être dopé aux mêmes substances que l’auteur… 😁
oui on est d’accord là-dessus, phil…et oui ai étudié l’histoire du lard et non pas l’histoire tout court 😉
Merci de ce reportage et de la visite.
Des œuvres contemporaines loin de me déplaire .
Si l’art contemporain t’intéresse, il y a plusieurs bonnes adresses de musées à Paris. 😉 Mais il est vrai que le Guggenheim de Bilbao est une référence en Europe.
Merci à toi pour le petit mot et bonne journée.
Je suis éclectique , ne m’intéresse pas à un style d’art en particulier.
Cela doit attirer mon regard, me parler … quel que soit le style.
Je suis parisienne et des musées, des galeries il y en a vraiment beaucoup à Paris .
Mais le musée que tu as visité donne vraiment envie d’y aller aussi.
Bonne fin de journée
Je ne connaissais que de nom, nous avons une copie conforme ici, du moins pour ce qui est de l’architecture,
c’est la fondation Vuitton. 🙂
Moi aussi, je ne connaissais que de nom et je n’avais vu que des photos du bâtiment. Alors il était impensable de ne pas voir ce musée très connu en allant à Bilbao.
Si tu le peux, vas jeter un œil à la fondation Vuitton à l’occasion de la journée du patrimoine… 😉
Super cet article, je me suis régalée ! Et quel endroit génial, quel magnifique terrain de jeu pour photographe, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, qu’importe ! Je rêver d’y emmener ma fille et son manteau jaune ! Enfin si j’en juge par tes photos, ce devrait être un short jaune plutôt. 🙂
En tout cas merci pour cette chouette balade, et pour tes commentaires qui rendent l’endroit vivant. Et qui donnent le sourire ! 🙂
Si tu t’es régalée avec le sourire, j’en suis content. Le terrain de jeu n’est pas si facile mais je suis sûr que tu y ferais de très belles photos avec ton modèle en short jaune. 😉
Bises et bonne journée, Sophie.
Superbe article et magnifique musée. Quelques uns de mes artistes préférés : Louise Bourgeois, Bill Viola… Vraiment, ça donne envie.
Merci ‘Vy ! Content que ça t’ait plu. Je te conseille vivement la visite du Guggenheim si tu passes dans la région.
Bonne soirée.
Spider is impressive!
Yes, and there is the same in Ottawa (Canada) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Maman_(sculpture)
Unbelievable design!
Chouette endroit !
Oui, c’est à voir pour la culture, même si on n’apprécie pas l’art contemporain. Il y avait quand même des œuvres intéressantes.
C’est quand-même difficile d’apprécier tout l’art contemporain.
Je dirais même que c’est impossible tant c’est varié et éclectique. Il y a forcément des œuvres qui plaisent et d’autres qui rebutent.
J’aurais aimé être une petite souris pour te voir pris l’appareil en main hihihi ! Bon ça valait la peine papa Razzi des Muses et Musées lol : )
Je n’ai pas pris de coup sur le museau mais il y avait un à deux cerbères dans chaque salle. Quand ça me démangeait trop, j’ai rapidement dégainé l’appareil en sachant que j’allais prendre une soufflante. Mais je m’en fiche car j’ai eu mon image ! Na ! 🙂 Je me suis bien a-musé.
De toute façon, sur Internet, on retrouve plein de photos de toutes les œuvres présentées, et même les vidéos de Bill Viola. Alors je ne comprends pas pourquoi il est interdit de photographier…
Bisous !
Les flash altéreraient les œuvres ! Moi ce que j’en dis c’est que c’est surtout pas bon pour le business… Toi tu es le Robin des bois de la culture lol !
Il va falloir déployer les grands moyens scientifiques pour prouver qu’une prise de vue SANS flash altère la projection d’une vidéo sur un écran… 😀
Signé « Robin des rois de la culbute ».
Amies de la poésie et de la culture, je suis méga-fier de vous offrir ce petit bijou de contrepèterie avec permutation circulaire de 3 lettres ! 🙂 🙂 🙂