Barcelone – l’Eixample
Quartier de l’Eixample, à Barcelone (Espagne)
L’Eixample est un quartier de Barcelone construit au XIXème siècle après la démolition de l’enceinte fortifiée. On y trouve la Sagrada Familia (voir l’article précédent) et le Quadrat d’Or (Carré d’Or). Ce dernier est constitué d’une centaine de pâtés de maisons et renferme la majeure partie des plus beaux édifices modernistes de Barcelone. Parmi ceux-ci, citons la Casa Milà et la Casa Batllo, toutes deux construites par le génial architecte Antonio Gaudi.
(Les informations données ici sont issues du guide « Voir » sur Barcelone et la Catalogne)
La Casa Milà
Également appelée « la Perdrera », la Casa Milà (1910) est le plus important des édifices publics construits par Gaudi à Barcelone et sa dernière œuvre avant qu’il ne se consacre entièrement à la Sagrada Familia.
Je vous l’accorde, vu de l’extérieur, avec ses 8 étages, ce n’est pas le plus bel immeuble du Quadra d’Or et il suscita de nombreuses controverses. Son sous-sol recèle le premier parc de stationnement souterrain de Barcelone.
Les balcons en fer forgé évoquent des algues portées par les vagues.
La forme particulière des cheminées est telle qu’elles ont été surnommées « espantabruixes » (épouvantails à sorcières).
Pour voir l’intérieur, je vous invite à lire l’article consacré à la Casa Milà.
Vous pouvez aussi accéder à une visite guidée à 360° en cliquant ICI.
Plus de photos et d’informations en cliquant ICI.
La Casa Batllo
Contrairement aux autres œuvres de Gaudi, la Casa Batllo est une transformation d’un bâtiment existant. Avec sa façade aux formes étonnantes et son toit fantastique, il apparait encore aussi étrange et novateur que lors de son achèvement en 1906. L’immeuble symbolise la légende de Saint-Georges terrassant le dragon.
Les balcons évoquent des masques de carnaval, mais d’autres interprétations sont possibles…
Après avoir visité la Sagrada Familia, j’étais curieux de voir ce que Gaudi était capable de faire pour de riches clients qui lui avaient commandé un immeuble d’habitation. Je suis donc rentré à l’intérieur. Malheureusement, l’affluence touristique était telle que j’ai très peu de photos « valables » à vous montrer, sauf si vous êtes fans de touristes japonais déambulant dans les pièces avec l’audio-guide sur les oreilles. Voici cependant quelques photos…
Dans un édifice, j’apprécie particulièrement la luminosité naturelle. Au centre de la Casa Batllo, il y a un très joli puits de lumière qui distribue l’éclairage naturel à tous les étages.
Bien évidemment, il y a aussi des éclairages artificiels, mais vous ne les trouverez pas chez Ikea…
Lors de la visite, on traverse les pièces en montant chaque étage, sans oublier le patio, à l’arrière du bâtiment. Au dernier étage, on accède au grenier où se situait la buanderie, dans laquelle le personnel de maison lavait et séchait le linge. Les arcs soutenant le toit, peints en blanc, donnent l’impression d’être à l’intérieur du squelette d’un animal géant (le fameux dragon).
Un astucieux système de circulation d’air permet une aération permanente de cet étage, ce qui est bien agréable quand il fait plus de 35°c dehors…
On arrive finalement sur le toit où l’on peut enfin voir le fameux dragon, ou plutôt son épine dorsale colorée.
Vous trouverez (beaucoup) plus de photos de l’intérieur en cliquant ICI.
Il existe aussi une visite virtuelle à 360° en cliquant ICI. (très complète et sans touriste)
Bonne semaine !
Les oeuvres de Gaudi sont célèbres, ca donne très envie de le découvrir après avoir lu ce post
Les illustrations sont magnifiques
Merci du partage et passe un très bon début de week end
Bisous
Oui, l’architecte Gaudi a laissé beaucoup d’œuvres originales en Catalogne. Même aujourd’hui, ces créations semblent avant-gardistes. La visite de ses bâtiments n’est pas donné mais c’est un must quand on va à Barcelone. Après, on n’est pas obligé de tous les visiter.
Bises et bon week-end, Anita.
oui, c’est sûr c’est un must-have un jour si je visite cette magnifique ville
très belle fin de semaine
bisous
je suis allée a Barcelone ya longtemps, j’aimais beau les œuvres de gaudi,,, surtout son parc, c’est magnifique….
Le parc Güell. Sa maison était dedans, avant d’habiter dans la Sagrada Familia. Un joli parc, en effet. Et évidemment… très original.
J’adore!
– pas eu le temps pour la Casa Ballto –
et si,je félicite le photographe aussi ^^
Merci Leya ! 🙂
Superbes photos ! L’architecture est spéciale et originale 🙂 Bonne soirée
Merci Héléna. C’est du Gaudi, tout « simplement » ! 🙂
Bonne soirée à toi aussi.
J’ai adoré les deux casas mais je ne les ai pas visitées, dommage. Les Japonais étaient bien présents aussi en avril.
Gaudí était vraiment un génie fantastique!
Superbes photos de l’intérieur! Merci Phil!
Encore merci Astrée ! 🙂 J’ai l’impression qu’il y a du monde en toute saison pour visiter Barcelone. Mais il est dommage que tu ne sois pas rentrée dans au moins une casa. Pour te rattraper, je te conseille la visite virtuelle à 360° qui suit le parcours de visite réel, mais sans les explications. Elle est très bien faite est tu peux aller quasiment où tu veux… gratuitement. 😉 (conseil: Entre par la porte de gauche)
Oui, j’essaierai la visite virtuelle des casas. J’ai été un peu frustrée de ne pas avoir eu le temps de voir les intérieurs. Mais ce n’est pas grave car on peut toujours y retourner!
C’est vrai !… si tu y retournes.
Son style est unique… Gaudi était un génie… Qu’on aime ou pas son style, il faut le reconnaître!
Moi j’adore!
Tout à fait d’accord avec toi ! Un génial avant-gardiste. Quand on pense qu’il a créé tout ça il y a plus d’un siècle…
c’est splendide, belles photos 🙂
Merci. Il faut plutôt féliciter l’architecte… 😉
Je preferre ca a la Sagrada 😉
Et niveau restauration due a la pollution, pas de pb?
Belles photos Phil en tout cas 😉
Merci Carrie. Je ne sais pas si le ravalement de façade est fait régulièrement. Maintenant que tu me le dis, je ne me souviens pas avoir remarqué de bâtiments noirs de suie. Peut-être parce que la ville est en bord de mer et que les vents marins chassent la fumée ailleurs…
Les vents marins ne salissent pas mais « rongent » les bâtiments normalement 😉
Disons que les bâtiments sont protégés par une couche de pollution et que les deux effets s’annulent. 🙄
C’est une belle théorie, non ? 🙂
🙄 …. on va dire oui! 😀
some really creative shots here… I especially love the one with the lady in the red dress (the attic of casa batillo)… 🙂
Thank you Alexandra ! This is one of the few times I want to have a tourist in the viewfinder. But I must choose an appropriate tourist (generally a beautiful woman)… 🙂
Bonsoir FIL , Beau « reportage » sur Barcelone , une ville vraiment étonnante ! Un amis de Besançon , qui connait la ville , me disais , tu peux toujours découvrir , meme après 10 voyage à Barcelone ! Merci et bonne soirée à bientôt .
OLIVIER .
Bonsoir Olivier,
Ton ami a raison. J’y suis allé 4 fois et je n’ai pas encore tout vu. Il faut dire que Barcelone est la 2ème ville d’Espagne, après Madrid, et abrite 4 millions d’habitants. Bref, il y a de quoi s’occuper !
Merci pour ton commentaire. Je te souhaite une très bonne semaine.
J’y suis allée en 2010. Tellement beau! Merci pour le rappel de merveilleux souvenirs. Belles photos!
Ravi de t’avoir évoqué de bons souvenirs, Johanne ! Et merci pour ton commentaire.
Bjr Fil !!
Magnifique série et visite également que j’ ai faite de cette maison Batllo !!! il y a de quoi faire en photo !! Beaucoup de monde même en novembre quand j ‘y étais il y a deux ans bientôt !!
Bonne semaine
Finalement, il y a du monde en toutes saisons. Impossible d’avoir une salle vide pour soi tout seul… 🙄
Merci pour ton commentaire, Pat.
Fascinating architecture.Thanks for the tour.
You’re welcome !
SUPER! Gruß Alois
Danke !
I can see you enjoyed this experience 🙂
Exactly ! But there were too many people. So I couldn’t properly photograph the rooms. Follow the links to see better pictures… 😉
Superb collection of shots
Thank you !