Le Cirque de Gavarnie
Le Cirque de Gavarnie
Le Cirque de Gavarnie est l’un des sites naturels les plus visités de France. Entouré de 16 sommets de plus de 3000 mètres et de plusieurs cascades, c’est aussi l’un des plus impressionnants d’Europe. Malgré tout, il est très facile de s’y rendre à pieds. Alors allons-y !
Le cirque est situé sur la commune de Gavarnie-Gèdre, dans les Hautes-Pyrénées.
Si vous arrivez en voiture, vous devez la garer obligatoirement sur le parking du village, près de l’office du tourisme. Le tarif est forfaitaire : 8€ (en juin 2026), que vous y restiez une heure ou toute la journée.
Concrètement, combien de temps faut-il pour aller du parking jusqu’au cirque, par le chemin le plus direct ? Deux réponses selon l’option que vous choisissez: Soit vous vous arrêtez à l’hôtel situé à l’entrée du cirque, soit vous continuez au-delà de l’hôtel, jusqu’au pied de la grande cascade.
- De l’office du tourisme à l’hôtel du Cirque, il faut compter 1h15 de marche (5 km sur un chemin facile, avec un dénivelé positif de 220 m).
- De l’office du tourisme à la grande cascade, il faut compter 1h45 de marche (6 km, avec un dénivelé positif de 377 m). Le dernier kilomètre est plus difficile.
Pour l’aller-et-retour, il faut donc compter au maximum 3h30 et 12 km. MAIS… uniquement dans le cas où vous ne faites que marcher sans vous arrêter. Pour ce qui me concerne, j’ai pris mon temps : Environ 6 heures, avec pause pique-nique, deux pauses-café, trempette des pieds dans la rivière, contemplation du paysage et prises de photos… L’endroit est tellement grandiose qu’il fallait en profiter un maximum !
Allez, c’est parti ! Dès le départ, la montagne en ligne de mire donne le ton : Ça promet d’être beau comme une carte postale.
On traverse la dernière rue commerçante du village avant de rejoindre le chemin vers le cirque. On est à environ 1350 m d’altitude. Au loin, on aperçoit déjà le Cirque de Gavarnie et son immense cascade… à 6 km.
À la sortie du village, on longe le gave de Gavarnie. Dans cette région pyrénéenne, un gave est un cours d’eau. Comme vous pouvez le voir, le chemin ne présente aucune difficulté particulière, même en tongs. Personnellement, j’avais pris mes chaussures de rando car le dernier kilomètre est plus « sportif ».

Tout le long du chemin, les vues sont magnifiques et le son de l’eau qui ruisselle est en bonus. Au Pont de Nadau, on continue tout droit.
On n’est pas encore arrivé à l’entrée du cirque, mais déjà la vue est impressionnante. Une immense muraille de 1500 à 1700 mètres de haut forme un demi-cercle d’une circonférence d’environ six kilomètres.
Nous voici arrivés à l’entrée du cirque, vers 1570 mètres d’altitude. On perd un peu ses repères dans cette immensité rocheuse. Alors pour vous donner un indice, sachez que la grande cascade, visible au fond de l’image, fait 422 mètres de haut, soit 92 mètres de plus que la Tour Eiffel !
Le cirque de Gavarnie comporte plusieurs autres cascades, moins importantes, qui s’écoulent de tous les côtés.
À l’entrée du cirque de Gavarnie, se trouve l’hôtel du Cirque et de la Cascade, où il est aussi possible de se restaurer. Il est fortement recommandé de réserver, sous peine de repartir le ventre vide. Comme j’étais incapable d’estimer notre heure d’arrivée, nous avons préféré prendre nos précautions et notre pique-nique. Nous avons mangé assis sur un rocher face à ce décor grandiose. Par contre, nous avons attendu un peu qu’une place se libère sur la terrasse pour y boire un café, toujours avec vue sur les cascades.
Il y a pire vue pour boire son café !

La pause étant terminée, nous nous sommes lancés sur le dernier kilomètre en direction de la grande cascade.
Le sentier est plus raide et plus caillouteux. En regardant vers l’arrière, on aperçoit l’hôtel où l’on a bu le café. Il est déjà loin et j’ai l’impression qu’il reste encore autant à marcher vers la cascade. L’immensité des lieux brouille les distances.
La cascade n’a jamais été aussi proche…
Les hauts sommets nous entourent : Pic d’Astazou (3012 m), Pic du Marboré (3248 m), Pic de la Tour (3009 m), Pic du Casque (3006 m), etc…
Nous nous rapprochons toujours plus du Graal ! On croit que c’est tout près, mais regardez la taille des marcheurs sur le chemin gris clair, à droite de cette photo… Oui, des fourmis.
Nous voici au début de la dernière montée avant la cascade. Les embruns qu’elle génère se font déjà sentir.
Encore un coup d’œil en arrière pour voir la distance parcourue depuis l’hôtel. Ah oui, quand même…
La cascade gronde, à 100 ou 200 mètres. Il faut grimper une grosse colline de cailloux pour arriver à ses pieds. Pas facile, le sol se dérobe à chaque pas, mais surtout… plus on approche, plus on se fait doucher ! Je fais des pauses pour photographier la cascade à intervalle presque régulier. Les trois photos suivantes montrent la vue à l’emplacement des trois arrêts. Vous pouvez voir l’intensité croissante de l’humidité. La troisième photo est la dernière car j’étais trempé et je ne voulais pas exposer plus mon appareil photo. Il devait rester une trentaine de mètres avant le pied de la cascade. (Cliquez sur les photos pour les voir en grand format)
L’objectif étant atteint, nous avons pris le chemin du retour, en repassant devant l’hôtel. Subjugué par ce décors magnifique, je refais une photo depuis le même chemin. L’heure et la lumière ayant changé, la photo est différente.
Arrivés au pont de Nadau, nous décidons de traverser le gave de Gavarnie pour emprunter le chemin sur l’autre rive, histoire de varier les points de vue. C’est ici que l’on a plongé les pieds nus dans l’eau… pour voir. 🥶 Elle est glacée ! Il n’y a vraiment que les touristes pour faire une telle folie… 😁
Un peu plus loin, on aperçoit un sympathique café avec tables et parasols disposés sur une terrasse avec vue sur le Cirque de Gavarnie et sa cascade (voir photo ci-dessous). Après le bain de pieds glacé, un café chaud accompagné d’une tarte aux myrtilles ne se refuse pas ! 😋

Après cette dernière pause, il reste 1,5 km pour revenir au village de Gavarnie en longeant le gave. Et la grande cascade est toujours visible quand on se retourne…
C’est une belle ballade que je vous conseille fortement si vous passez dans la région.
Renseignements à l’Office du Tourisme de Gavarnie.























Absolutely gorgeous!
Yes, it is !
C’est immense, magnifique et d’une beauté! Merci beaucoup pour toutes ces superbes photos. « J’entends » le bruit de l’eau!!!
Beau weekend
Bizzzz
Oh oui, c’est grandiose et impressionnant ! On se sent tout petit dans ce cirque…
Bon weekend à toi aussi, Carrie. La bise !
Un voyage aux confins de la nature sauvage. Un paysage rude qui fait battre le cœur plus vite. Grâce à ton article, Phil, nous avons nous aussi la chance de découvrir un lieu exceptionnel. Les Pyrénées mêlent toujours mythe et histoire. Tes photos sont uniques.
Merci Giannis.
Le Cirque de Gavarnie est effectivement un lieu exceptionnel, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Et je suis heureux de faire découvrir ce magnifique paysage à ceux qui ne peuvent pas s’y rendre.
Je te souhaite une belle soirée.
Bravo pour ce très joli reportage Philippe !
Tes photos sont superbes, avec une telle luminosité.
Je ne suis jamais allée à Gavarnie, pourtant je n’étais pas si loin dans les Pyrénées (d’un côté ou de l’autre). C’est vrai que le spectacle de ce cirque et ses cascades est magnifique !
Merci pour cette balade rafraîchissante, l’herbe était encore verte en juin ! Et pour toutes les infos pratiques au cas où…
Bonne soirée et bon week-end à toi !
Merci Évelyne.
Partout où je suis allé dans les Hautes-Pyrénées, l’eau coulait de partout et l’herbe était effectivement bien verte. Peut-être la fonte des glaciers…
La prochaine fois que tu viens dans les Pyrénées, je te conseille vivement de faire le détour par Gavarnie. Ça vaut le coup !
Je te souhaite également un très bon weekend.
Oh que c’est beau!!! Merci beaucoup, Phil, c’est superbe et ça donne envie 🤩😘
Oui, le site est magnifique. À ne surtout pas manquer quand on est dans la région !
Content que la ballade t’ait plu, Malyloup.
Bisous et belle soirée.