Derniers souvenirs du Finistère

Derniers souvenirs du Finistère

Je conclus ici ma série finistérienne par quelques photos, façon pot-pourri…

Brest

Contrairement à ce que beaucoup croient, Brest n’est pas la préfecture du Finistère. C’est Quimper. Par contre, Brest est la préfecture maritime. Le pont de Recouvrance est emblématique de la ville.

Brest (Finistère, Bretagne). Nuit illuminée sur le pont de Recouvrance.

La Presqu’île de Crozon

Crozon

Le Château de Dinan n’est pas un château et ne se situe pas à Dinan. Notez qu’il y a bien un château à Dinan. Vous me suivez toujours ? 🙂

Crozon (Finistère, Bretagne). Le Château de Dinan.

En plus, je ne suis pas sûr d’avoir photographié le château de Dinan, tant il ne ressemble pas à ce que j’ai trouvé sur le web. Quoi qu’il en en soit, il n’est pas loin de celui-ci.

Là, je suis certain d’avoir perdu tout le monde ! 😀

Landévennec

Landévennec se trouve à l’entrée de la presqu’île de Crozon. C’est au pied de son abbaye en ruine que l’Aulne se jette dans la mer, juste après l’île de Térénez.

Landévennec (Finistère, Bretagne). L’Aulne et l’île de Térénez.

(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)

Camaret-sur-Mer

La Tour Vauban était un dispositif de défense de la côte. En juin 1694, elle empêcha les Anglo-Hollandais de débarquer à Camaret. Les troupes françaises étaient commandées par Vauban lui-même.

Camaret-sur-Mer (Finistère, Bretagne). La Tour Vauban.

La Pointe de Pen-Hir est surtout connue pour les « Tas de Pois« , une succession d’énormes rochers qui s’égrainent dans la mer, dans le prolongement de la pointe. Il ne faut pas oublier cependant de profiter des autres vues aux alentours.

Camaret-sur-Mer (Finistère, Bretagne). Près de la Pointe de Pen-Hir.

Depuis la Pointe de Pen-Hir, on peut marcher jusqu’à la plage du Veryac’h.

Camaret-sur-Mer (Finistère, Bretagne). La plage du Veryac’h.

Camaret-sur-Mer (Finistère, Bretagne). La plage du Veryac’h.

Lilia (Plouguerneau)

J’ai déjà consacré un article à l’île Vierge et son phare (plus grand d’Europe). Je vous invite à le consulter si vous souhaitez la visiter. 😉

L’île Vierge et son phare vus depuis Lilia (Plouguerneau, Finistère, Bretagne).

Bateau de pêche au port de Lilia (Plouguerneau, Finistère, Bretagne).

Douarnenez

Douarnenez était un grand port sardinier jusqu’à la fin des années 1970. Depuis, le tourisme a pris de plus en plus d’importance.

Douarnenez (Finistère, Bretagne). La plage de Pors Melen.

L’île Tristan ne fait que 7 hectares, mais son histoire est si riche que l’article Wikipédia qui lui est consacré semble disproportionné.

Douarnenez (Finistère, Bretagne). L’île Tristan.

La Pointe du Van

Voisine de la célèbre Pointe du Raz, la Pointe du Van mérite tout autant le détour.

Cléden-Cap-Sizun (Finistère, Bretagne). La Pointe du Van.

Roc’h Trevezel

Du haut de ses 385 mètres d’altitude, Roc’h Trevezel est le deuxième point culminant du Massif armoricain dans les monts d’Arrée.

Botmeur (Finistère, Bretagne). Roc’h Trevezel.

Botmeur (Finistère, Bretagne). Roc’h Trevezel.

Botmeur (Finistère, Bretagne). La vue depuis Roc’h Trevezel.

Le Mont Saint-Michel de Brasparts

Le mont Saint-Michel de Brasparts est un autre sommet de la chaîne des monts d’Arrée. Il culmine à 381 mètres et une chapelle du 17ème siècle a été construite dessus. Depuis sa hauteur, on a une belle vue sur le réservoir de Saint-Michel.

Saint-Rivoal (Finistère, Bretagne). Le réservoir de Saint-Michel vu depuis le Mont Saint-Michel de Brasparts.

Belle journée à vous !


53 réflexions sur “Derniers souvenirs du Finistère

    • It would be a good idea. But I’m living too far from Finistère (250 km). I photograph the models in the region of Rennes, in Brittany as well.
      Thank you for your visit and comment.
      Have a nice day.

  1. Ah, je pense que tu aimes vraiment ta région. L’Office du Tourisme devrait t’engager, tu en parles si bien et – surtout – tu la photographies à donner envie de venir s’y promener et la découvrir. Mais quelles seront tes nouvelles déambulations ? Mes amitiés.

    • T’ai-je dis que je suis né à 5 km de la frontière belge ? 😉 J’ai ensuite habité dans 3 régions différentes avant d’arriver en Bretagne. Je suis un immigré de l’intérieur !
      Oui, la Bretagne a du charme. Mais tout comme les autres régions qui ont toutes des jolis coins à découvrir. Et si je donne envie de venir visiter tel ou tel endroit à ceux qui ne les connaissent pas, j’en suis très content.
      Mes prochaines déambulations ? C’est une surprise ! 🙂
      Belle soirée, Jean-Pascal.

    • Il y a effectivement des similitudes avec les autres pays Celtes, dont l’Irlande. Toutes les régions du Monde méritent d’être visitées, même situées dans le Grand Nord ! 😀 La voix des phoques n’est pas aussi mélodieuse que le bruit des cigales mais ils ont une bonne bouille. 😉
      Bon dimanche, Laurence.

  2. Super reportage sur le Finistère, de A à Z, Phil.
    Tu pourras y revenir, il y a encore à voir.
    Sur la plage de Pors Melen (Douarnenez), ce n’est pas Shanna qui pose sur le rocher ?…Je déconne.
    Merci Phil, pour ces belles photos.
    Il risque d’avoir des touristes en Finistère cette année…

    • Il est certain que je n’ai pas fait le tour de tout ce qu’il y a à voir dans le Finistère. J’aurais sûrement d’autres occasions d’y revenir…
      Shanna est bretonne, certes, mais pas finistérienne ! 😉
      Merci et bon weekend, Gil.

  3. Bonjour Fil,Très beau reportage sur le Finistère. On le sait les paysages sont très beaux et pas que le bord de mer, j’aime beaucoup aussi les monts d’arree.As tu déjà fait une série sur les monts d’arree par mauvais temps ou le soir, en tout cas autre que beau temps ?As tu profité aussi lors de ton reportage Finistère de faire des photos sur les Gens ?Artistiquement  Jim

  4. Des anglos-hollandais ! Ça alors je ne connaissais de cette race de famille de russes-barbares-sauvages toxiques et malsains-orduriers que les anglo-saxons. Anglo-hollandais… WTF !

    Tes photos sont magnifiques de chacun de ces lieux dont la découverte en toutes saisons est un enchantement fantastique que l’on ne peut que conseiller… et tes photos sont réellement une invitation à venir et revenir dans cette région dont autant on en fait rapidement le tour, autant il est offert de s’y éterniser…

    • Il ne faut pas le dire à trop de monde ! Les Anglos-Hollandais débarquent déjà tous les étés sans qu’aucun coup de canon ne soit tiré. Si en plus, le reste du monde savait que les lieux ne sont plus hostiles, voire visitables, des hordes d’étrangers risqueraient d’envahir les crêperies…

      • Certes néanmoins et à l’image de la Corée du Nord la Bretagne a su mettre au point une arme de dissuasion indétectable et imparable (ADM aux sens des conventions de Genève…) avec cette technologie de pointe a base de beurre et de sucre aux process dignes des start-up nations de pointe… et avec l’appui de teams de rêve en coiffes bretonnes et chapeaux bretons…
        Venez-y les zangliches, vous êtes attendus, bandes de bâtards !

  5. Depuis l’anse de l’Aulne, tu as dû voir les épaves des bateaux de guerre. Ils sont bien à l’abri pour finir leurs jours mais côté pollution…. J’avais entendu parler de démantèlement mais je ne sais où cela en est

    • Oui, je les ai vues. Rassure-toi, ces bateaux sont au préalable démilitarisés avant d’attendre ici leur dernier voyage. Ils ne polluent pas plus qu’un autre bateau, et même moins puisqu’ils ne brûlent plus de carburant.

  6. Tes derniers souvenirs du Finistère me comblent car c’est chez MOI, tout ce que tu offres ici est sur ce que j’appelle pompeusement « Ma terre » en bonne fille d’Iroise. Il me semble bien que le château de Dinan soit bien le bon, tout dépend souvent d’un angle choisi pour nous faire douter. Je regarderai quand même dans mes stocks mais à priori ça y ressemble beaucoup et quand on longe la côte après la pointe de Penhir vers la pointe de Dinan, on arrive généralement à ce château et son arche.
    J’aime beaucoup Roc Trévezel aussi, sauvage mais si belle pour les balades. Merci donc cher Phil et bon weekend.

    • Je suis sûr d’avoir fait la photo au bon endroit. C’est en cherchant des infos sur le web que j’ai constaté que le château était différent de ce que j’avais photographié. Je pense comme toi que je le voyais sous un autre angle, mais le doute m’assaillit ! 🙂
      Je suis content de t’avoir comblée, Marie, et je te souhaite également un bon weekend.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :