Charme – La fée de Brocéliande – 5

La fée de Brocéliande (épisode 5)

Changement d’ambiance par rapport à la semaine dernière ! 😉

La fée de Brocéliande (32)

(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir en meilleure qualité)

La fée de Brocéliande (33)

 

La fée de Brocéliande (34)

Quelle est la météo idéale pour un shooting en extérieur ?

Quand un modèle veut poser en extérieur, elle me dit souvent : « Hey ! Ce week-end, ils prévoient grand beau temps. On y va ? »

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est vraiment pas la meilleure météo pour photographier et j’évite le soleil direct. Je préfère un ciel nuageux pour plusieurs raisons. Certes, il ne faut pas qu’il fasse trop froid pour le confort du modèle. Mais un ensoleillement trop fort provoque des ombres trop dures sur le visage et un éclairage excessivement contrasté à mon goût. L’usage du flash est obligatoire pour atténuer les ombres (technique du fill-in).

A l’inverse, un ciel voilé offre un éclairage doux et des ombres très atténuées. De plus, un ciel parsemé de nuages est plus photogénique qu’une étendue bleue et monotone.

Comme on le dit souvent, en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour (traduisez par « le temps change plusieurs fois dans la même journée »). Pendant ce shooting avec Lætitia, on a donc vu plusieurs fois le soleil nous plomber. Il suffit souvent d’attendre quelques instants que le soleil se cache derrière un nuage pour reprendre le shooting. Mais parfois, le nuage suivant est trop loin et il n’est pas envisageable d’attendre trop longtemps (la nuit arrive toujours inexorablement à la fin de la journée). Donc, on tente la photo en espérant que je puisse compenser la dureté de la lumière, au flash puis en post-production.

Les deux photos suivantes illustrent mes propos, avec les ombres du feuillages des arbres qui maculent de taches le corps de Lætitia. Même en les atténuant avec Photoshop, ces taches sont toujours visibles mais je pense qu’elles sont devenues »acceptables ». Bon, on va dire que cela donne un côté « tigresse » ou « panthère » à la miss posée sur sa branche… 😉

La fée de Brocéliande (35)

 

La fée de Brocéliande (36)

Sur les photos suivantes, un nuage a bien voulu s’interposer et adoucir la lumière. Voyez la différence…

La fée de Brocéliande (37)

 

La fée de Brocéliande (38)

 

La fée de Brocéliande (39)

 

La fée de Brocéliande (40)

En Noir et Blanc

Modèle : Lætitia


Publicités

53 réflexions sur “Charme – La fée de Brocéliande – 5

  1. Vaste débat que tu lances avec les ombres, flash, pas flash, réflecteur ?
    Après c’est selon le résultat que l’on souhaite obtenir je pense.
    La 33 et la 34 sont celles que je retiendrai si je devais choisir, (je parle de photo hein, parce que sinon je prends tout le Lot 🙂 🙂 )
    Jolie série, encore bravo.

  2. Une petite préférence pour la série noir et blanc, la fée de Brocéliande et son photographe m’ont littéralement envouté!!! Félicitations à vous deux pour cette série encore une fois pleine de réussite. Cordialement. Jean-Noel

    • Il y a plus de contraste à cause/grâce au soleil. Avant retouche, les grosses taches noires sur son corps n’étaient vraiment pas esthétiques. Mais je comprends ta préférence car le contraste est plus flatteur à l’œil.
      La bise, chère Carrie !

  3. Rhâââââ^ce N&B!!!! On pense à Lucien Clergue et à la présence ancienne de l’O-Céans en ces lieux Féériques s’il en est!….. avec ces tronc d’arbres d’avant d’être des bois flottés chers à LC et ce minéral sans Ô! On s’y perd!…. Mais cachez donc ces aisselles Mamzelle!

    Oui, je sais, c’est capillotracté par rapport à Lucien Clergue mais que voulez-vous, ces cheveux à la Samson m’inspirent!

  4. Entre autre, j’aime beaucoup la photo 35, il y a une ambiance vieux tableau ! Est-ce du aux tâches, à la position, aux couleurs, à l’environnement… Ca m’a interpelée. Bonne journée, amitiés. © Agnès-Lise

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :