Albi
Albi
Albi est le chef-lieu du département du Tarn, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans l’Albigeois.
Albi est dominée par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile, édifiée par les catholiques entre 1282 et 1480, après avoir violemment réprimé les cathares (Croisade des albigeois).
Avec une longueur de 113 mètres, une largeur de 35 mètres et un clocher culminant à 78 mètres, la cathédrale Sainte-Cécile est la plus grande cathédrale de briques du monde.
Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité.
18 500 m² de fresques et décorations font de Sainte-Cécile la plus grande cathédrale peinte en Europe.
Le Grand Orgue du XVIIIème siècle (16,40 m de large pour 15,30 m de haut) est l’un des plus beaux de France.
Pour une visite interactive en 3D de la cathédrale Sainte-Cécile (magnifique !), CLIQUEZ ICI.
Flânons dans les rues de la vieille ville…
Albi est traversé par le Tarn que l’on peut franchir par le Pont Vieux, notamment pour visiter l’église Sainte-Madeleine que l’on voit au fond (merci à Henri pour ses précieux conseils).
On a aussi une belle vue sur le Tarn depuis les jardins du Palais de la Berbie (l’ancien palais des évêques, abritant aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec, célèbre peintre né à Albi).
Ces quelques photos ne suffisent évidemment pas à vous faire découvrir tous les trésors d’Albi. Il faut faire des choix pour éviter de vous saturer de photos. Mais si vous voulez en voir plus, le site de l’office du tourisme d’Albi propose des vues à 360° de nombreux sites, dont cette vue aérienne de la ville : CLIQUEZ ICI (utilisez la souris ou les flèches du clavier pour vous déplacer dans l’image).
N’hésitez pas à changer de lieu en cliquant sur les points rouges ! 😉