Locronan

Locronan , un des plus beaux villages de France

Membre du réseau des petites cités de caractère, Locronan est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924. Cette cité de granit compte de très belles demeures de l’époque Renaissance, très bien conservées. Elle fait partie des plus beaux villages de France.

Locronan – La place de l’église (Finistère, Bretagne).

Locronan est situé à 5 km de la mer, entre la presqu’île de Crozon et Quimper.

En période estivale, pour préserver l’authenticité du cœur historique, les voitures restent à l’extérieur (parking à l’entrée). Flâner à pieds dans les ruelles pavées en est d’autant plus agréable.

Locronan – La place des Charrettes (Finistère, Bretagne).

(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)

La place centrale est dominée par une église du XVème siècle, l’église Saint-Ronan.

Locronan – L’église Saint-Ronan (Finistère, Bretagne).
Locronan – Dans l’église Saint-Ronan (Finistère, Bretagne).

Là encore, j’ai eu la chance de croiser non pas une mais trois Fées, chez lesquelles j’ai pu déjeuner. 🙂

Locronan – La crêperie des 3 Fées (Finistère, Bretagne).
Locronan – La rue Saint-Maurice (Finistère, Bretagne).

Au détour d’un chemin champêtre, on arrive à la chapelle Nôtre-Dame de Bonne-Nouvelle (16ème siècle).

Locronan – La chapelle Nôtre-Dame de Bonne-Nouvelle (Finistère, Bretagne).
Locronan – La chapelle Nôtre-Dame de Bonne-Nouvelle (Finistère, Bretagne).

A Locronan, même la banque ne dénature pas les lieux.

Locronan – Banque médiévale (Finistère, Bretagne).

Pour la petite histoire, vous ne verrez aucun câble électrique ou téléphonique aérien dans le village. Ils ont tous été enterrés en 1979 pour le tournage du film Tess de Roman Polanski. De par son cadre préservé depuis des siècles, Locronan a servi de décor pour de nombreux films (Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, Chouans ! de Philippe de Broca, etc…).

Locronan – La rue Saint-Maurice (Finistère, Bretagne).

Pour en découvrir d’avantage, le site de Tourisme Bretagne et celui des plus beaux villages de France.

En espérant que cette petite ballade bretonne vous ait été agréable, je vous souhaite une belle journée.


72 réflexions sur “Locronan

  1. Une très belle série avec un joli ciel bleu en prime. C’est amusant c’est presque les mêmes photos, sans les hortensias car j’y étais en mai. Il va falloir que j’y retourne quand ils fleuriront, c’est trop beau !
    Par contre aurais tu manqué le Loup Garou Gourmand ? Je me suis éclatée à faire des photos là bas ! 😀
    Ah, j’y retournerais bien. Soupir.

      • J’avoue n’avoir pas fait toutes les boutiques du village, même s’il n’y en a pas énormément. Vue la taille de la cité, je pense que tout le monde doit faire les mêmes photos. 😉
        Je te souhaite d’y retourner quand les hortensias seront en fleurs ! Après tout, la Bretagne n’est pas au bout du Monde. Juste au bout de la France…

    • Ah ! non ! c’est un peu court, jeune femme !
      On pouvait dire… Oh! Dieu!… bien des choses en somme.
      En variant le ton,-par exemple, tenez:
      Beauf : C’est Lo-Cronan-Bourg !
      😉

  2. Coucou Fil,
    Merci de m’avoir amené encore à la découverte de ce beau village, que j’ai eu aussi le plaisir de voir en documentaire TV
    Les images sont magnifiques comme toujours et qui fait voyager
    Belle journée
    Bisous
    Anita

    • Je ne savais pas qu’un documentaire sur Locronan a été récemment diffusé à la TV. Mes photos sont donc un petit complément.
      Merci pour ta visite et bonne soirée, Anita.
      Bise.

  3. Yo vivía a unos veinte kilómetros de este bello pueblo. Los ganaderos me llevaron con ellos de excursión a la isla del Sena. Una gran aventura para un joven de la Mancha….mejor no contar lo que pasó y las risas de los bretones embarcados… Me gusta. Salud y saludos

  4. Locronan est un magnifique village que je connais bien pour y être allée souvent avec Ophélie et même avant de connaître. J’adore, mais à ne pas fréquenter pendant les vacances d’été! Merci pour ces belles images!

    • Je ne suis pas étonné que tu connaisses Locronan, vue sa proximité avec P. Bien que j’y suis allé l’été dernier, il n’y avait pas trop de monde, comme tu peux le voir sur les photos.
      Merci pour tes mots et belle soirée, Marianne.

  5. Je ne connaissais rien de ce village: ni sa beauté, ni le fait qu’il est un des plus beaux villages de France, ni qu’il fut le lieu de tournage de films!
    Merciii Phil et magnifiques photos!!!
    Belle semaine 🙂 Bizzzzz

  6. Min hjärna är trött, jag orkar inte tänka på franska, så jag skriver på svenska. Mycket vackra bilder från en mycket vacker by. Jag skulle gärna vilja se den någon gång.

  7. Incontournable Locronan.
    Merci pour ce reportage touristique, cher Ami.
    Etant un local de cette région, je suis fier de tes belles photos.

    • Il y a beaucoup de lieux incontournables quand on visite le Finistère. Locronan en fait partie, c’est certain. Il y avait très longtemps que je n’y avais pas mis les pieds. Ce fut un plaisir que je partage ici avec tous ceux qui ne connaissent pas (encore) cette belle région.

    • Bonsoir Jean-Noël,
      Je me demandais à qui était ce nouveau pseudo, puis j’ai reconnu ton gravatar. Tu as donc changé de site et de pseudo. Qu’as-tu fais de ton ancien photo-blog ? Bon, je vais aller voir ton nouveau repère… 😉
      Merci pour ta visite qui t’a donc rappelé quelques souvenirs.
      Bonne soirée à toi.

      • Hello Phil,
        huit années d’un blog que j’ai pris plaisir à construire anéanties par un piratage, j’ai préféré couper et recommencer sur de nouvelles bases….la bêtise humaine dans toute sa splendeur…
        Belle soirée à toi et à bientôt Phil 🙂

        • Un piratage ??? Tu veux dire que ton mot de passe à fuité et que quelqu’un t’a volé ton site ? Arghhh ! Tu n’es pas le premier à qui ça arrive, par contre tu es le premier de chez WordPress que je connais dans cette situation. On devrait tous changer de mot de passe régulièrement…

          • Un peu compliqué mais pour résumé oui une personne avait accès à mon tableau de bord, je ne suis pas certain que changer le mot de passe puisse arrêter une personne voulant (et pouvant) pirater un compte 😦
            Belle fin de journée à toi Phil 🙂

            • C’est la toute première faille de sécurité, surtout si le MdP est trop simple ou s’il est utilisé plusieurs fois ailleurs (notamment sur un site mal protégé qui s’est fait pirater).
              Bon courage à toi et bonne semaine.

  8. C’est un beau village comme un conte de fées. C’est magique ! C’est merveilleux!
    A travers votre blog j’ai rencontré les beautés de la Bretagne. Comme j’aimerais visiter ce village ! Merci cher ami.
    En Grèce, le carnaval se termine demain.

  9. Ha! Merci de m’apprendre que ce grand film « Tess » a été tourné là. Dans ma mémoire lorsque ce film est sorti, ce qui date un peu, je m’étais senti très imprégné par la culure soir irlandaise, soit écossaise, comme quoi!! Mais j’avais certainement été trop imprégné par le bouquin de Thomas Hardy pour pouvoir imaginer une seule seconde que le film avait pu être tournée en sol froggies ! (La Tehon!)Bon, je mets à jour le fichier concerné, ça c’est fait!
    Quand je suis passé dans ce bled, un soir de Fête des morts, je me souviens avoir été surpris par la forte impression d’une masse granitique limite oppressante tellement le granit est présent partout. À se demander même si on ne va pas voir des bagnoles en granit !!! Même si la ville est inaccessible au bagnoles (même en hiver de ce que j’ai constaté en 2017) ce qui en fait un havre de paix. Et Bingo! j’avais diné chez les 3 Fées, mais a-t ‘on le choix dans ce bled en plein hiver…? J’avais en tous cas bien apprécié l’intérieur de l’Église bien rafraichie comme ta belle photo le montre.
    Une question demeure: On dit qu’il est interdit en Bretagne de construire des résidences domestiques à base de granit pour des questions de radiations qui nuiraient à la santé. Est-ce exact? Parceque là, les habitants doivent prendre cher si c’est le cas, sachant que sous leurs pieds, ce n’est pas du sable de plage…

    • Oui. Comme on peut le lire sur le site des plus beaux villages de France : « Locronan tient son nom de Saint-Ronan, ermite fondateur de la cité au Xème siècle ». En breton, « Loc » signifie lieu saint ou lieu consacré, tel un ermitage, un sanctuaire ou un monastère.
      Bise et bon weekend, Malyloup.

  10. La cité de Locronan je crois que je la connais aussi bien que mon village, chaque rue, chaque maison. J’ai d’ailleurs déjà posté des images mais j’ai toujours plaisir à l’admirer sur les sites amis pour y voir d’autres cadrages, d’autres lumières aussi. Juste un truc à éviter dans cette cité : le Kouign amman absolument immangeable tellement il est sec.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :