D’une région à l’autre

Ça vous dit, une promenade entre deux départements, entre deux régions ? Vous avez dit « oui » (si, si !), alors allons-y ! 🙂

Gard (Occitanie)

C’est à Uzès que se trouve la source d’Eure, dont l’eau alimentait la ville de Nîmes à l’époque romaine. Cette eau était acheminée via un aqueduc de 50 km dont la partie la plus visible est le pont du Gard. Sur la photo ci-dessous, on peut voir à l’arrière-plan le Mont Ventoux, pourtant situé à 70 km à vol d’oiseau.

Uzès (Gard). Le tribunal d’instance, la cathédrale Saint-Théodorit et la tour Fenestrelle.

(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)

Uzès (Gard). Terrasse sur le toit du lavoir.

L’antique ville de Nîmes est la préfecture du Gard. Elle a conservé de nombreux vestiges romains, dont les arènes. Les jardins de la Fontaine ont été construit à l’emplacement d’une source, lieu de culte probable de la première implantation humaine.

Nîmes (Gard). Les jardins de la Fontaine.

Quand on vient du Grand Nord (qui commence à Avignon, bien évidemment), il y a certaines particularités locales qui nous étonnent. Comme cet étrange panneau (celui avec les cornes, pas l’autre avec les flèches qui est également très répandu chez nous).

Beaucaire (Gard). Panneau sur la Route de Saint-Gilles.

Le château de Beaucaire, situé en Occitanie, fait face au château de Tarascon, situé en Provence. A une époque lointaine, ces deux territoires étaient ennemis et le Rhône délimitait la frontière.

Château de Beaucaire (Gard), avec vue sur le Rhône et le château de Tarascon.

Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Alors que le château de Beaucaire est en grande partie ruiné, le château de Tarascon est en très bon état et se visite. Lorsque l’on monte en haut des différentes tours, on bénéficie de belles vues sur les alentours, mais aussi sur les autres parties du château.

Du haut du château de Tarascon (Bouches-du-Rhône).
Dans le château de Tarascon (Bouches-du-Rhône).

Dans le massif des Alpilles, les ruines d’une autre forteresse dominent les alentours. Le château des Baux-de-Provence fut construit du 11ème au 13ème siècle. C’est d’ici que les puissants princes de Baux contrôlèrent une grande partie de la Provence pendant de nombreuses années.

Sur les remparts du château des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

Non loin de là, la petite ville de Fontvieille abrite le fameux moulin qui a inspiré Alphonse Daudet pour l’écriture de ses « Lettres de mon moulin« .

Fontvieille (Bouches-du-Rhône). Le Moulin Saint-Pierre qui a inspiré Alphonse Daudet.

Je vous souhaite une très belle journée.

38 réflexions sur “D’une région à l’autre

  1. Tu as trouvé un moyen de passer d’une région à l’autre sans être dans l’illégalité 🙂
    Cela pour le plus grand bien de tes lecteurs 🙂
    Merci pour ce bel article et ces belles photos qui redonnent de l’espoir et surtout l’envie de bouger…
    Belle journée et bon week-end à toi Phil 🙂

    • C’était à l’été dernier, entre les 2 premiers confinements. J’espère que l’été prochain sera aussi libre pour pouvoir se balader comme bon nous semblera. Nous verrons bien…
      Merci pour ta visite et bon weekend à toi aussi, Jean-Noël.

    • Si tu passes dans la région, je t’encourage à visiter Nîmes qui est une ville riche de patrimoine romain. Ces jardins sont d’une autre époque mais ils abritent une source impressionnante (l’eau sort des entrailles de la terre) qui était au centre du culte des premiers habitants. Bref, la découverte de la ville vaut le détour.
      Bise et belle semaine, Marianne.

  2. Ralala… T’es qu’un méchant épicétou. Plus d’un an que je n’y ai pas remis mes sandales !! L’Aixoise que je suis dépérit. Merci, merci pour ces belles photos. (Pooooooon ! Bardon, je me suis mouchée).

    • Tu peux mettre tes sandales sous ta looongue robe noire. Personne ne les verra. Tu pourrais aussi ne pas mettre de… Non, rien. J’allais (encore) dire une bêtise. Tu es déjà enrhumée. 🙂
      Bon dimanche !

  3. Tu sais que tu es un sadique ? Nous rappeler les beautés de ton pays alors que nous ne pouvons pas y aller ….!
    Magnifiques photos de lieux emblématiques que l’on ne se lasse pas de (re)voir. Merci pour ce coin de soleil car ici il pleut et neige depuis une semaine.
    Bien cordialement

    • Cette année (j’espère), nous pourrons tous bientôt recommencer à voyager et découvrir les beautés de tous les territoires. J’aimerais beaucoup retourner en Belgique car je suis loin d’avoir tout visité.
      Le mauvais temps sévit aussi par chez nous. Mais comme je le dis souvent, la pluie est une richesse. 😉
      Merci et bon dimanche, Jean-Pascal.

  4. Et dire que je suis Occitan depuis plus de 15 ans et que je ne connais que le moulin de Fontvieille pour y avoir fait un mariage !
    Vivement que la Covid s’échappe et merci pour ces vues

    • C’est vrai. N’étant qu’en mode « touriste de passage », je n’en ai eu qu’un trop bref aperçu. Toutes les régions de France sont riches de trésors à découvrir.
      Merci Henri, et bon weekend.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :