Portrait – Alizée – 1

Alizée

Il y avait longtemps que je n’avais pas fait de photos en studio. C’était donc avec une émotion particulière que j’ai ressorti les flashs et trépieds de leur sac, redéployé le fond, rallumé tous les équipements, du flashmètre à la télécommande des flashs… bref, mis un incroyable bazar chez Alizée, mon ravissant modèle pour cette occasion. En espérant que je n’étais pas trop rouillé…

Alizée (1)

Alizée m’avait demandé des portraits en clair-obscur, qu’elle apprécie particulièrement. Comment refuser quand c’est demandé avec un tel regard ? Pourquoi refuser, d’ailleurs ?…

Alizée (2)
Alizée (3)

(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)

Alizée (4)
Alizée (5)
Alizée (6)

Modèle : Alizée

Son book : jegoalizee.kabook.fr

Les versions Noir & Blanc de ces photos se trouvent dans cette galerie.

La suite pour une prochaine fois…

Belle journée !

49 réflexions sur “Portrait – Alizée – 1

  1. Sinon c’est le 3 que je préfère pour sa ressemblance avec une oeuvre célèbre de la peinture hollandaise je crois, si je trouve, je te-vous dirais… @propos de la photo de modèles, j’ai écouté hier une très riche interview d’Isabella Rosselini fille de deux fortes personnalités du cinéma non-mainstream de mes jeunes années: Ingrid Bergman et Roberto Rossellini. Isabella Rossellini interviewée explique à différentes reprises dans l’interview le fait de la photo, du photographe et du rôle de l’émotion dans la prise de photio d’un modèle avec l’idée du mouvement, etc. très intéressant peut-être pour vous deux dans ce projet et/ou pour d’autres, celui-ci étant peut-être déjà bouclé….:
    https://www.franceculture.fr/emissions/affaires-culturelles/isabella-rossellini-est-linvitee-daffaires-culturelles

    • Merci pour le lien vers cette interview, Henri.
      Pour la photo 3, je présume que tu penses à Vermeer.
      Effectivement, comme tu le sais, le shooting est passé et je suis en cours de traitement des photos.
      Belle soirée à toi.

      • Vermeer oui mais pas seulement, cette photo est très puissante et j’ai oublié une remarqus concernant maquillage, coiffure et accessoires, c’est du DIY…?
        En effet la coiffure donne un grande élégance à ce portrait, ainsi que les fossettes, bien sûr ultra photoshopées je suppose….
        La seule bretelle de couleur blanche aurait largement suffit,

          • Le blanc est le mélange de toutes les couleurs. 😉
            J’ai laissé Alizée gérer seule la coiffure, le maquillage et les accessoires. Donc c’est bien du DIY. Et non, très peu de Photoshop sur le visage, juste des ajustements de lumière et contraste et des atténuations d’ombres.
            Oui, c’est vrai qu’une seule paire de bretelle aurait suffit. Mais je n’avais pas envie de lui demander de retirer son soutien-gorge dès le début du shooting, surtout qu’on avait convenu que c’était du portrait « classique ». Elle sera peut-être plus en confiance plus tard pour faire des photos plus glamour ou sexy (et pas forcément avec moi).

            • Je voyais juste un élément superflu qui attire le regard en le détournant, le seul blanc aurait rehaussé l’ensemble je pense…, et nous n’en attirons rien vu ni rien su quant à la séance effeuillage…

    • Oui, elle est belle. Nous avons fait les portraits presque toujours en triple, avec trois expressions différentes, dont le sourire. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai souvent une préférence pour l’expression « sérieuse ». Peut-être parce-qu’elle garde une part de mystère dans la retenue…
      Merci Marianne.
      Belle soirée à toi.

  2. Merveilleuses et si troublantes parties de nous-mêmes que nos visages et nos regards, nos expressions et reflets de tant de paysages et autres Réalités intérieures, on voit dans certaines de ces photos de véritables peintures, des tableaux de ce que la photo parvient très rarement à saisir de la vie, contrairement à l’art pictural

  3. Yeessss le retour de Phil,
    je pense que la reprise des shooting a du être une émotion particulière 🙂
    Beaucoup de douceur sur la photo noir et blanc et mention spéciale pour la photo 3 🙂
    A quand la prochaine série? 😉
    Belle journée à toi Phil 🙂

    • Merci beaucoup, Jean-Noël.
      La suite de cette série sera probablement publiée le weekend prochain, si j’ai le temps de la préparer (je suis en déplacement pro cette semaine).
      Bon dimanche à toi aussi !

  4. Enfin !!!!
    Merci à vous deux !!!!
    Non, tu n’es pas rouillé, et encore moins, ton joli modèle, Alizée.
    Ses portraits sont tout simplement magnifiques,
    envoûtants.
    Son visage, ses coiffures, ses yeux, ses lèvres, ses expressions…
    Bref, j’adore.
    Eclairage réussi. (couleur et N&B)
    L’attente devait éprouvante, autant pour le photographe que pour le modèle.
    J’espère une réponse aussi d’Alizée.

    • L’attente a été effectivement longue puisque l’on avait pris contact en novembre 2020 et que le shooting n’a pu être réalisé que 7 mois plus tard. Satanée crise sanitaire ! Mais bon, tout finit par arriver quand on est motivé. Et nous l’étions tous les deux.
      Je suis content que ces premières photos te plaisent. C’est vrai qu’Alizée est très belle. J’ai de la chance de l’avoir eu comme modèle. 🙂
      Je te remercie pour ton super-commentaire qui me fait plaisir, Gil. Je ne suis pas certain qu’Alizée te réponse ici. Elle est plus sur Insta. WordPress est nouveau pour elle. Tu verras bien…
      Bon dimanche et encore merci, Gil.

  5. Ben non, t’es pas rouillé … magnifique composition pour un très joli modèle. La pose de la 3eme photo avec des atours d’une autre époque ferait penser à un Vermeer. Allez, tu vas pouvoir sortir plus souvent le matos et nous régaler. Bon weekend Phil.

    • Merci de me comparer à Vermeer, alors que je n’ai aucun talent en peinture ! Tu es trop gentil, Jean-Pascal. 😀
      Effectivement, maintenant que les contraintes sanitaires se sont allégées et que je suis vacciné, je vais pouvoir reprendre les shootings comme « avant ».
      Merci et bon weekend à toi aussi, JP.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :