Fleurs du Finistère

Fleurs du Finistère

Un peu de légèreté à l’approche de l’hiver…

J’avoue n’avoir fait aucune recherche pour trouver les noms de ces fleurs. Alors si les fort(e)s en botanique connaissent le nom de quelques-unes, en français, latin ou verlan polonais, je les ajouterai. Merci d’avance. 🙂

Fleurs du Finistère (Bretagne).

(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)

Fleurs du Finistère (Bretagne).
Fleurs du Finistère (Bretagne).
Cardères (Dipsacus)

Merci à Carolyn pour le nom de cette plante.

Montbretia (Crocosmia crocosmiflora)
Hortensia japonais (Hydrangea serrata)

Merci à Marianne pour le nom des deux fleurs précédentes.

Et au hasard de mes observations, je suis tombé sur un club de rencontres où tout le monde se mélangeait sans pudeur dans la Nature…

Club de rencontres

Pour conclure cette série florale, musique ! Avec Brandon… Flowers, évidemment. 🙂

Bon weekend.


31 réflexions sur “Fleurs du Finistère

  1. Joli bokeh et qui met bien les fleurs en valeur, du bon boulot et un plaisir toujours de regarder tes articles et photos Phil 🙂
    Belle soirée à toi et à bientôt 🙂

  2. Super article! Top tes photos et celle des « Cardères (Dipsacus) », comment dire…. Wouah! On Trouverait bien une rencontre de passage avec qui se mélanger dessus comme au « club de rencontre » sur l' »Echinops bannaticus dite « Star Frost » ou encore « Boule azurée blanche » !!! Enh effet comme l’a indiqué Gil, rien de plus simple, tui fais simplement glisser la photo sur un onglet Google Images, et que ce soit une fleur, un objet, une sculpture, une peinture, une personne, L’IA te trouve tout ce avec quoi ça peut « matcher »! Même pas besoin d’un smartphnoe c’est ce que je viens de faire avec mon mulot et un navigateur intenet… L’Echinops Bannaticus!! Ho putaing! Et tu ne connaissais même pas cette plante, Bah Bah Bah! Mais que va-t’on bien pouvoir faire de toi…?????

    Je prends quand même que pour les « Coccinellidae, de type « Ladybird Beetle » tu sembles nettement plus intéressé!!!! Sale gosse !, Va! On devrait y arriver!

    • J’ai essayé avec Google image. C’est probant avec le Montbretia mais pas tellement avec les autres plantes. L’Echinops Bannaticus est une boule toute ronde alors la plante à partouze de mon article est plutôt allongée (forcément !).
      Gil évoquait une appli dédiée, mais Google image peut effectivement, parfois, aider à identifier certaines plantes.
      Merci Henri !

      • Mais la plante c’est bien une Echinops Bannaticus, mais elle sort pas formatée, ni fabriquée dans les laboratoires de Google, une plante s’adapte à son environnement et pas seulement…. C’est comme les fleurs, tu en as de toutes le formes, et toutes les fleurs ne poussent pas à Jardiland…. Enfin, on y arrive à grand pas tu me diras…, Quand on observe ce que connaissent les enfants d’aujourd’hui de la vie et de la Nature, oui, c’est ça si la fleur n’est pas conforme au standard elle est moche!!! C’est pas la marque !!

  3. Beau reportage. J’aime les fleurs.
    Je ne savais pas, par contre, que ces fleurs étaient uniquement spécifiques au Finistère.
    Pour savoir leurs noms (souvent scientifiques), il existe sur « Play Store » des applis
    qui identifie les fleurs ou les plantes, juste en les photographiant.
    Bon dimanche Phil, et merci pour Brest et le Finistère.

    • Ces fleurs ne poussent pas uniquement dans le Finistère. C’est juste que je les ai trouvées dans ce département. 😉
      J’ai effectivement entendu dire qu’il y avait des applis d’identifications de plantes sur les téléphones. Mais je photographie avec mon réflexe, à l’instinct, sans savoir à l’avance si je publierai ou pas les photos. Et comme c’est le côté esthétique de l’image qui me semble le plus important, ce n’est pas très important pour moi.
      Ceci dit, je suis quand même curieux. De plus, c’est l’occasion de faire participer les visiteurs et de les récompenser en ajoutant un lien vers leur blog quand ils me donnent un nom de fleur. Déjà 2 « gagnantes » à ce jour. 🙂
      Merci pour ton passage, Gil, et bon dimanche également.

    • Effectivement, c’est du liseron. Pour l’hortensia, avoir avoir cherché sur le web, je pense que c’est l’hortensia japonais (Hydrangea serrata). Mais je n’en suis pas certain à 100%. J’ai mis l’article à jour. Merci beaucoup, Marianne.
      Content que la musique corresponde à tes goûts musicaux. 🙂
      Je t’embrasse et te souhaite une belle soirée.
      Bises aux filles de ma part.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :