Le Musée Guggenheim

Le Musée Guggenheim de Bilbao

Aux confins du Pays Basque espagnol, juste avant la Cantabrie, il y a Bilbao. Et quand on va à Bilbao, on ne peut pas faire l’impasse sur le célèbre Musée Guggenheim. Ce serait comme visiter Paris sans avoir vu la Tour Eiffel. Impensable !

Ce qui est étonnant, c’est qu’avant même de rentrer dans le musée, on peut déjà voir (gratuitement) des œuvres monumentales d’artistes internationalement renommés. Œuvres disposées devant et derrière le bâtiment, comme « Puppy », le chien géant et fleuri de Jeff Koons.

« Puppy », le chien fleuri de l’artiste Jeff Koons, garde l’entrée du musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

Mais revenons un instant sur le bâtiment, justement. A lui seul, c’est une œuvre architecturale que l’on doit à Franck Gehry.

Le musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

 

Le musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

En continuant à faire le tour du Guggenheim, on tombe entre les pattes de « Maman », la célèbre araignée géante de l’artiste Louise Bourgeois.

Maman, l’araignée de l’artiste Louise Bourgeois, près du musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

 

« Maman », l’araignée de l’artiste Louise Bourgeois, près du musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

Non loin de là, c’est « Grand arbre et l’œil », de l’artiste Anish Kapoor qui trône les pieds dans l’eau.

« Grand arbre et l’œil », de l’artiste Anish Kapoor, près du musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

Mais il est temps de rentrer à l’intérieur du Musée afin de découvrir ce qu’il renferme. Et là, ce n’est plus gratuit. D’ailleurs, nous avons évité de faire la queue en ayant acheté nos billets à l’avance sur le site internet du musée.

L’entrée du musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

L’intérieur est aussi original et biscornu que l’extérieur.

Dans le musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

 

Dans le musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

Sur la terrasse, des tulipes métalliques, œuvre de Jeff Koons (encore lui).

« Tulipes », de l’artiste Jeff Koons, sur la terrasse du musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

Bon, j’avoue que l’art contemporain et conceptuel n’est pas ce que je préfère, mais certaines œuvres sont tout-de-même intéressantes. D’autres m’ont laissé… heu… disons perplexe. « Installation pour Bilbao », de l’artiste Jenny Holzer, est une alignée de colonnes électroniques sur lesquelles défilent des textes du bas vers le haut et inversement.

« Installation pour Bilbao », de l’artiste Jenny Holzer, dans le musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

Le spectacle lumineux hypnotise un temps puis on passe à autre chose.

Au musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

Comme dans la plupart des musées, il y a des expositions temporaires. Cet été, l’artiste Bill Viola était à l’honneur avec ses œuvres vidéos exposées dans plusieurs salles. Bac+57 en histoire du lard requis pour comprendre…

Œuvre vidéo de l’artiste Bill Viola, dans le musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

Je vous épargne les œuvres d’art plus ou moins bizarres dont l’esthétisme a sans doute échappé à mon esprit inculte. De toute façon, il était interdit de les photographier et je m’étais déjà fait enguirlandé 3 fois. 🙂

Par contre, il faut que je vous montre l’œuvre la plus impressionnante du musée, de par son gigantisme : « La Matière du temps », de l’artiste Richard Serra. Ce truc machin occupe la plus grande salle du musée à lui tout seul. On peut même se promener à l’intérieur !

« La Matière du temps », de l’artiste Richard Serra, dans le musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

 

Promenade à l’intérieur de « La Matière du temps », de l’artiste Richard Serra, dans le musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

 

Promenade à l’intérieur de « La Matière du temps », de l’artiste Richard Serra, dans le musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

A part ça, des œuvres beaucoup plus classiques étaient exposées dans d’autres salles, comme des peintures pointillistes et même des tableaux de Claude Monet, entre autres. Après avoir vu certaines « choses », ce fut un vrai plaisir d’admirer la beauté de ces toiles. 😉 Mais revenons dans le hall central du musée où il était permis de photographier.

Dans le musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

 

Dans le musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

Je n’ai évidemment pas pu résister à photographier quelques silhouettes éphémères, comme au MNAC de Barcelone… 😉

Au musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

 

Au musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne).

Le site du musée Guggenheim : www.guggenheim-bilbao.eus/fr

Il était temps d’aller manger un morceau et de visiter la ville de Bilbao, mais c’est une autre histoire photographique…


 

39 réflexions sur “Le Musée Guggenheim

  1. Je n’avais jamais vu de photos du musée bien que j’en avais entendu parlé à maintes reprises, c’est magnifique!!! Merci pour ce beau reportage et ces magnifiques photos 🙂 Beau week-end à toi!!! Jean-Noel

    • Sury-le-Comtal -> Bilbao : 848 km / 8h de route. C’est pas la porte d’à côté mais si tu prévois des vacances dans le Pays Basque, profites-en pour visiter le Guggenheim. 😉
      La bise !

  2. Du point de vue architectural ce bâtiment rappelle un peu le Musée des Confluences à Lyon. Bilbao qui est plus ancien de 20 ans a pu montrer un chemin. J’observe également que les paires de gambettes encombrent le musée et que tu peux difficilement les éviter 🙂

  3. j’ai l’impression que nous avons un peu la même façon de visiter un musée….tout en se faisant rappeler à l’ordre (et là je prends mon air le plus innocemment désolé)
    sinon je suis plus calée en lard frit qu’en histoire donc on se comprend 🙂

    • Si l’art contemporain t’intéresse, il y a plusieurs bonnes adresses de musées à Paris. 😉 Mais il est vrai que le Guggenheim de Bilbao est une référence en Europe.
      Merci à toi pour le petit mot et bonne journée.

      • Je suis éclectique , ne m’intéresse pas à un style d’art en particulier.
        Cela doit attirer mon regard, me parler … quel que soit le style.
        Je suis parisienne et des musées, des galeries il y en a vraiment beaucoup à Paris .
        Mais le musée que tu as visité donne vraiment envie d’y aller aussi.
        Bonne fin de journée

    • Moi aussi, je ne connaissais que de nom et je n’avais vu que des photos du bâtiment. Alors il était impensable de ne pas voir ce musée très connu en allant à Bilbao.
      Si tu le peux, vas jeter un œil à la fondation Vuitton à l’occasion de la journée du patrimoine… 😉

  4. Super cet article, je me suis régalée ! Et quel endroit génial, quel magnifique terrain de jeu pour photographe, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, qu’importe ! Je rêver d’y emmener ma fille et son manteau jaune ! Enfin si j’en juge par tes photos, ce devrait être un short jaune plutôt. 🙂
    En tout cas merci pour cette chouette balade, et pour tes commentaires qui rendent l’endroit vivant. Et qui donnent le sourire ! 🙂

    • Si tu t’es régalée avec le sourire, j’en suis content. Le terrain de jeu n’est pas si facile mais je suis sûr que tu y ferais de très belles photos avec ton modèle en short jaune. 😉
      Bises et bonne journée, Sophie.

    • Je n’ai pas pris de coup sur le museau mais il y avait un à deux cerbères dans chaque salle. Quand ça me démangeait trop, j’ai rapidement dégainé l’appareil en sachant que j’allais prendre une soufflante. Mais je m’en fiche car j’ai eu mon image ! Na ! 🙂 Je me suis bien a-musé.
      De toute façon, sur Internet, on retrouve plein de photos de toutes les œuvres présentées, et même les vidéos de Bill Viola. Alors je ne comprends pas pourquoi il est interdit de photographier…
      Bisous !

        • Il va falloir déployer les grands moyens scientifiques pour prouver qu’une prise de vue SANS flash altère la projection d’une vidéo sur un écran… 😀
          Signé « Robin des rois de la culbute ».
          Amies de la poésie et de la culture, je suis méga-fier de vous offrir ce petit bijou de contrepèterie avec permutation circulaire de 3 lettres ! 🙂 🙂 🙂

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :