Les gens (mars 2019)
J’aime photographier les gens. Pas seulement des personnes que je connais, à l’occasion de shootings portrait ou nu, en studio ou en extérieur. Mais aussi des inconnus croisés ici ou là. Il y a quelque-chose de magique à figer pour l’éternité une fraction de seconde d’une vie. C’est aussi et surtout le sujet humain qui nous fascine depuis toujours. Oui, je dis « nous », car même si vous n’en avez pas conscience, le regard d’une grande majorité d’entre vous est aimanté par l’image de vos semblables. Même les plus solitaires ou les plus misanthropes regardent les photos d’humains plus attentivement que les autres photos (fleurs, paysages, architectures…), à qualité esthétique égale. Il y a toujours des exceptions… mais ce sont des exceptions.
Quand j’observe quelqu’un regardant des photos sur un écran ou visitant une exposition, je constate qu’il s’attarde souvent plus longuement sur des représentations humaines que sur des sujets inanimés. Quand je regarde les statistiques de fréquentation de mon photo-blog, je constate que les galeries « Nu » et « Portrait » représentent à elles seules plus de 95% des vues. Les 15 autres thématiques se partageant moins de 5% du trafic.
Trêve de bavardage, place aux images. Séquences « Tranches de vies »…
A Rennes, certains trouvent la sérénité à la confluence de l’Ille et de la Vilaine… en compagnie des canards. Au passage, admirez le magnifique slip de bain assorti aux nénuphars.
(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)
Il est vrai que rien ne vaut la solitude pour avoir la paix…
Vous avez remarqué, sur la photo ci-dessus ? L’humain n’occupe qu’une toute petite partie de l’image, et pourtant votre regard s’est porté directement sur sa silhouette et s’y est attardé plus que sur tous le reste. Je me trompe ? 🙂
Vous confirmez que les silhouettes humaines captent plus votre attention que tout autre chose ? 🙂
Poussons le test encore plus loin avec la photo ci-après…
Même minuscule dans un coin de l’image, on ne voit que le vivant malgré la grandeur du bâtiment.
Et que dire des deux photos ci-dessous :
Une scène de complicité entre une femme et son enfant. Bien que tout petits dans le cadre, ces deux êtres rayonnent de bonheur et illuminent toute l’image.
Autre lieu, autre ambiance. Il y a du monde. J’entends de la musique. Je m’approche… Pourquoi ai-je photographié cette clarinettiste plutôt qu’un autre musicien ? Mystère…
Quoi de mieux qu’un sujet humain pour photographier un sentiment ou une émotion ? Après le bonheur, voici l’ennui…
Y’en a qui ne se rendent même pas compte qu’ils sont assis à côté d’une vedette internationale…
Et le droit à l’image dans tout ça ???
Toutes les réponses, en textes, en images et en vidéo, ici : Le droit à l’images / Peut-on photographier les gens dans la rue ?
Belle journée à vous !
Regarder les gens est un de mes plaisirs favoris!
Il y a tant dans chacun.
Merci pour ces beaux clichés où l’humain est au centre du tout.
Nous nous comprenons ! 😉
Le talent en un certain sens c’est de savoir rendre vivant une image
C’est aussi de provoquer une émotion, comme toute expression artistique. Mais comme les émotions sont le propre du vivant, les deux affirmations se rejoignent.
Il y a ce quelque chose en plus.
Par rapport aux sujets inanimés, c’est certain.
On appelle ça la Vie. 🙂
J’aime bien le plan ou l’avant derniere a ete prise 😉 Ca apporte une autre dimension, perspective.
Bon weekend Phil
Bizzzzz
Souvent, les gens sont encore plus intrigants, vus de haut. On n’a effectivement pas l’habitude de les voir sous cet angle.
Bisous et bon WE, Carrie.
J’aime aussi quand tu photographies des gens tout simples, ton regard me plaît bien. 🙂
C’est très gentil de ta part, Sophie.
Mille bisous ! 🙂
magnifique comme toujours. J’adore la photo du paquebot. Il y a quelque chose de magique. Ce paquebot énorme et la famille d’humains qui passe en dessous, tout petits petits. La clarinettiste devrait avoir un certain charme?
C’est mon auto-focus qui a été attiré par la clarinettiste plutôt que par les deux musiciens juste avant. 😀
Le paquebot échoué est devenu une attraction au Barcarès. L’office du tourisme y est même installé.
Perso, j’évite. Probablement parce que je détesterais que l’on m’ait photographiée à mon insu. Et puis, je n’ai pas ton talent 😉
Paradoxalement, j’avoue ne pas apprécier que l’on me photographie. Mais quand ça arrive, je joue le jeu.
J’ai mis du temps avant d’être à l’aise en photo de rue. Pas toujours évident de photographier des inconnus, même dans l’espace public. Mais on y prend goût ! 🙂
Merci pour le compliment qui me touche beaucoup. ❤
PS: Si tu as 8 minutes de libre, je t'invite à visionner cet interview de Joëlle Verbrugge, avocate au Barreau de Bayonne, spécialiste du droit photographique :
Bises et belle soirée !
Et la troisième photo où la maman balance son enfant, où est-elle ?
Inutile d’espérer un allègement de ta charge de travail. Il y a peu de chance que cet enfant soit dans une de tes classes… 😉
Tu as bien vérifié ?
Y-a-t-il un absent (définitif) dans ta classe ?
Pas du tout…
CQFD !
Sympa ton nouvel avatar !
Je trouve aussi. Il est surtout plus conforme à la réalité de mon photo-blog. 😉
Wonderful pictures of people!
Thank you, Jag.
Have a nice weekend.