Le GR34 de Brest au Petit Minou

Le GR34, de Brest au phare du Petit Minou

Le chemin de Grande Randonnée n°34 (GR34), aussi appelé « Sentier des douaniers », suit la côte bretonne sur quasiment tout son parcours, soit plus de 2000 km.

Le tronçon que je vous propose de découvrir en images est une promenade d’une dizaine de kilomètres. Il n’est pas le plus beau du GR34, mais il avait l’avantage d’être près de mon logement quand je séjournais à Brest. 😉

De la base navale de Brest au phare du Portzic

En quittant Brest par le chemin côtier, on arrive au village de pêcheurs de Maison-Blanche. De là, on aperçoit le phare du Portzic et, juste en face, la Pointe des Espagnols (appartenant à la presqu’île de Crozon).

La météo finistérienne donne un côté dramatique aux photos. 😉

Le phare du Portzic et la presqu’île de Crozon vus depuis le village de pêcheurs de Maison-Blanche (Brest, Finistère, Bretagne).

(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)

Le phare du Portzic vu depuis le village de pêcheurs de Maison-Blanche (Brest, Finistère, Bretagne).

Le sentier traverse la végétation tout en permettant de voir la mer que l’on surplombe.

Sur le GR34 en allant vers le phare du Portzic (Brest, Finistère, Bretagne).

De la Plage de Sainte-Anne au Fort du Dellec

Après le phare du Portzic, on atteint la Plage de Sainte-Anne et on continue en direction du Fort du Dellec, en passant par la Pointe du Diable et la plage du Dellec.

Avec le ciel dont j’ai « bénéficié », la Pointe du Diable portait bien son nom. 😈

La Pointe du Diable (Plouzané, Finistère, Bretagne).

Du Fort du Dellec au Fort du Mengant

C’est au Fort du Dellec que j’avais aperçu une Fée (rappelez-vous).

Après le Fort du Dellec, le fort suivant est celui du Mengant. Le chemin est souvent très arboré.

Le GR34 entre le Fort du Dellec et le Fort du Mengant (Plouzané, Finistère, Bretagne).
Le GR34 entre le Fort du Dellec et le Fort du Mengant (Plouzané, Finistère, Bretagne).
Le GR34 entre le Fort du Dellec et le Fort du Mengant (Plouzané, Finistère, Bretagne).
Le GR34 entre le Fort du Dellec et le Fort du Mengant (Plouzané, Finistère, Bretagne).

Le fort du Mengant est en vue !

Le Fort du Mengant (Plouzané, Finistère, Bretagne).

Du Fort du Mengant au Phare du Petit Minou

Après le fort du Mengant, le chemin continue vers le phare du Petit Minou. En regardant en arrière, on aperçoit encore le phare du Portzic.

Le sentier alterne des passages maritimes et forestiers.

Le GR34 entre le Fort du Mengant et le Phare du Petit Minou (Plouzané, Finistère, Bretagne).

Puis on aperçoit le phare du Petit Minou

Le Phare du Petit Minou (Plouzané, Finistère, Bretagne).
Le Phare du Petit Minou (Plouzané, Finistère, Bretagne).
Le Phare du Petit Minou (Plouzané, Finistère, Bretagne).

Il ne reste plus qu’à aller visiter le phare en passant sur le petit pont…

La mer sous le pont du Phare du Petit Minou (Plouzané, Finistère, Bretagne).

J’avais consacré un article sur le phare et la page du Petit Minou, si vous souhaitez prolonger la visite (voir cet article). C’était un jour ensoleillé, ce qui permet de voir le site avec une lumière différente.

Pour en savoir plus sur le GR34, et tous les autres GR de France, visitez le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

En fait, je vous avais plusieurs fois montré des photos faites depuis le GR34 :

Pour ne citer que le littoral finistérien…

Belle journée !

43 réflexions sur “Le GR34 de Brest au Petit Minou

  1. sublime balade je ne connaissais pas ce chemin. Magnifique. Le faire en entier prendra du temps si quelqu’un décide de le faire en entier. De mon cote par exemple faudra que je vienne chaque année en Bretagne, pas que je sois contre ca au vu a quel point j aime la Bretagne. Mais ca reste une belle chose a faire.

    • J’ai croisé des randonneurs avec sac-à-dos et matériels de bivouac, mais je ne pense pas qu’ils faisaient les 2000 km à pieds. Juste une portion du GR, ce qui est déjà bien.
      Faire 50 km à chaque séjour en Bretagne est une idée… 😉

  2. J’ai fait une courte partie de ce sentier des douaniers et je n’avais pas été séduite. Ta balade est bien plus sympa et plus jolie ! Il a dû me manquer les parties forestières, pleines de charme ici.

    • Sur plus de 2000 km de sentiers, il y a forcément des passages moins intéressants que d’autres. Par exemple, en partant dans l’autre sens (vers l’Est), le GR traverse Brest et c’est nettement moins sympa pendant quelques km ! 🙂

  3. Belle balade, notamment les passages sylvestres au dessus et le long de l’océan, on se crorait en montagne! Belles photos en prime.

    J’aime bien cette appellation du chemin qui illustre bien la culture légitimiste Bretonne: catholiques, vendéens, chouans. etc.
    En Franche-Comté par exemple on parle à l’inverse des grottes et des chemins des « faux-monnayeurs » (fuck la douane!), Ha Ha Ha !

  4. Ces sentiers en Bretagne sont comme un rêve devenu réalité. De très beaux endroits, une belle nature, sauvage mais vivante. Et je suis content que tu les gardes en vie mon ami.
    Ce Fort du Mengant est incroyable. Bon soirèe Phil

    • Brest et ses alentours ont toujours été un site militaire stratégique. C’est pourquoi beaucoup de forts ont été construits sur la côte. Comme partout dans le monde, les sentiers qui longent la mer sont toujours très agréables à parcourir.
      Merci pour ta visite, Giannis. Je te souhaite également une belle soirée.

  5. Encore une belle série, Phil.
    Je regrette de ne pas voir le village de pêcheurs de la maison blanche.
    C’est tout petit, mais unique avec une ambiance populaire et colorée.
    A moins que j’ai manqué un épisode quelque part.
    Bon W-E, à toi.

    • Il a fallu que je fasse un tri dans les photos et celles du village de pêcheurs n’ont pas eu mes faveurs. J’ai préféré la vue sur le phare du Portzic. Désolé pour tes regrets, Gil.
      Je te souhaite un bon weekend également et malgré tout. 😉

  6. La balade est d’une richesse incroyable. Quelle diversité de paysages. C’est superbe !
    La Bretagne semble avoir une infinité de panoramas tous plus beaux les uns que les autres. A défaut d’y aller, j’apprécie beaucoup de découvrir la région à travers tes photos.
    Merci Fil

    • Toutes les régions de France méritent d’être découvertes. Il y a tellement de sites à visiter ! C’est ce qui fait le sel des vacances… 😉
      Merci et belle soirée, Laurence.

    • J’avais commencé mon séjour en Finistère avec ce phare du Petit Minou le premier jour. J’ai terminé au même endroit le dernier jour, mais en y venant différemment. Même pas prémédité ! 🙂
      Bon weekend, Jean-Noël.

  7. j’ai cliqué pour voir la fée mais n’ai vu qu’un arbre…très beau d’ailleurs!
    suis aussi allée voir le mystère du petit minou et j’en profite pour te dire que le fond noir de ton site ne m’aide pas pour la lecture de tes textes 😦 …. ah vieillesse, mon amie! (c’est pourquoi je te lis depuis le lecteur WP car le fond est blanc 😉 )
    mais revenons au GR 34, j’adore les moments où tu passes dans la forêt car les arbres sont de toute beauté! ça rend les sentiers mystérieux à souhait!
    c’est une très belle promenade entre ciel, terre et mer! merci, Phil et gros bisous!

    • La fée est à droite de la photo. 😉
      J’ignorais totalement qu’un texte clair sur fond noir pouvait poser des problèmes de lisibilité à certaines personnes. Merci de m’avoir prévenu, même si je n’ai pas l’intention de changer de couleur. En effet, je trouve que les photos sont mieux présentées sur fond noir que sur fond clair. C’est la priorité pour un photo-blog… Mais puisque que le lecteur offre une alternative satisfaisante, tant mieux ! 🙂
      Je suis content que la promenade t’ait plu. Je suis sûr que tu aurais vu des tas de plantes intéressantes qui m’ont totalement échappées. 😉
      Bisous et belle journée, Malyloup.

  8. J’ai marché dans tes pas pour aboutir au Petit Minou que je photographie chaque fois que je retourne chez moi. J’aime beaucoup de phare et au coucher notamment. Je connais moins ce GR aussi c’est découverte totale. Merci du partage.

    • Le GR34 est l’un des plus connus de France. J’ai croisé beaucoup de randonneurs avec leur sac sur le dos. Je ne sais pas s’ils faisaient les 2000 km ou « juste » une partie, mais leur courage était récompensé par les multiples paysages qu’ils traversaient.
      En tout cas, je suis bien content d’avoir fait découvrir ce GR à une Bretonne ! 🙂
      Belle journée à toi, Marie.

Ecrire un commentaire