Shooting Manon : Le making of
Shooting avec Manon (2015) : Le making of
Parfois, on me demande avec une certaine curiosité comment se passe une séance photos de charme. Je réponds toujours que ça se passe bien 🙂 . Mais je devine une certaine frustration sur le visage de la personne qui m’a posé la question.
Ce lundi sur Filimages, je vous propose donc une véritable rareté. Non seulement vous allez me voir en photo, mais en plus vous découvrirez l’envers du décor d’un shooting « charme ». Profitez-en car il n’est pas certain que cela se reproduise !
Pour ce shooting, Manon était accompagnée de son mari Gwendal. Nous avons réalisé des photos en couple et en solo. Pour ces dernières, j’avais demandé à Gwendal de faire quelques photos de la séance, avec un petit compact. En voici une sélection.
Bien que le shooting ait été réalisé en lumière naturelle, il fallait parfois un éclairage secondaire pour adoucir les contre-jours. Pour cela, il est possible d’utiliser un simple flash cobra derrière un parapluie diffuseur. Le déclenchement est assuré par une télécommande radio.

Réglage de l’éclairage (Flash cobra déporté avec parapluie diffuseur blanc).
Lorsque l’éclairage secondaire est réglé, je me positionne pour faire la photo. Parfois, le recul manque dans les habitations et je me retrouve contre le mur pour cadrer le modèle entièrement. Je shoote principalement au 35 mm fixe (équivalent 56 mm en 24×36). Avec cette focale, il faut au moins 4 mètres de recul pour photographier une personne en pied. Quand je disposerai d’un château, j’utiliserai mon 50 mm 🙂 …
Note : Les photos encadrées en jaunes peuvent être cliquées pour voir ou revoir le résultat / Photos with yellow frame can be clicked to see the result.
Après chaque prise de vue, je montre au modèle le résultat afin qu’elle puisse vérifier et réagir. Les femmes sont très exigeantes sur leur image et je préfère recommencer 10 fois une photo plutôt que de s’apercevoir trop tard qu’elle est loupée. L’exigence du modèle vis-à-vis d’elle-même permet d’approcher l’image idéale, mais aussi de la faire participer. Dans ce genre de shooting, une photo se construit à deux. C’est un véritable travail d’équipe où chacun apporte sa pierre. Les femmes sont sensibles à certains détails qu’un homme peut ne pas voir, ou voir trop tard. Les regards du photographe et celui du modèle se complètent parfaitement.

Contrôle de l’image par le modèle. « On la refait ? »

Vérification de la photo avant d’enchaîner sur la suivante.
Même si cela a été décidé à l’avance, avant chaque photo, un petit briefing permet de définir la pose du modèle. Un petit rappel est toujours utile…

Briefing avant la prise de vue.
Comme je le dis souvent, il y a pire comme boulot. Mais il faut rester concentré en toute circonstance…

Composer avec la lumière naturelle…
Pour que le modèle puisse voir le résultat après chaque prise de vue, je préfère lui montrer la photo sur une tablette dotée d’un écran de 10 pouces. C’est bien plus confortable que le petit écran à l’arrière de l’appareil photo. Aujourd’hui, la plupart des appareils peuvent transmettre en temps réel et en WiFi les photos prises à une tablette ou un smartphone.
Le matériel est important pour bien travailler mais il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement professionnel pour faire de la photo de charme en lumière naturelle. Le plus « compliqué », c’est de savoir comment diriger le modèle. Je conseille souvent de commencer par faire du portrait avant de faire du nu…
Parfois, c’est le photographe qui doit adopter une étrange position pour accéder à un point de vue inhabituel…
Ce shooting s’est déroulé un samedi du mois de septembre, dans un appartement du centre-ville de Rennes. Nous avons commencé à 10h00 et terminé vers 20h00, avec une pause pour déjeuner. Cela peut sembler long mais le temps passe très vite et il est essentiel de bien préparer la séance pour éviter de perdre du temps pendant le shooting. C’est la tombée de la nuit qui a décidé de la fin de la séance.
Un grand merci à Gwendal pour ces photos du making of, et à Manon pour sa patience.
Pingback: Shooting Elena : Le making of | Filimages
Six ans après, je referais le même commentaire. Mais de la main droite ! 😉
6 ans déjà ! 🙄
Le sujet ici est d’un grand intérêt pour tous ceux d’entre nous qui ne connaissent pas le sujet. Nous formons une image de la relation du modèle avec le photographe. Une relation artistique particulière, capable de donner une grande inspiration. Bonsoir.
C’est effectivement un sujet qui intéresse beaucoup de gens car on montre rarement les coulisses des shootings. Je suis moi-même toujours intéressé par les méthodes de travail de mes confrères.
Bonne soirée, Giannis.
Super reportage.
C’est très intéressant de découvrir l’envers du décor.
Et on s’aperçoit très vite, que c’est évidemment un plaisir, une passion pour les acteurs des clichés,
mais aussi, un travail, une technique, que faut combiner avec l’étroitesse des lieux, la lumière etc…
Je regrette une chose, c’est que Manon n’ait pas participé, par ses commentaires et ses ressentis,
aux anecdotes des photos. L’échange entre le photographe et le modèle eut été intéressant également.
Mais un grand merci à toi Phil pour ce making of, et de m’avoir orienté par les adresses internet, pour les retrouver.
Je t’en suis très reconnaissant.
Je vais découvrir les autres.
J’ai ajouté le tag « Making-of » dans le nuage de mots situé dans la colonne de droite, pour afficher la liste des articles qui parlent (plus ou moins) de making-of. 😉
Manon a répondu à certains commentaires dans les articles qui la concernent. Là aussi, clique sur le tag « Manon » pour afficher tous les articles dans lesquels elle apparait. Tu pourras ainsi y lire les commentaires en bas de page.
Merci et bonne journée, Gil.
Toujours aussi professionnel, Phil.
On peut toujours compter sur toi.
Merci pour tout ça.
Bonne fêtes de fin d’Année.
Amicalement.
Super article, je l’avais déjà vu à l’époque mais je viens de le redécouvrir et je pense que je n’avais pas laissé de commentaire. C’est là que l’on voit que derrière la belle image il y a tout un travail.
C’est tout-à-fait exact, et tu le sais tout aussi bien que moi. 😉
Merci pour ton commentaire.
A quand ton prochain shooting charme ?
J’avais loupé ce passionnant article. Très instructif. Ou l’on découvre que le photographe doit aussi savoir tomber les chaussures pour mieux travailler en chaussettes ! 😉
Ce qui me passionne dans ton post, c’est le passage de la vue extérieure au résultat.
C’est une idée à creuser, pour un autre blog peut-être ? 😀
Et encore, je suis souvent pieds nus et en short car le modèle monte le chauffage à fond pour la séance (on se demande bien pourquoi). 🙂 Pour ne pas salir les lieux, je retire les chaussures. En studio, on dispose souvent des tissus au sol et je dois donc y faire attention. Être pieds nus permet aussi de réduire (un peu) l’écart avec le modèle, de ressentir la température du sol (presque) comme elle. Bref, je n’y vois que des avantages…
Comme je le disais, ce genre d’article (making of) est plutôt rare car je dois trouver une tierce personne pour faire ces photos. Je renouvellerai l’expérience dès que possible, car je pense qu’effectivement ce genre de post peut intéresser les gens.
Oui, c’est vraiment passionnant.
Si j’étais un vrai photographe, comme toi, j’exploiterai l’idée. J’adore les making of . Dommage que je ne sois pas à Rennes, je serai bien venu t’aider pour ces visions d’ensemble.
Celle-là, je l’attendais ! 😀 Ben… merci pour ta généreuse proposition. 😉
Je savais que tu l’attendais, je ne pouvais te décevoir ! 😀
Il a fallu le dernier shooting de Manon pour enfin te voir! Quelle surprise! Bravo Phil pour tous ces beaux moments passés avec Manon! Une belle réussite avec peu de moyens finalement!
Merci Astrée ! Hé oui, je suis passé de l’autre côté de l’objectif le temps d’un article. Ce sera peut-être à renouveler lors d’un éventuel shooting avec un couple. Peut-être…
photographier le nez au ras des pâquerettes, je connais alors suis pas étonnée par les positions diverses et variées du photographe ( qui valent bien celles prises par le modèle 🙂 )…..quant au temps que ça prend…..bah, c’est toujours la nuit qui me fait rentrer au bercail….et encore!
en tout cas merci à gwendal …..qui n’est pas que…beau! 😉
Et voilà ! Gwendal vient encore de gagner une admiratrice ! 😀 Faut que je pense à faire du nu masculin plus souvent… 😉
non, il faut que TU poses nu pour être photographié par gwendal……voilà la solution 😉
Puisque c’est toi qui le demande, je vais y réfléchir… 😀 En attendant, je prends ça comme un compliment ! Merci Maly ! 🙂
Phil, are you the photographer in the pictures or you have taken these pictures, I’m sorry I dont understand the text in French (blush)…
Yesssss ! I’m the photographer you see in these photos. 🙂 Enjoy (I hope) because it’s very rare to see me in photo ! 😉
so good to see you then 🙂
Bien de pouvoir contrôler ses émotions… 🙂
Et ravie de faire ta plaisante connaissance !
T’as vu, je suis fort en self-contrôle ! Inébranlable… 🙂
Ravi de te ravir !
Très bonne idée de montrer l’envers du décor. je te comprend stout à fait quand tu parles de composer avec l’espace et la lumière….;
Merci à tous 🙂
C’est exactement ce que je me suis dit : Ce serait une bonne idée de faire un making-of. 😉
Tout simplement parce que j’aime bien voir aussi l’envers du décor… des autres.
C’est exactement ce que je me suis dit : Ce serait une bonne idée de faire un making-of. 😉
Tout simplement parce que j’aime bien voir aussi l’envers du décor… des autres.
Excellente idée de montrer l’environnement du photographe et du modèle puis le résultat du shoot !
Merci.
🙂
Super article
Merci !
Bsr
Je préfère la spontanéité et complicité avec la modèle dans l instant !! je ne m imagine pas préparer un scénario – simplement quelques idées dans les lieux !!! il faut que cela soit un jeu naturel –
Enchanté de te voir œuvrer !! A bientôt
Chacun a ses méthodes de travail. Pour des question d’optimisation du temps, je préfère préparer le shooting à l’avance. Les heures défilent vite et s’il faut changer de tenue, de pièce ou d’éclairage à chaque fois, au gré de nos envies, il faudrait 2 à 3 fois plus de temps. Mais la préparation n’exclue pas un peu d’improvisation par moment. 😉
Heu t’aurais pas besoin d’un assistant ?
On m’a déjà mille fois proposé de l’aide. 😉 J’aurais peut-être besoin d’une maquilleuse ou d’une coiffeuse…
Merci pour ta généreuse proposition, Marc !
Heu alors là c’est vraiment pas dans mes compétences, je jette l’éponge !
Ah ? Dommage…
faut pas exagérer non plus hein
Le « pourquoi je ne pourrais pas faire ce genre de photos » est résumé dans ton reportage 🙂
non mais tu m’imagines à rester planté là devant un lit et une sublime jeune Femme qui n’attendent que moi ????
non !!!!
hé puis tu parles de concentration, « rester concentré en toute circonstance » comment veux-tu que je fasse un truc pareil ?
IM-PO-SSI-BLE 🙂
en tout les cas ton making-off est très bien, ça nous a permis de revoir Manon ❤ ❤ ❤
Et pourtant, je t’assure que l’on peut (doit !) rester zen devant une aussi ravissante jeune femme dénudée, bien que l’on soit un homme complètement normal. Tout simplement parce que, dans ces moments-là, on est dans un autre mode de fonctionnement; on est concentré sur le job et on est attendu sur les résultats.
Devant la même scène mais en « simple » spectateur, alors là oui, j’aurais eu quelques vapeurs ! 😀
je suis donc définitivement dans la catégorie « simple spectateur »
il s’agit là d’une auto-proclamation bien sur 🙂
Manooooonn ❤ ❤ ❤
🙂
D’un autre côté, si tu me lis devant ton écran, c’est que tu es spectateur. Tu n’as pas le choix ! 🙂 Mais je suis ravi de transmettre quelques émotions avec mes photos… 😉
grave les émotions, profondes et intenses 🙂
mais Manon y est aussi pour beaucoup, elle a vraiment ce que j’appelle « la classe » 🙂
C’est sûr ! L’effet n’aurait pas été le même avec des natures mortes d’oignons dans une corbeille… 🙄
je ne suis pas trop d’accord, car dans les deux cas je pleure 🙂 🙂 🙂
Certes. 🙂
Phil pour les prochaines fois tu peux tenter de me trouver des déguisements de fruits et légumes pour tenter une nature morte…ça calmera peut-être les ardeurs de Pendragon, on serait plutôt dans l’humoristique…
Je ne suis pas très fan de ce genre de photos, mais je veux bien en faire une ou deux pour faire plaisir (et pour rigoler un peu). Après tout, on est dans la période des carnavals… 😉
Je suis impressionné par le passage de la photo de préparation à l’originale !
Le N&B a vraiment quelque chose de magique pour ce type de photo.
Merci beaucoup pour ce reportage de l’envers du décor.
Il est vrai que le N&B est un mode d’expression bien adapté à la photo de charme.
Merci pour ton commentaire. 🙂
Très beau reportage. On voit le temps nécessaire de preparation mais aussi lors du shooting. Que de matos!
Un grand bravo aux participants 😉
Merci Carrie ! Question matos, il n’y en a pas beaucoup de nécessaire pour un shooting en lumière naturelle. Par contre, pour du studio avec un éclairage artificiel, ma voiture est pleine comme un œuf ! 🙂
Pour vos seances on aperçoit le soleil mais ce n’est pas toujours le cas je veux bien comprendre que le matos soit important 😉
La difficulté technique d’un shooting en lumière naturelle, c’est de composer avec la variabilité de la lumière : Soleil, nuageux, éclairage plus ou moins puissant ou contrasté, bleuté ou chaud, etc… On est obligé de faire avec ou sans. Le seul moyen d’atténuer une lumière trop violente est de jouer avec les stores. D’ailleurs, on le voit bien sur la photo avec la chaise : J’avais baissé les stores pour obtenir une lumière plus intimiste.
Et au contraire, quand la lumière baisse, j’utilise un flash ou un grand réflecteur (visible sur la 4ème photo).
Voilà, question matériels, ce n’est pas le grand déballage. 🙂
Tu composes tres bien avec ton environnement en tout cas 🙂
Le compositeur te remercie ! 🙂
😉
Très intéressant! Merci de nous partager les dessous du shooting 😉
Merci !
C’est effectivement le genre de shooting où l’on partage quelques dessous… 😉
Super !! Bravo …j’en ai vu une seule fois à Londres et c’était très intéressant 🙂 Question ?? vous faites quand même des retouches sur les photos !Enchanté de faire ta connaissance 🙂 Au début je ne savais pas vraiment a qui je m’adressais !!maintenant j’ai la confirmation 🙂 Ps: ça ne m’étonne pas que ton modèle t’as choisi 🙂 no comment 🙂
Je retouche toujours les photos : Luminosité et contraste, effacement de détails gênants à l’arrière-plan (genre câbles électriques)…
Si Manon s’est adressée à moi, c’est parce qu’elle avait vu mes photos de charme, pas de moi ! Nuance… 😀 Elle a découvert à qui elle avait à faire le jour de l’entretien préalable. Mais cela ne l’a pas dissuadée, donc c’est bon signe. 😉
Merci pour la réponse 🙂 Elle a trouvé le bon photographe qui est fort dans ce domaine 🙂 Le top .Bonne soirée Fili .
Tu es trop gentille, Héléna.
Bonne soirée également.
Un bon rapport avec un excellent résultat.
Merci Leo.
Jolie making-of et très instructif! Bonne journée à toi
Très heureux d’avoir contribué à ton instruction ! 🙂 Bonne journée à toi aussi.
And this is the real art
It’s the beginning. The work goes on after the shooting…
I understand that you put the end result? on the blog
Between the shooting and the last photo exhibited on my blog, it happened a few months. 😉
Ok 🙂
PS : dans les 10 heures, il y a eu aussi les photos couple je suppose ?
Oui ! Mais pour les photos de couple, il n’y avait plus personne pour photographier le making of…
Géniale cette note ! J’adore le parallèle entre toi en train de prendre la photo et le résultat final.
Et puis aussi plaisir de te voir enfin. Manque plus qu’un portrait !
Vivement l’exercice de l’auto portrait…;)
Ben quoi, on peut rêver, même de la main gauche.
Heu… Pour le portrait, il va falloir patienter encore un peu. 🙂 C’est pas trop mon truc d’être de ce côté de l’objectif…
Merci d’avoir fait l’effort de m’écrire malgré ton handicap passager.
Merci Fil de nous faire découvrir l’univers très intéressant de tes shootings.
Belle journée à toi
Très heureux que tu aies trouvé cet article intéressant, Soizic. Je te souhaite une bonne journée également.
Merci pour ce reportage sur l’art et la manière, tant du photographe que du modèle.
Toujours apprécié avec autant de plaisir.
Photographe amateur, ces articles sont également très « inspirants ».
Merci à vous
Denis
Si cet article peut aider ou inspirer, l’objectif est atteint. 😉
Intéressant ! 🙂 Et justement comment sont définies les prises de vues, les « costumes » ?
Une partie du shooting est décidée lors du rendez-vous préliminaire : Lieu, style, date… On commence à évoquer des idées de photos. Puis on échange beaucoup par mail. Quand la liste des photos est à peu près figée, on a aussi la liste des accessoires à prévoir et je travaille sur les plans d’éclairage.
Le jour venu, il n’y a plus qu’à dérouler… 🙂
Merci pour les infos, vu de l’extérieur on en se rend pas forcément compte du travail. Puis 10h de shooting je ne pensais pas que c’était si long^^
Mais du coup les modèles sont choisies comment ?
Pour ce shooting, c’est plutôt Manon qui m’a choisi. 😀 Elle s’est portée candidate après avoir vu mon site web. Gwendal est venu en « bonus ». 🙂 C’est aussi l’un des intérêts d’exposer mon travail…
Hé bien… Une collaboration très réussie ! 🙂
Merci ! 🙂