Bestiaire
On a parfois des petits rituels propres aux vacances, qui marquent cette période particulièrement agréable de l’année. Pour ce qui me concerne, le grand jeu de l’été est la chasse à la cigale. Du moins quand je suis dans une région où elle vit. Celui qui en voit une le premier a gagné le droit de trouver la suivante. C’est que la bestiole ne se laisse pas apercevoir facilement. Elle est bruyante mais elle se tait quand on s’approche. En plus, sa couleur se confond avec celle des arbres sur lesquels elle se pose.
La voyez-vous sur cette photo ?
Vue sous un autre angle…
(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)
Et si vous apercevez une cigale blanche, ce n’est plus une cigale ! C’est sa mue. On voit bien l’ouverture sur le dessus, par laquelle l’animal s’est extrait de son enveloppe devenue trop petite.
Pour rester dans le thème du blanc, j’ai surpris ces escargots regroupés par couple. Bien que confinés chacun dans leur coquille, ils étaient blottis l’un contre l’autre. C’est beau l’amour !
Blanche également, la mouette tente une approche tactique, intéressée par la nourriture que je distribuais aux canards, poules d’eau et ragondins. C’était en novembre dernier, et pas sur le littoral.
A l’instar de quelques goélands, certaines mouettes choisissent de passer l’hiver en ville, à 55 km du bord de mer. Entendre le cri des mouettes quand on se promène à proximité du centre-ville n’est pas désagréable…
Blanche toujours, l’hermine est l’un des symboles de la Bretagne (explication ICI). Ne vous étonnez donc pas de trouver des bars à hermines dans la capitale bretonne, comme on peut trouver des bars à chats ailleurs.
C’est aux Saintes-Maries-de-la-Mer que j’ai trouvé un bar à chattes, sans savoir si elles étaient blanches ou pas. En tout cas, il était annoncé qu’elles étaient gourmandes.
Intrigué par cette découverte, j’ai demandé quelques explications à mon ami Google. Il s’agit de l’affiche d’un film allemand sorti en 1969 (l’année érotique !), adaptation très libre (et libertine) d’un conte d’Honoré de Balzac. Vous pouvez en lire une critique ICI.
Pour conclure ce bestiaire, je vous propose un peu de musique du groupe de folk et country québécois « Les Cowboys fringants« , engagé pour l’environnement. Notez l’accent canadien et les expressions typiquement québécoises dans ce titre « L’Amérique pleure ». 🙂
Merci à Toutarmonie pour la découverte. 😉
Je vous souhaite une belle journée.
Ma priorité absolue en arrivant au péage sur l’A7 : ouvrir ma fenêtre et les écouter striduler. C’est vital quand on vient du Sud🎶
Rien de tel qu’un concert de cigales sur fond de bruit de moteurs, à moins que ce soit l’inverse. 🙂
Enfin, c’est quand même grâce à ces millions de moteurs que le chant des cigales s’entendront bientôt sur le littoral de la Manche ! Tout n’est pas négatif dans la pollution… 😉
Les cowboys fringants…. ça y est, je les aime !!! merci beaucoup, très bonne nuit
Des cowboys qui provoquent donc plus de coups de foudre que de coups de feu…
🙂
« Les chattes gourmandes », tu nous as dénichés de véritables perles avec des explications en bonne et due forme, merci pour ce superbe article qui donne le sourire et permet de s’évader l’espace d’un moment 🙂
Belle fin de journée à toi Phil et à bientôt 🙂
Un peu d’humour permet toujours d’aborder ce sujet glissant et délicat.
Merci d’avoir pris le risque de passer à cette heure tardive malgré le couvre-feu.
Belle soirée à toi, Jean-Noël.
Tes articles méritent bien de prendre le risque de défier toutes les restrictions possibles 🙂
Belle soirée à toi Phil 🙂
Ce sera 135 photos, monsieur.
Vous pouvez régler en plusieurs fois. 🙂
Très belle série bravo à toi
Merci Emmanuel.
oui pas simple de photographier les cigales alors bravo, Phil! tout cet article me met en joie!
bises!
Ravi de t’avoir mise en joie, Malyloup. 🙂
Bises itou et belle soirée à toi.
De quoi méditer sur la grande diversité du monde animal et de certaines de ses constantes, le blanc, par exemple…
Merci pour cette petite histoire de l’hermine bretonne!
Et fringuants ces cow-boys! J’aime bien cette musique, ainsi que danser en groupe, de cette manière. C’est très agréable!
Quand la crise sanitaire sera terminée, on pourra recommencer à danser tous ensembles sur la piste. Et on savourera ces moments avec encore plus de plaisir qu’avant.
Merci pour ta visite et tes mots, Marianne.
Bise et belle semaine à toi.
J’aime beaucoup ta mouette citadine.
La Cigale chante tout l’été mais oubli de mettre sa robe de soirée 😁
Bises
Elle n’a pas oublié. Elle a changé de tenue pour son prochain concert… 😉
Bise et belle soirée, avec ou sans robe.
Une très belle série et un bel hommage aux musiciens de l’été( je parle des cigales). De bien jolies clichés. Ptdr avec le bar des hermines. Merci pour ce partage. Bon Dimanche Philippe.
Bien dit pour les musiciennes de l’été ! J’aime bien cette expression. 🙂
Bon dimanche à toi aussi, Alexandros.
La mouette devant la HLM est une pure beauté de liberté !
Elle vit à l’inverse des hommes (riches) : Sa résidence principale est en bord de mer, et sa résidence secondaire est en ville.
Tu me rappelles une émission de télévision quand j’étais enfant « La vie des animaux ». Bonne journée.
Ce genre d’émission est souvent très intéressant. Mais peut-être pas autant qu’un article avec des jolies filles montrant leurs charmes également naturels, si j’ai bien compris le deuxième degré de ton commentaire. 😉
Salut à Toi! Voyageur photographique!
Ha oui, Beau portrait de Dame Cigale, tu aurais pu nous éviter la garde robe/linge sale, tu es vraiment dégueulasse, même si c’est très joli!!! C’est toujours mieux que la photo d’un parking de plage en été, Hein! C’est beaucoup plus, comment dire… « vivant », Tè!
Ha ces escargots de là-bas…, tu en as une vision bucolique. On peut en observer un peu à l’instar du cadavre de ta cigale (enfin de son costard abandonné!!!) dans la région qui se retrouve piégés dans la journée par la chaleur caniculaire sur quelques plantes couverte de rosée dans le matin frais et qui dessèche en quelques heures… les escargots alors piégés, remontent le long des tiges de ces pieds de buisson pour s’abreuver jusqu’aux extrémités des branches contenant encore un peu de sève rafraichissante. Puis la sève redescendant dans le pied et les racines les escargots se trouvent piégés assoiffés au sommets des tiges devenues sèches et l’ardeur brulante des rayons du soleil accmplissent alors leurs funeste besogne, ce qui produits de magnifiques massifs d’arbustes recouverts de colonies blanches composées de ces petits escargots blanchis par la chaleur brulante…, Pas très poétique mais 100% bio! et Biodégrable itou!
Lors de ma visite déconfinée de Rennes en juin dernier j’avais remarqué ces vitrines herminées (sic). tiens encore une Histoire de Faucheuse!!!!
Ha Ha Ha, la danse country, Idéal pour s’entrainer au tir sur cibles mouvantes!!! Désolé jépapumanpéché!
Un vrai blues de nos cousins de là-bas ce texte… intéressant… et c’est mieux quand on n’a pas ces images pathétiques en tube et qui nuisent tellement à la musique… ton idée de Deezer et /ou bandcamp est tellement mieux pour la musique à l’état de musique….
Bon dimanche, Bonnes Vêpres!
🙃 🤠 🤣 Le commentaire qui tue … !
Pour les feuilles, tiges et escargots blancs, ne serai-ce pas plutôt une maladie sur la plante ? la maladie du blanc (ou oïdium) peut-être … ?
Mais les escargots blanc comme cela, sont bel est bien morts.
Hé oui, Henri. Ce style de musique se danse à plusieurs et en synchronisé. Tu peux aussi l’écouter sans regarder l’image, ou en regardant autre chose. 😉 Dans un premier temps, j’avais effectivement prévu juste la bande son (avec SoundCloud), mais je me suis dit qu’on serait passé à côté d’un aspect culturel outre-Atlantique.
Je préfère ma vision poétique des escargots que ta vision sûrement plus proche de la réalité naturelle. Pour une fois que je préfère la poésie !
Merci et bon dimanche à toi aussi.
Une fois n’est pas coutume…. Oui, t’inkiet à le 12 ème seconde, j’ai ouvert un autre onglet pour m’épargner le spectacle « culturel » sauce ricaine!!! (Cf. les envies de meurtres-Glups!) Je trouve assez romantique et poétique de finir ainsi, en buvant un coup en grappes avec plein d’amis réunis en bout de branche….
En plus à un moment il y avait un joli petit déhanché du chanteur, mais c’était après les 12 secondes.
Pan!
Une jolie claque sur les fesses … ?
T’as fait quoi Henri, t’as pas tiré sur le meneur danse tout même ….
Pan! Pan!
T’es trop méchant …. (ça fait calimero …) 🥰
Oui, c’est exact ! Et pourtant je faisais plus attention à certaines danseuses…
Pourtant le meneur de danse était au premier plan ….
Y’a Henri qui a tiré … !
C’est comme avec Claude François : Le plus beau est au second plan ! 😉
Pour Claude François, là je dis pas le contraire.
Mais là, c’est l’ensemble …
C’est pas faux, mais l’œil masculin sera toujours attiré par le féminin. Il y a en particulier 2 ou 3 danseuses qui aimantent mon regard… 🙂
Je n’en doute pas. Mais ce que j’aimais bien dans cette vidéo, c’était cet ensemble mixte, .. et le petit déhanché masculin. 🤗
Pour la sauce ricaine, je ne suis pas tout à fait d’accord Henri ; là la country ce n’était pas le versant ricain, mais l’autre, les autres : le versant provinces maritimes du Canada et versant Europe (plutôt type Irlande je dirais par son côté chaleureux). Le mélange des deux versants ou l’évolution/la modernisation, ça donne ça : Les Cowboys Fringants.
C’est vachement mieux que « la danse des canards » …. ! 😱
Et puis les québécois s’y connaissent niveau « chaleureux » … !
Super article, vraiment super …
Du début jusqu’à la fin.
Super vidéo musicale, j’aime beaucoup, le son …. et l’image … Et les paroles.
Bonne semaine.
Merci Johanne.Content que cet article t’ait plu.
Je te souhaite un très bon dimanche.
Super musique à écouter!
W pełni zgadzam się !
Cieszy mnie To !
Igualmente… Me gusta. Buen finde. Un abrazo. Salud y saludos
Gracias Iñaki. Buen finde para ti también.
(No conocía la palabra « finde ») 😉
Sympa cette mouette citadine !
Tu as attendu combien de temps pour en avoir une ?
Très peu de temps. Elles repèrent très vite toute personne jetant un truc qui se mange dans l’eau. Comme les canards et les ragondins, d’ailleurs. Ils sont à l’affut !
Bar à hermines ou furets du Nord ? 😉
Très shouettes shoots once again.
Hermines, sans aucun doute (nez noir uni). Et quel autre animal fréquenterait un bistrot breton ? 😉
Mershi sher prinshe !
J’ai fait la même photo du bar à Hermines l’année dernière. 🙂
Ils ont fermé le bar en oubliant de faire sortir les clients à poils.
Je t’attendais plutôt sur la critique du film… 😉
Génial les Cowboys Fringants !
Content que tu aimes, Michel ! 🙂
Les cigales…manque leur chant, mais tes photos nous transportent quand même.
Le bar à chattes…un bordel ? Non, je plaisante, je n’aime pas trop les chats, par contre…
Les « Cowboys Fringants », alors là, ILS SONT SUPERS !!!!!
Spectacle assuré, et outre leur musique, les paroles sont pleines de vie, et d’humanité !!!
Je KIFFE !!!! Ils devaient passer encore une fois, à Nantes (reporté, cause Covid),
mais ils rajoutent, une date à Brest…
Il faudra attendre 2022. Mais pour eux, on va s’armer de patience.
Je ne te savais pas fan des Cowboys Fringants au point de suivre leur tournée en Bretagne. Pour moi, c’est une découverte qui date d’octobre 2019.
Pour le bordel, ça s’appelle plutôt un bar à hôtesses. 😉
Bon weekend, Gil.
Quelques intrus à la fin du bestiaire ! Série variée que je découvre tout en gardant un oeil sur l’ISS et son prestigieux bestiaire aussi !
Bon week-end
Des intrus ? Damned ! Pourtant je les avais introduits très subtilement. 😀
Bon weekend à toi aussi, Marion.
😆
superbe bestiaire
bonne journée
Merci Patrick.
Belle journée à toi aussi.