Villages des Alpes-Maritimes

Villages des Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes sont situés à l’extrême sud-est de la France continentale, à la frontière avec l’Italie.

Ce département est surtout connu pour son littoral méditerranéen (la Côte d’Azur) et ses villes côtières réputées (Nice, Menton, Cannes…). Mais je vous propose de flâner à l’intérieur des terres, à la découverte de vieux villages, souvent perchés.

Gourdon

Gourdon est un village perché à 760 m d’altitude. Il fait partie des plus beaux villages de France.

Le village perché de Gourdon, dans les Alpes-Maritimes (France).
Gourdon (Alpes-Maritimes, France)

Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité.

Saint-Jeannet

Saint-Jeannet est un village perché au pied d’un énorme rocher de 800 mètres, appelé « Baou de Saint-Jeannet » (« Baou » signifie « rocher » en provençal).

Le village de Saint-Jeannet et son Baou, dans les Alpes-Maritimes (France).
Saint-Jeannet et son Baou (Alpes-Maritimes, France)

Même en pleine saison estivale, Saint-Jeannet est un village tranquille où l’on ne croise pas grand monde dans les ruelles. La rue de l’église mérite un coup d’œil, avec son balcon sur la vallée.

La rue de l'Église à Saint-Jeannet, dans les Alpes-Maritimes (France).
Saint-Jeannet, rue de l’Église (Alpes-Maritimes, France)
La rue de l'Église à Saint-Jeannet, dans les Alpes-Maritimes (France).
Saint-Jeannet, rue de l’Église (Alpes-Maritimes, France)

Saint-Paul-de-Vence

Non loin de Saint-Jeannet, Saint-Paul-de-Vence est au contraire un village très touristique et fréquenté, avec nombre de restaurants, de boutiques d’artisans et de galeries d’art. En se dirigeant vers le cimetière qui abrite la tombe de Marc Chagall, on trouve des ruelles plus calmes.

Ruelle étroite à Saint-Paul-de-Vence, dans les Alpes-Maritimes (France).
Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes, France)

Tourettes-sur-Loup

Tourrettes-sur-Loup est un village médiéval, également situé sur un éperon rocheux, et réputé pour sa culture de la violette. En déambulant dans les ruelles, j’ai été séduit par la fontaine située devant la mairie, notamment parce qu’elle était joliment éclairée par le soleil.

Fontaine de la mairie de Tourettes-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes (France).
Fontaine de la mairie de Tourettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes, France)
Fontaine de la mairie de Tourettes-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes (France).
Fontaine de la mairie de Tourettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes, France)

Falicon

Falicon est un village perché, limitrophe de Nice.

Vieille charrette avec tonneaux à Falicon, dans les Alpes-Maritimes (France).
Charrette à Falicon (Alpes-Maritimes, France)
Escalier couvert à Falicon, dans les Alpes-Maritimes (France).
Falicon (Alpes-Maritimes, France)

Villeneuve-Loubet

Comme c’est le cas de nombreuses communes, Villeneuve-Loubet est composé d’un vieux village situé dans les terres et d’une partie littorale, plus moderne, qui s’est développée avec le tourisme et la vie économique. Cette dernière est généralement plus peuplée et dynamique, mais moins pittoresque.

Vieux lampadaire à Villeneuve-Loubet village, dans les Alpes-Maritimes (France).
Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes, France)

Aspremont

Aspremont est un village perché à 554 mètres d’altitude. Très peu d’animation dans les ruelles, quelques chats endormis et celui-ci qu’on ne pouvait pas caresser…

Peinture en trompe-l'œil d'une fausse fenêtre avec un chat, à Aspremont, dans les Alpes-Maritimes (France).
Trompe-l’œil à Aspremont (Alpes-Maritimes, France)

NB : Cette photo a servi de modèle à mon ami-blogueur Giannis, artiste peintre et écrivain grec. Vous pouvez admirer son tableau sur son blog (clic !).

Roquebrune-Cap-Martin

Revenons sur le littoral méditerranéen. Roquebrune-Cap-Martin est située entre la principauté de Monaco et Menton. Comme Villeneuve-Loubet, elle est constituée d’une station balnéaire et d’un vieux village où se trouve le château médiéval.

Escalier dans une ruelle de Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes (France).
Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes, France)

La Cascade de Gairaut

Hé bien non, il n’y a pas de village qui s’appelle Gairaut dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes. Cette cascade est située à Nice, qui n’est pas vraiment un village, avec ses plus de 340 000 habitants. Gairaut est le nom du quartier niçois où elle se trouve, à la limite nord de la ville.

La Cascade de Gairaut, à Nice, dans les Alpes-Maritimes (France).
La Cascade de Gairaut, à Nice (Alpes-Maritimes, France)

Pour les plus curieux, voici une vidéo explicative (2 minutes 50) sur cette étrange cascade en ville:

Belle journée à vous !


51 réflexions sur “Villages des Alpes-Maritimes

  1. Pingback: Χωριάτικο σπίτι στο Aspremont της Γαλλίας – Ανθολογία & Τέχνη-Anthology & Art-Anthologie & Art

  2. Tout simplement magnifique. J’adore.
    Il faut connaître le littoral, bien sûr. Du classique.
    Mais l’arrière pays est aussi intéressant, avec ces petits villages perchés,
    où, on a l’impression que le temps s’arrête, loin de la foule.
    J’en ai fait quelques uns aussi, mais pas ceux là.
    Ton reportage de belles photos me donne des idées pour de prochains itinéraires.
    Merci Phil.
    Bon W-E.

    • On ne manque pas de villages à visiter dans notre beau pays ! On a même l’embarras du choix.
      Content de t’avoir donné quelques idées pour tes prochaines visites dans cette région.
      Bon weekend à toi aussi, Gil.

    • Cette cascade est située sur les hauteurs de Nice, à l’opposé de la Promenade des Anglais, des plages et du parcours touristique classique. Quand j’y suis allé, il y avait très peu de monde. Je ne suis donc pas étonné que tu ne l’aies pas vue. Ce sera peut-être pour la prochaine fois !

    • C’est plus que pas simple, c’est impossible. 🙂 Des ruelles moyenâgeuses étroites, pavées, avec des escaliers… Il faut se garer à l’extérieur du vieux centre et visiter à pieds. De toute façon, on en fait vite le tour. 😉
      Une très belle semaine à toi aussi.
      La bise.

  3. Cher Phil, je pense que cette région présente de grandes similitudes avec de nombreux endroits en Grèce. La nature est la même, l’architecture aussi.
    Ta collection de photos est magnifique.
    J’ai une demande qui nécessite votre autorisation :
    J’aimerais beaucoup dresser le tableau d’Asprement.
    Meilleurs voeux mon ami.

    • Je suis très honoré de ta demande, Giannis, et j’accepte avec plaisir que tu te serves de cette photo comme modèle pour ton tableau. Je suis impatient de voir le résultat !
      Il n’est pas étonnant que ces paysages soient similaires à ceux que l’on voit en Grèce car ce sont des paysages méditerranéens.
      Je te souhaite une belle soirée.

  4. Superbe série ! Je ne connais pas du tout cette région, mais je trouve quelques similitudes avec celle du Lot… sans doute les vieilles pierres et la lumière.
    Dans tous les cas, merci pour la balade. Décidément notre pays regorge de pépites à voir et visiter. 🙂

    • Entièrement d’accord avec toi. Toutes les régions de France ont des trésors à découvrir. Ce n’est pas par hasard que la France est le premier pays touristique du monde. 😉
      Belle soirée, Laurence.

  5. Un énorme merci pour ce joli reportage qui rend hommage à mon département. Un rayon de soleil effectivement et pourtant le département a connu le déferlement de trombes d’eau. La vallée de la Tinée et surtout de la Vésubie ont essuyé de gros dommages. Les bords de mer ont également connu une mer méditerranée extrêmement démontée. Elle n’est pas, comme je l’entends très souvent, un lac tout plat …
    Je ne sais pas si tu connais le massif du Mercantour !? Les Alpes-Maritimes peuvent culminer à plus de 3000 mètres (chercher l’erreur). Il mérite également d’être la star visée par ton objectif. Belle soirée. Bisous 😘

    • Je ne dirais pas qu’Aspremont est fun. C’est même plutôt mort comme village. Et dire que j’y suis allé au meilleur moment de l’année. Je n’aimerais pas y habiter, surtout en hiver. 😀
      Mais il y a de jolis points de vues à découvrir et c’est bien là l’objectif de cette escapade.
      Belle soirée à toi, Malyloup. Bises.

  6. Belles promenades et merci de nous offrir ces suggestions…., ce reportage de ces lieux enchanteurs… J’adore ces villages, et leurs consctructions souvent hautes avec leurs maisons construites sur plusieurs étages à flance montagne.. il y en a d’innombrables, tous uniques, tous différents. Dans certains ils ont conservé en l’état les fameuses fontaines et sources publiques, bien que l’eaui soit systématiquement emposonnée depuis qques années déjà. Certains villages ont également conservé les fours collectifs et partagés pour la cuisson du pain par concession et public pour tous besoins individuels…., c’est souvent émouvant. Beaucoup de villages ont également leur moulin à huile….
    De Saint-Pauil-De-Vence je connais bien la Fondation Maeght où je fais halte à chaque passage dans la région….mais nous ne sommes plus là dans l’architecture traditionnelle….

    • Ces villages sont autant un voyage dans l’espace que dans le temps, avec cette impression d’avoir été transporté à une époque lointaine. J’ai heureusement échappé à l’inquisition…
      Sans avoir visité la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, plusieurs œuvres d’art étaient cependant disséminées dans le village, sur le thème du nid (d’oiseau). Sans parler bien sûr des nombreuses galeries d’art, dont certaines étaient intéressantes à voir. C’est déjà ça…

      • Oui, cette région montagneuse a été peuplée de migrants d’origines méditerranéenes (les seuls disait-on qui pouvaient « digérer les pierres » !!!!), ces mêmes migrants méditerranéens d’alors qui aujourd’hui rejettent les mêmes migrants qu’ils ont été quelques décennies plus tôt, Ha Ha Ha ! Les Kons ! Ciotti, Estrosi, Moretti, etc.

  7. This is such a very beautiful part of the world. I took my old father there in 1999 and he walked energetically, despite his 87 years. I have very fond memories and it was lovely to see your photographs. That fountain is indeed lovely!

    • Oui, Èze et d’autres. Mais il faut faire un choix pour éviter le roman-photos trop long.
      Ceci dit, il est très difficile d’accéder à Èze-village en plein été : Pas de stationnement sur place, parking payant à plus de 2 km avec un système de navettes défaillant (45 à 60 minutes d’attente !). Beaucoup renoncent à la visite et font demi-tour. Pour ma part, j’y suis retourné un autre jour en prenant le TER jusqu’à Èze-plage, puis le bus qui remonte à Èze-village. Une véritable expédition ! Le village se mérite…

    • C’est l’avantage du retard que j’accumule dans mes publications. Les photos d’été arrivent en automne ou en hiver. 🙂 Ce n’est pas ça qui va assécher les sols, mais ça permet de se changer les idées.
      Bon weekend, Jean-Pascal.

  8. Vous nous montrez ici quelques endroits très pittoresques de la région niçoise. La rue de l’église est un lieu vraiment unique et les cascades que l’on y voit sont une véritable œuvre d’art, tout comme la villa qui se trouve au sommet. Merci de nous faire connaître un peu mieux cette région. Bon week-end et salutations.

    • Saint-Jeannet n’est pas si reculé et inaccessible qu’il en a l’air. Le village n’est qu’à 10 km de la mer et 20 km de Nice. Le site est donc facilement envisageable si tu passes dans la région. 😉

Ecrire un commentaire