Le Meneham

Le Meneham, les Seychelles bretonnes

Le village de Meneham (ou Menez-Ham) est un site que je voulais visiter, surtout pour son poste de garde du 18ème siècle construit entre deux énormes rochers. Mais je ne m’attendais vraiment pas à ce que j’ai découvert sur place…

Le corps de garde est le premier édifice du hameau de Meneham. Il fut construit entre deux rochers pour surveiller la côte.

Le poste de garde de Meneham (Kerlouan, Finistère, Bretagne).

Juste derrière, l’ancien village de pêcheurs aux toits de chaume a été restauré et se visite librement. Mais c’est surtout ce qu’il y a devant qui m’a le plus interpellé : Une plage magnifique, ayant un air de Seychelles !

Plage du site de Meneham (Kerlouan, Finistère, Bretagne).

(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)

Plage du site de Meneham (Kerlouan, Finistère, Bretagne).
Plage du site de Meneham (Kerlouan, Finistère, Bretagne).
Plage du site de Meneham (Kerlouan, Finistère, Bretagne).
Plage du site de Meneham (Kerlouan, Finistère, Bretagne).
Plage du site de Meneham (Kerlouan, Finistère, Bretagne).
Le litoral, face au site de Meneham (Kerlouan, Finistère, Bretagne).

Autour du phare de Pontusval

En marchant 2 km vers l’Est, on arrive au phare de Pontusval, autour duquel les plages sont tout aussi belles.

Le phare de Pontusval (Plounéour-Brignogan-plages, Finistère, Bretagne).
La plage du phare (Plounéour-Brignogan-plages, Finistère, Bretagne).
La plage du phare (Plounéour-Brignogan-plages, Finistère, Bretagne).
La plage du phare (Plounéour-Brignogan-plages, Finistère, Bretagne).
La plage du phare (Plounéour-Brignogan-plages, Finistère, Bretagne).
La plage du phare (Plounéour-Brignogan-plages, Finistère, Bretagne).
La plage du phare (Plounéour-Brignogan-plages, Finistère, Bretagne).
La plage du phare (Plounéour-Brignogan-plages, Finistère, Bretagne).
La plage du phare (Plounéour-Brignogan-plages, Finistère, Bretagne).

Du coup, je ne vous ai pas montré le village du Meneham. Vous pouvez en avoir un aperçu sur cette courte vidéo, ainsi que des vues aériennes de la Côte des Légendes qui complètent mes photos.

Bon weekend !


49 réflexions sur “Le Meneham

  1. Une magnifique série qui donne envie de sauter dans sa voiture dans cette direction ! Mais ça se fera, c’est sûr….
    Par contre je suis un peu inquiète : pas de jolies filles sur tes photos ? 😉

  2. Non mais, qu’est-ce qu’ils sont chauvis ces Bretons ! Les Seychelles, c’est soleil TOUS les jours 😉 Je blague bien sûr. C’est en effet un endroit magnifique. Merci Phil de nous les faire découvrir. Comme les frontières s’ouvrent sans plus trop de restrictions ce sera le moment de partir à la découverte de ces lieux moins connus mais vraiment intéressant. Bien à toi.

    • Et quand on met les pieds dans l’eau, on comprends vite qu’il n’y a pas que la météo qui diffère entre les Seychelles et la Bretagne ! 😀
      Google Maps indique 780 km (8h30 de route) entre Mons et la plage du Meneham. Ce n’est pas à côté mais c’est moins que ce que j’ai l’habitude de faire quand je vais dans le Sud de la France… 😉
      Bonne soirée et… bonne route !

  3. Je connais cet endroit pour l’avoir visité. Les plages et le village avec ses quelques artisans sont très bien, mais le plus impressionnant, c’est le poste de garde! Quand j’y suis allée, il y avait, à l’intérieur du poste, une vidéo explicative!

    • La vidéo explicative tourne toujours dans le vieux poste de garde. Il y en a d’autres aussi dans quelques maisons du village, en complément des expositions sur la rude vie des habitants de l’époque.

  4. Preciosas fotos y paisajes maravillosos. Los tuve a 90 km y no los pude visitar…ahora entiendo por qué la Bretaña se me quedó en el alma y cada verano visito Galicia y Asturias, lo más parecido a Bretaña. Me gusta. Salud y saludos.

  5. Pourquoi partir plus loin? Ici est le paradis sur terre!!! Magnifique article et photos 🙂
    Merci pour ce beau partage Phil et bon dimanche à toi 🙂

    • La Terre a beaucoup de paradis qu’il nous reste à découvrir… avant qu’ils soient détruits par les activités humaines. Pour le moment, la côte bretonne résiste assez bien à la bétonisation… 😉
      Merci et bon dimanche, Jean-Noël.

    • Pour les frileux, l’océan indien côté africain est plus conseillé que la Manche. Mais c’est plus loin. 😉
      Quant au pull à col roulé, n’exagérons pas non plus. Ces photos datent du 2 août et cela faisait au moins 1 semaine que les pingouins avaient migré vers l’Angleterre.
      J’ai passé plus de 2 heures à me promener en short et tee-shirt, pique-niquer sur la plage et prendre un café en terrasse. Crois-moi si tu veux, mais je n’ai pas eu d’engelures !

  6. Super! Un enchantement et de très belles photos, effectivement c’est dépaysant et très économique comme voyage, surtout en photos,
    J’hésite à te signaler pour une photo à tendance pornographique quand même,
    J’ose espérer (sic)que c’est une erreur, sinon j’en serais choqué,
    Mais vivement la Bretagne et son soleil(c’est comme les Seychelles aussi à cet endroit…?)

    • Désolé pour cette paires de seins bronzant sur la plage et qui t’a choqué au plus haut point. Sois sympa de ne pas me dénoncer tout-de-suite. J’ai encore deux ou trois projets à terminer avant d’aller en prison.
      Cet endroit n’est pas très loin de Brest où tu t’es rendu récemment. Mais encore eu-t-il fallu que tu le saches. Peut-être pour une prochaine fois…
      Pour répondre à ta question, je doute que le taux d’ensoleillement soit comparable entre les Seychelles et le nord du Finistère. Ces photos datent du 2 août 2021, ce qui est plus favorable qu’un 2 novembre d’un point de vue météorologique.

      • Je préférerai toujours la Bretagne en Novembre, comme la Provence où je suis actuellement (Arles) en janvier où février, idéal pour découvrir des sites en solo, si ce n’est le personnel avec pour seule activité le contrôle des pass sanitaire pour un ou deux visiteurs par grande affluence et encore parce-que c’est un dimanche (exemple de L’Abbaye de Montmajour ce matin… et idéal pour la plage également,
        Pour la photo, c’est moins urgent que ce que je pensais pour le signalement. Une tâche sombre au niveau du pubis m’avait donné à penser à une nudité complète montrant un buisson dégueulasse, tu devrais photo-chopper quand même cette poitrine, avec un bon bandeau noir du menton aux genoux…. sinon je balance, épicétou!

  7. Bonjour. Oh la série de photos est incroyable ! La petite maison, avant-poste, entre les rochers, a l’air magique. C’est comme un secret bien fermé sur le rivage. Je suis très impressionné par les nombreux rochers sur la plage. Merci pour ce beau voyage et je vous souhaite un bon week-end.

  8. Tout simplement Merci Phil.
    La Bretagne est riche en coins de paradis et aussi très variée,
    de côte en côte, de département en département.
    Tu la croques bien avec tes beaux reportages, Phil.
    Et je vois que tu fais des étonnés comme Picpholio.

    • J’aime aussi la Côte de Granit Rose. Sur la Côte des Légendes, les rochers sont également en granit, mais pas roses. Ils sont aussi plus dispersés dans l’eau. C’est un charme différent.
      Bon weekend, Ronald.

  9. Un coin que j’adore et que je vais voir presque chaque fois que je remonte chez moi. Tu as fait un lot avec à la fois Meneham et Pontusval. Tu faisais un demi km et tu trouvais sur la gauche la chapelle Pol. Merci de ce partage

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :