Le MNAC

Le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC)

(En catalan : Museu Nacional d’Art de Catalunya)

Voilà, maintenant vous savez ce que signifie MNAC. 🙂

Je ne suis pas un fan de photos prises dans les musées. La raison en est que je ne vois pas l’intérêt de « photocopier » l’œuvre de quelqu’un d’autre. On ne s’attribue pas le travail d’un artiste, même correctement photographiée en quelques centièmes de seconde. Ce n’est pas créatif. C’est juste une copie.

Mais peu importe mes états d’âme, revenons au sujet de cet article : Le MNAC. En fait, vous allez rapidement vous rendre compte que ce n’est pas le sujet, mais plutôt l’écrin de mon sujet de prédilection : L’humain.

Commençons tout-de-même par présenter les murs, au demeurant plutôt photogéniques.

Le Musée National d'Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Le Musée National d’Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Le MNAC est situé à Barcelone (Espagne), sur les hauteurs de la colline de Montjuïc. En contre-bas, se trouvent une alignée de colonnes construites à l’occasion de l’exposition universelle de 1929.

Colonnes en face du Musée National d'Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Colonnes en face du Musée National d’Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Depuis la terrasse du MNAC, la vue sur le quartier nord-ouest de Barcelone est… jolie.

La vue depuis le Musée National d'Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

La vue depuis le Musée National d’Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Allez, entrons enfin dans ce musée et voyons ce qu’il renferme. Au fait, vous faites quoi, vous, quand vous allez au musée ? Moi, je dois être un visiteur étrange, plus intéressé par le ballet des gens qui déambulent que par les œuvres exposées. Bon, je les regarde aussi, bien entendu. Mais je suis plus attiré par les vivants, leurs attitudes éphémères et leurs poses théâtrales… Mais il faut être aux aguets et déclencher vite.

Discussion au Musée National d'Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Discussion au Musée National d’Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Dans un couloir du Musée National d'Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Dans un couloir du Musée National d’Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Parfois, je me laisse aller à quelques photos graphiques. Mais je me dis que cela aurait été mieux avec une présence humaine. Imaginez la photo ci-dessous avec une jolie paire de jambes grimpant cet escalier…

Escalier au Musée National d'Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Escalier au Musée National d’Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Du coup, je me rattrape dans la salle d’à côté… 😉

Grosse fatigue au Musée National d'Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Grosse fatigue au Musée National d’Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Rencontre au Musée National d'Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Rencontre au Musée National d’Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

En revanche, le plafond d’une des salles m’a particulièrement tapé dans l’œil. Je vous laisse juger en cliquant sur la photo pour l’agrandir…

Plafond du Musée National d'Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Plafond du Musée National d’Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Allez, une petite pédicure muséale avant de nous quitter ! 🙂

Pause pédicure au Musée National d'Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)

Pause pédicure au Musée National d’Art de Catalogne (Barcelone, Espagne)


Publicités

31 réflexions sur “Le MNAC

  1. J’y étais moi aussi au MNAC et j’ai trouvé ce musée magnifique! Contrairement à toi, je prends en photo les oeuvres d’art qui me plaisent dans les musées pour me rappeler ce que j’y ai vu.
    Je comprends que tes sujets photographiés valaient la prise. Tu aurais pu même y ajouter une légende qui raconte une petite histoire.
    Très belles photos Phil!

    • Si c’est pour se souvenir de ce qui t’as plu, je n’y vois rien à redire. Une photo est même mieux que quelques notes. Par contre, photographier « platement » une œuvre pour l’exposer sur son photo-blog… bof.
      C’est vrai qu’une bonne légende bien écrite serait un plus. Mais ce n’est pas mon fort. Je ne suis pas un littéraire. Alors je laisse les visiteurs interpréter et imaginer leur propre histoire.
      Merci beaucoup Astrée.

  2. Tu n’as pas que fait baisser la tête pour les gambettes 🙂 mais tu l’as bien levée, à nous donner le torticolis :-p une préférence pour celles intégrants des visiteurs, choses que j’ai du mal à faire, non pas que l’envie m’en manque, non ça me démange à chaque fois, mais je n’ose pas 😕 Je reviendrai plus tard, voir tes lunes 🙄

    • Ça vaut le coup d’essayer, crois-moi. Avant, quand je débutais en photo, je ne voulais voir personne dans mon viseur. Je ne faisais que des photos vides de vie. Après, je me suis rendu compte que l’intégration d’une personne dans le cadre ajoutait beaucoup d’intérêt à l’image. Mais il ne faut pas le faire n’importe comment. C’est la même discipline que la photo de rue. Il faut un peu d’entrainement, mais quand on y arrive, quel bonheur !… 🙂
      Merci d’être passée.

  3. Ah les hommes et les jambes des femmes, on ne vous refera pas;) mais à Barcelone tu as du être servi vu les températures. Pour me faire l’avocat du diable, tu dis que photographier une oeuvre est une copie, je suis d’accord avec toi si on y intègre pas un humain (je suis pourtant la première à prendre le street art sans humains car c’est une pratique qui me met mal à l’aise mais que j’adore regarder). Mais l’architecture est aussi une forme d’art et de création et tu aimes nous montrer des oeuvres architecturales;)…..
    Bises et belle semaine Phil

    • Mais je n’ai pas précisé qu’il s’agissait de jambes féminines… 🙂 😛
      Oui, en Espagne l’été, il n’y pas beaucoup de monde en pantalon. C’est plutôt déshabillé… J’aime bien. 🙂
      Je suis aussi d’accord avec toi, l’intégration d’un personnage dans le cadre avec l’œuvre d’art permet une autre lecture que la simple reproduction de l’œuvre. Le photographe apporte son propre regard dans lequel l’œuvre a un rôle. C’est mieux. On peut aussi faire dialoguer deux ou trois œuvres, sans personnage vivant, mais c’est plus compliqué.
      Prendre les gens en photo n’est pas si facile quand on n’a pas l’habitude. Mais je t’encourage à essayer car les photos sont plus fortes (à mon avis). Il y a de la vie dans la composition et ça change tout.
      Oui, tu as encore raison pour les photos d’architecture. A la nuance près que le photographe peut faire une multitude de variations : choix du point de vue, de la focale, de l’ambiance (météo…), etc… Mais c’est vrai que l’architecture n’est pas mon sport favori. Rendez-vous en octobre pour savoir ce que je préfère… 😉
      Bises et bonne semaine également, avocate Sophie. 🙂

      • Salut Phil, Il va m’être compliqué d’intégrer des humains dans mes photos de macro;-) Et tu as raison pour ce qui est des photo d’archi:-) Merci pour cet argumentaire, j’aime les discussions comme celle ci où l’on peut échanger et partager son opinion en ayant quelqu’un en face qui ne prend pas la mouche et intègre l’argument de l’autre sans juste le réfuter pour la simple et bonne raison que ce n’est pas venu de lui. Merci pour cette ouverture d’esprit, cela se perd tellement ces temps ci….(la petite parole morose du soir mdr)
        Je te bise et j’ai une petite idée de ce que tu aimes, j’attends pour voir.:-)

        • Quand on anime un photo-blog, c’est aussi et surtout pour échanger. Les conseils et critiques constructives permettent d’avancer et d’évoluer vers le meilleur.
          Pour la macro, le sujet est déjà vivant. Inutile donc de mettre tes pieds dans le cadre… 😀 En tout cas, tes macro-photos sont toujours un régal pour les yeux.
          Bizzzz

          • Oh c’est super gentil merci beaucoup et hormis la lune que j’espère vous présenter ce soir j’ai fait joujou avec un objo que j’ai loué pour le week end et j’espère que cela vous plaira, de la macro et plus encore 😉
            J’aime vraiment cet état d’esprit et il n’est pas partagé par tout le monde et j’en ai fait les frais avec au moins une personne ou 2. Bizzzzz aussi

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :