Le Stade de France
Le Stade de France (Saint-Denis)
Le Stade de France est le plus grand stade français avec plus de 81 000 places. Il se situe à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris. Le stade fut inauguré en 1998, pour la Coupe du Monde de football.
Une des entrées du stade, sur le parvis :
La longueur du stade est de 320 mètres pour 280 de largeur et 31 de hauteur depuis le parvis (42 m de hauteur au total).
Ce stade a une particularité : il est à la fois adapté aux sports collectifs (foot et rugby) et à l’athlétisme grâce à sa tribune inférieure rétractable. Le stade de France est le plus grand stade modulable du monde. Il s’articule autour de trois tribunes :
-
La tribune basse est une tribune mobile de 25 000 places. Elle peut reculer de 15 mètres pour laisser apparaître la totalité de la piste d’athlétisme et les sautoirs.
-
L’accès à la tribune intermédiaire se fait grâce à 22 passerelles et permet de se retrouver au niveau 3 où se concentrent les restaurants, les espaces d’animation, les boutiques et le poste central de sécurité.
-
18 escaliers monumentaux conduisent les spectateurs à la tribune supérieure qui se situe au niveau 6.
Le toit est l’un des aspects les plus remarquables du stade de France. Il est suspendu à 46 mètres au-dessus de la pelouse. Sa surface de 6 hectares et sa masse de 13 000 tonnes (soit une fois et demi celle de la tour Eiffel !) constituent une prouesse technique. Il protège les spectateurs sans couvrir l’aire de jeu. Tous les équipements d’éclairage et de sonorisation (550 projecteurs et 36 blocs de 5 enceintes acoustiques) sont logés à l’intérieur pour ne pas gêner la visibilité. La verrière teintée au centre atténue les contrastes et répartit la lumière naturelle. Elle filtre les rayonnements rouges et infrarouges mais laisse passer les bleus et les verts nécessaires à la santé du gazon.
Les vestiaires ont été pensés par Michel Platini. Ils sont situés au niveau de la pelouse et sont directement accessibles par les bus des joueurs, pouvant circuler sous les tribunes.
Les installations comprennent des locaux d’accueil et de contrôle, deux vestiaires de 120 m² chacun (foot et rugby), un vestiaire d’athlétisme de 400 m², deux vestiaires d’arbitres, deux chambres d’appel, deux salles d’échauffement, des bureaux pour les délégués, des locaux pour le jury, une infirmerie, des salles de contrôle antidopage. Des espaces sont également spécialement conçus pour les artistes : des loges et salons, une salle de répétition pour les musiciens, les chœurs, les figurants, une salle de stockage pour les costumes, un espace détente, des locaux pour les décors et instruments.
La pelouse est à une dizaine de mètres sous le niveau du parvis extérieur. Le stade peut donc être considéré comme étant « semi-enterré ». Une des raisons est que le stade ne devait pas être plus haut que la Basilique de Saint-Denis, située non loin de là. Je vous en reparlerai prochainement…
Le stade de France accueille également des spectacles en tout genre. Le prix moyen de la location du stade pour un concert est de 900 000 euros !
Quelques autres photos du stade (cliquez pour agrandir) :
Je trouve votre article très intéressant, perso le foot est mon sport préféré en équipe, avec quelques potes ou en mode « jeu video ».
Le foot est le sport préféré de centaines de millions de personnes à travers le Monde ! Merci pour le commentaire.
De jolis graphismes et un beau jeu avec les lignes et la lumière! J’aime beaucoup la première avec l’oiseau 🙂 Et merci parce que j’ai appris pleins de choses, j’ai hâte de connaître l’histoire de la basilique!
Merci pour ce commentaire enthousiasme, Mélanie ! 🙂
La basilique de Saint-Denis sera à l’honneur lundi prochain…
Et de jolies courbes comme sur le reste du site !!! michel
Merci Michel !
Il y a aussi de belles photos sur ton site… 😉
Joli docu-reportage ! En plus j’ai appris plein de choses. Par contre t’aurais pu y amener une de tes copines, ça fait un peu vide comme ça 😉
Il faisait un peu froid pour faire du nu dans le stade. 😉
Ravi de t’avoir apporté un peu de culture !
Lovely tour in beautiful pictures, thank you. I can imagine the atmosphere when the stadium is full.
Thank you. Especially when France won the football World Cup in 1998 ! 😀
Très belle série ! un régal au niveau des graphismes ! j’aimerais assez y faire un saut… photographique moi aussi 😛
Merci ! C’est vrai que le toit du stade est particulièrement « graphico-photogénique »…
Il y a des visites guidées toute l’année ! 🙂
J’étais secouriste bénévole pour la croix blanche et j’ai assisté au premier match au stade au bord de la pelouse, c’était France-Espagne. Que de souvenirs. un magnifique stade.
Bonne semaine
Ça devait être grandiose ! Avec une ambiance de folie. En plus, ON a gagné ! 😀
Comme tu dis : Que de souvenirs…
Merci Sophie.
🙂 oui c’était génial et un moment inoubliable.
Bonne soirée