Le nouvel éditeur WP

Ah ! Le nouvel éditeur de WordPress qui fait tant râler beaucoup d’entre nous ! Jusqu’à ce mois d’octobre 2020, on l’a quasiment tous ignoré et évité. Les « anciens » blogueurs ne voulaient pas en entendre parler, préférant l’ancien éditeur qu’ils maîtrisaient. Et surtout, ils ne voulaient pas passer du temps à apprivoiser le nouveau. Je le sais bien, je faisais aussi partie des récalcitrants !

Mais voilà, depuis ce mois d’octobre, WordPress ne nous a pas plus laissé le choix. Il a donc fallu apprendre à se servir du nouvel éditeur.

Pour ceux qui ne bloguent pas sur WordPress, l’éditeur est l’outil qui nous permet de rédiger les textes que vous lisez, de présenter les photos qui les illustrent, bref, de construire les articles et les pages de notre blog. Savoir se servir de ce « traitement de texte » est donc essentiel pour bloguer.

Comme tout outil numérique, l’éditeur WP a bénéficié d’une (grosse) mise à jour. En fait, presque tout a changé ! Au point qu’il en est déroutant. Comme beaucoup, j’avoue avoir pesté contre cette mise à jour imposée. Contraint et forcé, j’ai réappris à écrire, et surtout à présenter mes photos.

Aujourd’hui, pour ce qui concerne mes besoins photographiques, je pense avoir acquis une maîtrise du nouvel éditeur à peu près équivalente à celle de l’ancien. Et vous savez quoi ? Une fois que la bête est domptée, le nouvel éditeur est beaucoup mieux ! Oh, tout n’est pas parfait, il reste des petits bugs, des manques et des incohérences (pourquoi la justification de texte est-elle dans un menu différent de celui de l’alignement à gauche/droite/milieu ???), mais globalement, je ne reviendrai pas en arrière si c’était possible.

Si j’écris cet article inhabituel, c’est non seulement pour partager mon expérience, mais aussi et surtout pour encourager mes amis blogueurs à faire l’effort de comprendre. Ça vaut vraiment le coup ! Et je vais vous expliquer pourquoi.


Le texte

J’ai un thème gratuit et je n’ai n’avais donc pas le choix de la police et de la taille des caractères. Pour avoir la police de caractères souhaitée, je devais passer par un éditeur externe, genre Word ou Open Office pour rédiger mon texte et le copier-coller dans l’éditeur WP. Pas super-pratique, mais ça le faisait. Avec le nouvel éditeur, on peut choisir plusieurs tailles de caractères sans avoir à utiliser un outil tiers. On peut même utiliser des lettrines, comme vous avez pu le constater dans les paragraphes précédents. J’ai donc arrêté de faire des allers-et-retours entre les 2 traitements de texte. 🙂

Les blocs

La notion de « bloc » peut être perturbante. Pourtant, une fois comprise, la logique est bien pratique. On peut déplacer facilement des blocs de textes et/ou photos, les copier, les insérer avant ou après, les combiner et même créer ses propres blocs et les enregistrer pour les réutiliser ailleurs ! Bien pratique quand on a trouvé une présentation qui nous plait et que l’on souhaite réutiliser dans d’autres articles ou pages.

Très concrètement, les blocs m’ont permis de (re)construire des menus imagés bien plus facilement qu’avec l’ancien éditeur. A titre d’exemple, dans mon menu « Charme en Noir et Blanc » (cliquez pour voir), j’ai enfin pu mettre très facilement 3 photos parfaitement alignées pour accéder aux 3 galeries de Shanna. Je vous mets au défi de faire la même chose avec l’ancien éditeur !

Les photos

C’est certainement le sujet qui m’a le plus crispé ! Je ne compte plus le nombres de combinaisons d’options que j’ai essayées pour présenter mes photos comme je le souhaitais.

Le nouvel éditeur propose une dizaine de présentations différentes pour montrer ses photos. C’est bien, voire mieux que l’ancien. Sauf qu’aucune ne me convient. A l’évidence, les diverses présentations disponibles ont pour objectif d’illustrer un texte, ce qui semble normal pour un blog. Mais beaucoup de blogueurs font de la photographie, pas de la littérature. Leur sujet principal, c’est l’image, et ils utilisent (ou pas) du texte en complément. C’est donc une philosophie d’usage inversée que WordPress n’a pas (encore) prise en compte.

Attention ! Pour visualiser les différences entre les galeries présentées ci-après, cet article doit être visionné sur l’écran d’un ordinateur, et non pas avec un téléphone.

Certes, on peut faire de jolies illustrations. On retrouve la présentation en diaporama que l’on avait déjà dans l’ancien éditeur (mais que je n’utilisais jamais):

Diaporama

Photos extraites de la galerie « Extra-terrestres »

Je vous fais grâce des options disponibles pour chaque type de galerie (taille des photos, défilement auto ou non, temps entre chaque photo…).

Mosaïque d’images

On a aussi la galerie de type « Mosaïque d’images » (là, c’est pour faire plaisir à ceux qui réclament depuis des mois le retour de la belle Shanna 😉 ):

Photos extraites de la galerie « Shanna en N&B 1 »

Comme dans l’ancien éditeur, il suffit de cliquer sur une photo pour l’agrandir et pour ensuite naviguer vers les autres photos, en pressant les flèches du clavier.

Collage

Ce type de galerie est nouveau. Là aussi, on peut jouer avec quelques options, mais cette galerie n’est pas faite pour montrer plus de 4 ou 5 photos, ce qui est limité pour un photographe ! A noter l’option « Lightbox » qui permet d’agrandir les photos sur un fond construit à partir de la photo elle-même floutée. On aime ou pas, mais cette option est disponible sur beaucoup de galeries. Voyez vous-même en cliquant sur une photo et faites-vous votre propre opinion.

Il est regrettable qu’on ne puisse pas choisir un fond neutre (blanc ou noir) à la place de ce fond reconstruit. Peut-être à l’occasion d’une prochaine mise à jour de l’éditeur ?

Photos extraites de la galerie « Marches LGBT »

Masonry

Pour une présentation en briques, avec un espacement paramétrable. Il est aussi possible d’afficher la légende pour chaque photo (valable pour toutes les galeries).

Photos extraites de la galerie « Portraits en studio »

Stacked

Pour une présentation des photos dans une seule colonne. L’espacement est paramétrable mais impossible de choisir la taille des photos affichées.

Photos extraites de la galerie « Végétaux »

Offset

Pour afficher les photos dans une galerie de briques décalées selon la taille des photos (je crois). Sur cette galerie, j’ai activé l’option d’affichage des légendes pour vous montrer comment cela fait. Je trouve dommage que la légende soit affichée sur la photo et non pas dessous. Mais elle est bien affichée sous la photo quand on l’agrandit.

Pour la légende, on a le choix entre un affichage blanc sur un fond assombri, ou noir sur un fond éclairci. Vous pouvez voir que ça modifie la clarté du bas des photos. Pour moi, c’est NON !

Ces options d’affichage des légendes sont disponibles sur presque toutes les galeries.

Photos extraites de la galerie « Louka en N&B 1 »

Galerie

Avec cette présentation, on peut choisir le nombre de colonnes (ici 3). Cette fois-ci, on peut agrandir les photos sur un fond noir (l’option Lightbox est cependant disponible). Par contre, il y a 2 inconvénients majeurs, comme vous pouvez le constater : 1 – La légende est inscrite obligatoirement, et sur les photos ! 2 – En activant l’option « Recadrer les images », les photos horizontales sont tronquées à la largeur de la colonne. Inacceptable !

Photos extraites de la galerie « Shanna (Couleurs 3) »

En désactivant l’option « Recadrer les images », les photos horizontales sont 3 fois plus petites que les photos verticales… et c’est très moche. Voyez vous-même:

Notez que pour vous montrer cette dernière galerie, je n’ai pas eu besoin de la recréer en allant chercher encore une fois les même photos (parmi les 4500 que j’ai actuellement dans ma photothèque !) et en refaisant les paramétrages de galerie. J’ai juste dupliqué le bloc précédent et supprimé quelques photos. C’est l’avantage de travailler avec des blocs. 😉

Bonus

Je ne vous ai pas tout dit. Il y a quelques autres types de présentation de photo dans le nouvel éditeur. Grâce à de puissants algorithmes d’intelligence artificielle, le nouvel éditeur est capable de déshabiller les modèles photographiés habillés ! Vous ne me croyez pas ? Bougez les curseurs de gauche à droite, ou de bas en haut ! 😉

Je suis sûr que j’en ai converti quelques-uns ! 🙂

Aussi sympa que cela puisse paraître, il y a encore un problème non-résolu par WordPress : On ne peut pas régler la taille des photos avec cette « présentation », ni pré-positionner le curseur (ce qui gâche l’effet de surprise).

Conclusion

De mon point de vue, il n’y a donc aucune présentation qui me convient pour montrer mes photos, sachant que je VEUX :

1 – Une galerie présentée en grille aérée.

2 – Une légende qui s’affiche SOUS les photos (et non pas par-dessus).

3 – Un fond noir derrière les photos agrandies.

L’ancien éditeur offrait moins d’options, mais il satisfaisait ces trois exigences. Espérons que WordPress fera évoluer de nouvel éditeur pour prendre en compte les besoins des photographes.

Heureusement, en attendant, il est toujours possible de créer une galerie comme celle que savait faire l’ancien éditeur. 🙂 Il suffit de copier un vieil article ou page, créé avec l’ancien éditeur et de modifier la galerie en remplaçant les photos. 😉 Par contre, si les nouveautés vous plaisent, vous n’en bénéficierez pas.

A l’inverse, il est possible de convertir un ancien article ou page en mode « blocs ». Par contre, une fois converti, il ne sera plus possible de revenir au mode « legacy ».

Le mot de la fin

Le menu du nouvel éditeur regorge d’objets et widgets en tout genre que je vous invite à découvrir et qui concernent d’autres fonctionnalités que l’affichage des photos. Je n’en fais pas la liste car ce serait trop long !

Comme je vous le disais, tout n’est pas parfait, il reste des petits bugs et des manques. Je pense que WordPress va encore améliorer l’éditeur et régler les défauts de jeunesse. Mais puisque vous n’avez pas le choix, profitez de votre temps libre (confinement !) pour apprendre à bien l’utiliser. Vous verrez que ce n’est pas si difficile et que l’on peut faire des choses vraiment sympas, hormis déshabiller les jolies filles (mais ça marche aussi avec les hommes)… 😉

Bon weekend !

72 réflexions sur “Le nouvel éditeur WP

  1. Je m’y suis fait. J’a trouvé des raccourcis. Ce qui se passe c’est que mon post est pratiquement fait dans ma tête avant de commencer. Et les illustrations sont réunies dans un « folder ». Donc, les blocs ne me servent pas `+a grand chose… Merci pour la sélection de photos… A +

    • Effectivement, tout le monde n’a pas besoin d’une longue liste de fonctionnalités pour s’exprimer. Mais si la curiosité du geek qui sommeille en nous se réveille, il y a de quoi s’amuser… 😉
      Bonne soirée.

      • J’ai commencé l’informatique (entre autres) en ’72. Quand on écrivait un programme sur carte perforée, on faisait « court ». Aprés en Basic ou en Fortran, voire même en DOS, pareil. Aujourd’hui, on est à des années-lumière de ça, mais je recherche toujours la simplicité. Même pour faire un post. Bonne soirée.

        • Aujourd’hui, on a rendu l’usage de l’informatique accessible au plus grand monde. N’importe qui peut créer un site. Heureusement qu’un artiste talentueux n’a pas besoin d’un Master en informatique pour nous montrer ses œuvres. Les spécialistes qui codent en assembleur, en C ou autres facilitent la vie des autres, même si ce n’est pas toujours réussi du premier coup.
          Bonne soirée également.

  2. Ha ben ça y est, il a suffit que j’en cause ici et la barre de recherche vient de réapparaitre…
    Dis-moi, je ne trouve plus les 18 500 € sur un de mes comptes, c’est chiant ça…..
    C’est bon, je suis sur la jambe droite et un jambon de bayonne dans l’oreille… Vite, vite! je suis nu sur le toit et il commence à cailler!

  3. Saloperie de WP, Quelle bouse! Je découvre aujourd’hui que l’interface de gestion des blogs a régressé…. Exemple, et je ne prends que le premier que je découvre à l’instant! Il est devenu impossible de rechercher un article par les mots clés dans la rubrique des articles….. Halala! ce n’est plus du tout une interface de gestion du blog, cette bouse!…

    • En cliquant sur le bouton « Lecteur », dans le bandeau, en haut à gauche. Puis en tapant tes mots clés dans la barre de recherche, ça marche pas ?
      J’avoue que je ne me sers pas beaucoup de cette fonctionnalité…
      Allez, respires un grand coup et prends la position de la cigogne polonaise (sur une jambe avec l’index de la main droite dans l’oreille gauche). Ça devrait passer… 🙂

      • Je reporte ta suggestion, j’ai justement déjà un truc dans le cul qui m’empêche de marcher, je ne peux pas en rajouter, c’est au-dessus de mes forces…. NanméHo! tu te fiches de moi, si je cherche dans le lecteur le champ de recherche, il est sans filtres et tous azimuts!
        Mais merci quand même….

  4. Je ne suis pas prêt de passé à ce nouvel éditeur, sur iPad il est long à charger, difficilement exploitable et n’est pas, à mon avis, optimisé pour le tactile. À tel point que j’entame un article avec ce nouveau machin (le titre) puis je le reprends avec l’editeur Classic. Mais pendant combien de temps aurais-je ainsi accès au ćlassic? Enfin il est peut être plus Souple Sur PC ou alors il faudra bien que je m’adapte si je ne veux pas sombrer comme un vieux grincheux.🥴

    • Sur PC, avec une souris, je m’y suis habitué et ça fonctionne plutôt bien. Maintenant, je rédige toujours avec le nouvel éditeur que je trouve même mieux. Sauf pour les galeries pour lesquelles je passe par l’ancien éditeur parce que je ne trouve pas la présentation qu’il me faut.
      Heureusement qu’il y a toujours la possibilité d’utiliser des blocs legacy. Mais jusqu’à quand ?
      Bon weekend, Schtroumpf grincheux ! 🙂

  5. Work in progress! C’est quand même toujours grave le bordel leur nouvel éditeur. Cela dit après avoir lu tous les Comment-Taire….. Au bilan, pourquoi faire complexe lorsque l’on peut faire simple… Honnêtement à l’apparition de WordPress et suite à la vente par Microsoft de WLS (Windows Live Spaces), éditer une billet était tellement intuitif, simple et banal: tu texte, des liens hypertextes, des images des vidéos, des gifs, des mises en page, rien de plus ergonomique jusqu’à aujourd’hui…
    Ce sont vraiment des abrutis de nous conduire à devenir des techniciens….
    M’est avis que ça sent la Fin… (vente, cession, etc.). En effet, non seulement ils vont perdre beaucoup de monde (moi par exemple, Ciao!) mais ils ne vont recruter strictement personne… avec une telle bouse.. et à ma connaissance ce ne sont pas des informaticiens chevronnés que l’on rencontre ici!!!!
    On peut y lire en résumé une intention très claire, et lisible, compréhensible dans l’air du temps. Mais bon, je ne vais pas commencer, Hein!

    • C’est pas faux. Il y a peut-être eu de l’emballement chez les informaticiens de WP qui n’ont pas réalisé que les utilisateurs ne sont pas tous des geeks, loin de là ! Leurs managers vont analyser les courbes des créations/suppressions de blogs, de ceux qui ne bougent plus, etc… et en tirer des conclusions. Si c’est la cata, espérons qu’ils réagissent en revenant à une interface plus simple d’emploi, comme tu le dis si bien.
      C’est vrai que je baigne dans la technique depuis le collège et que je m’adapte assez vite aux innovations technologiques. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, tu as raison de le souligner.
      Wait and see…

      • Pour moi, la messe est dite, l’intention est bien de brider l’expression individuelle, très clairement et d’une manière perverse et sournoise…., ces changements remontent exactement à la période qui a suive les balbutiements de la fameuse loi « Avia »…., c’est un processus qui se déroule….. efficacement…. En effet les blogs sont de plus en plus porteurs de contenus dont la nature pour les gens de pouvoir nécessite d’être refoulée…, bannie du paysage public… C’est un « Farenheit 451 », en pire.
        Sur Facebook le mot clé-tag-hastag « révolution lorsque tu l’utilises génère un message automatique qui t’explique que c’est la dernière fois!!! très gentiment, vise un peu!: https://photos.app.goo.gl/E9aJWuL6BKtJCiWK7
        Vous avez dit complot…? Non non, c’est juste une histoire d’organisation et de planification…
        Va fan culo! avec votre Gutemberg!

        • Les Gafa et autres grosses sociétés américaines se fichent éperdument de ce que les Français (et les autres) pensent de leur gouvernement. Et encore, je reste poli. A la limite, ça leur plairait bien d’emmerder l’État français pour le punir d’avoir l’outrecuidance de leur demander de payer des impôts.
          De plus, ils n’ont aucun intérêt à ce que les gens désertent leurs plateformes. Ils tiennent beaucoup plus à leurs dollars qu’à plaire aux pouvoirs européens dont ils n’ont que faire.

    • A force de recherche j’ai finalement trouvé, c’est pas un type de galerie c’est un type de bloc: comparer des images
      et je crois avoir trouvé comment régler ton problème avec ce bloc, je teste et je te dis

      • Oui, c’est ça. Je ne l’avais pas précisé dans l’article.
        Excuse-moi pour mon manque de réactivité le dimanche matin. J’étais occupé ailleurs… 😉
        Je suis bien évidemment intéressé par ton retour.
        Merci !

  6. Comme toi nous avons repoussé l’utilisation de cette interface, comme toi nous la trouvons agréable pour les publication simples. Mais quand on veut sortir du standard cela devient tout de suite plus compliqué. Nous aimons cacher dans nos articles des petites surprises des liens cliquables cachés, des indices que l’on ne trouve qu’en visitant attentivement les articles, et cela devient très difficile avec la nouvelle version. Peut être qu’elle n’est pas encore complétement apprivoisée. En tout cas il faut passer du temps sur la technique au détriment du contenu.
    Tant mieux j’adore ça 😀

  7. Tu le vends bien !
    J’avoue que je m’y suis mis mais a minima. Je retrouve mes repères de l’ancien éditeur sans trop oser farfouiller dans les autres options. Je garde néanmoins ton article sous le coude, il me sera bien utile pour me souvenir de toutes les possibilités. Merci. 🙏

  8. J’ai la version payante.
    Je cree un article, marque titre et 2,3 mots, l’enregistre et… reviens a : « tous mes articles ». D la, j’ai le choix entre publier, modifier ou…. éditeur classique.
    Je suis alors joie 😀
    Car sincerement je galere et ne sais toujours pas ou cliquer pour ajouter une photo!!! Et pas vu non plus les « etiquettes » qui me permettent de mettre les « tags ».
    Bravo a toi pour et article et tres belle selection de photos 😉
    As tu contacte Wp? Le confinement n’est pas d’actualité pour moi donc ca sera dur de se familiariser avec Wp.
    Belle soiree
    Bizzzz

    • Je n’ai pas contacté WP car ce ne sont pas vraiment des bugs. Je pense que ça s’améliorera avec le temps, vu que de plus en plus de monde utilisera le nouvel éditeur (forcément !).

      Dans la colonne de droite de l’éditeur, tu as 2 onglets : Un pour régler le bloc actuellement sélectionné et l’autre pour l’article. C’est dans ce dernier que tu peux ajouter des étiquettes et des tags, mais aussi la photo vedette et d’autres réglages. 😉

      Dans la partie gauche (en haut), en cliquant sur « Ajouter » ou « + », tu as accès à la liste des blocs. Y’a plus qu’à piocher celui que tu veux.

      Pour moi non plus, le confinement n’a pas de conséquence importante. Non seulement je suis à 20 minutes à pieds de mon boulot (j’ai changé au 1er octobre), mais en plus je peux télétravailler.

      Merci et bon weekend, Carrie.
      Bisous.

  9. Un grand merci pour cet article, Phil! Ça ne m’a vraiment pas été facile de faire mes articles dernièrement et contrairement à ce que tu proposes je ne peux pas cliquer sur tes photos pour les voir en ‘grand’ 🤪
    D’ailleurs, c’est ce que mes lecteurs m’ont également fait remarquer en privé: mes photos ne sont plus ‘cliquables’ 😁
    Sauf à regarder sur un smartphone, une tablette ou un ordi tactile qui permettent d’agrandir l’écran, les photos en elles-mêmes ne sont plus cliquables (ou du moins je ne sais pas comment y remédier 😊)
    Cela dit je vais étudier ce que tu nous explique car je ne sais pas encore construire mes propres blocs et de plus ça plante quasi en permance sur mon ordi (sous windows 7, il faut bien le dire! Ce qui ne doit pas ‘arranger’ mes affaires! 😁)
    Bon weekend de déplacements encore autorisés et gros bisous, Phil!
    Ps: ma fille aînée est en train de créer son blog et j’avoue que je ne lui suis pas d’une grande utilité tant ce nouvel éditeur ne me ‘parle’ pas.
    Et pour la petite histoire, on peut revenir à l’ancien éditeur mais c’est payant 😏

    • Windows 7 ??? J’ai cru voir dans les forums qu’il faut les dernières versions du système et du navigateur pour que ça marche bien. Donc je ne suis pas étonné que tu aies des problèmes.
      Windows 7 n’est plus maintenu par Microsoft. Mis à part les soucis pour faire fonctionner l’éditeur, tu prends des risques à l’utiliser car il n’y a plus de mise à jour de sécurité sur ce vieux système.
      Sur le forum WP, quelqu’un avait des bugs avec l’éditeur alors qu’il utilisait Firefox 82.0.1. En fait, ses problèmes ont été résolus en mettant à jour son navigateur vers 82.0.2 ! Oui, il faut vraiment la toute dernière version !
      C’est là : https://wordpress.com/fr/forums/topic/bug-sur-lediteur/
      Je doute que tu puisses faire tourner à 100% les dernières versions des navigateurs sur un système obsolète, mais bon, commence déjà par t’assurer que ton navigateur est à jour. 😉

      Dans le nouvel éditeur, tu peux utiliser des blocs « legacy », c’est-à-dire de l’ancien éditeur. J’ai essayé et c’est gratuit. 😉
      Bisous et bon weekend, Malyloup.

    • Bonjour Maryloup
      pour que tes photos soient cliquable
      il faut cliquez sur le logo lien dans la boite de dialogue qui apparait quand tu mets la sourit sur l’image, et la il faut sélectionner fichier media.

      Avant ta config était sauvegardé par défaut, sur la nouvelle version il faut le faire pour chaque image.
      j’oublie une fois sur deux 😀

    • On n’a pas besoin de tout ce que propose le nouvel éditeur. Il y a plein de choses dont je ne me sers pas (encore). Maîtriser juste ce dont on a besoin ne prend pas trop de temps, finalement.
      Merci et bon weekend également, Monett.

  10. Argh! Ton article m’a juste donné envie de boire mon gel hydro(sic)-alcoolique(re-sic) fait maison en petites lapées d’un paragraphe à l’autre. Les Filles sont Jolies….
    Je me sens prêt à essayer mais peut-être au deuxième litre de SHA artisanale (parfumée à la sauge)…
    Fuck WP! (au passage) je crie toujours vengeance d’une haine cuite et recuite, à savoir intacte à l’égard de Microsoft…
    Que le kul leur pèle et qu’il y pousse un palmier, Tè!

    • Ton gel hydro-alcoolique est-il homologué par les autorités sanitaires ? Pardon, j’ai dit un gros mot (autorités). 🙂
      Si tu essayes le nouvel éditeur, ça te fera l’occasion de reposter un billet sur WP. Il y a longtemps…
      Bon weekend, Henri, et attention à l’abus hydro-H !

      • Hips! *Auto-Koi….?
        Oui, je ne poste plus, ni ici ni ailleurs, ce n’est pas par manque d’inspiration ni de matière (sic), mais bon, c’est ainsi, par cycles, phases, épitoussa…. mais j’ai plusieurs fois testé le nouvel outil et c’est une pure bouse de mon point de vue superficiel…. Mais je verrai bien à la prochaine motivation….
        Vive le Con-Finement! mais au fait ça commence quand….? Non passke! Voilà quoi! On est vraiment gouverné par un parc entier de moulins à vent ! Ékom y a pad’vent ça brasse (coulée) sec(sic!)!

          • Ha passke depuis hier cétoupareil ke kom’dab’. J’avais même des rendez-vous physiques toute la journée et pendant que toussa était logiquement annulé, je les ai tous contacté (sociétés, banques, prestataires) pour reporter et très étonnamment ils l’ont tous servis la même réponse formatée « SGDG-NF »:
            – « Toutes nos activités sont maintenues en l’état jusqu’à nouvel ordre » mais vraiment étonnant de similitude…
            – « Et l’ordre de confinement » m’exclamais-jeu(sic) naïf !
            -« Rien à Branler, ordre du grand chef »(je résume…)
            Ha Ha Ha ! Tu parles d’une préoccupation de santé publique!
            Abject !
            https://photos.app.goo.gl/PVeru4RCcq48aaRv8

            • Hé oui, c’est un confinement « nouvelle formule », beaucoup moins strict que le premier pour préserver l’économie et les emplois. On verra bien si ça marche…
              Avec toutes les dérogations accordées pour ce weekend, ce sera surtout lundi matin qu’il y aura des contrôles.

              • Ha! Toi tu as compris toussa!!!!!??????
                Tu devrais prendre la parole publiquement, Ha Ha Ha! Ça aiderait on va dire 85% de la population (hors #GiletsJaunes et membres du gouvernement) parce-que même les chefs de la Pouliche y zarrivent pas à capter…, c’est dire! Quand aux parents, élèves et enseignants pour lundi, Heu! Comment dire….

                • La porte-parole du ministère de l’intérieur (fort jolie, au demeurant) a dit hier qu’il n’y aura pas de contrôle ce weekend (enfin, faut lire entre ses « lignes »). Les gens étant autorisés à rentrer de vacances et à aller au cimetière, ce serait compliqué. 😉

    • En fait, ce n’est pas si compliqué, mais il faut avouer qu’on avait la flegme de s’y mettre, surtout qu’on pouvait encore utiliser l’ancien éditeur. 😉
      Merci et bon weekend, Patrick.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :