Ballade varoise

Ballade dans le Var et les Bouches-du-Rhône

J’avais encore en stock quelques photos des vacances de l’été dernier, mais trop disparates pour illustrer un article sur un sujet précis. Voici donc un pot-pourri photographique sur mes ballades dans le Var (et les Bouches-du-Rhône pour finir).

L’île du Grand Gaou (Six-Fours-les-Plages, Var).

(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)

Six-Fours-les-Plages (Var) vu depuis l’île du Grand Gaou.

 

Six-Fours-les-Plages (Var) vu depuis l’île du Grand Gaou.

Vous ne trouvez pas que le trou dans ce rocher a la forme d’un cœur ?

Rocher troué en son cœur, sur l’île des Embiez (Six-Fours-les-Plages, Var).

 

Saint-Mandrier-sur-Mer (Var), Port de Saint-Elme.

 

Hyères (Var), le lavoir de la rue du Repos.

 

Police municipale du Castellet (Var).

 

Le Jardin de Neptune (île de Bendor, Bandol, Var).

 

Île de Bendor (Bandol, Var).

 

Île de Bendor (Bandol, Var).

Devinez qui passe quelques jours de vacances devant ces cabanons (indice dans la légende). 😉

Bormes-les-Mimosas (Var), plage de Brégançon.

Et non, je n’ai pas vu Manu. Il est arrivé le lendemain de mon passage. On s’est mal compris… 🙄

Bouches-du-Rhône

Quand on prend la route des crêtes entre La Ciotat et Cassis, on grimpe sur le Cap Canaille. À cet endroit, ce sont les plus hautes falaises maritimes de France avec une altitude maximale de 394 mètres. En s’arrêtant au dernier belvédère, on jouit d’une vue exceptionnelle sur Cassis.

Cassis (Bouches-du-Rhône) vu depuis Cap Canaille.

Certains profitent de la vue en s’offrant un zeste de frisson… 🙂

Perchés sur le Cap Canaille (Cassis, Bouches-du-Rhône).

 

Cassis (Bouches-du-Rhône) vu depuis Cap Canaille.

Évidemment, quand on va à Cassis, on ne peut pas faire l’impasse sur les calanques. Je me suis donc offert un tour de bateau pour les admirer depuis la mer. Je ne vous en montre qu’une, la calanque de l’Oule. Parce que je l’aime bien et que personne ne s’y baigne. 🙂

Marseille (Bouches-du-Rhône), la Calanque de l’Oule.

Contrairement à ce que je croyais, la quasi-totalité des calanques sont sur la commune de Marseille, et non pas de Cassis.

Belle journée à vous !


59 réflexions sur “Ballade varoise

  1. Bonsoir Philippe. Un joli reportage que tu nous a préparés ici. J’adore la photo de saint mandriol. Celle avec le paneau le club bormes les mimozas et le couple de cascadeurs parachutistes qui dans leur élan amoureux ont oublié les parachutes dans la voiture.

  2. Coucou Fil
    J’ai l’impression que ma missive d’hier n’est pas allée du Pays Basque jusqu’en Bretagne.
    Tu vas te lasser car je vais encore te complimenter pour tes belles photos👏de la côte méditerranée.. À Quand les photos de ta belle Bretagne ? 😉.
    Une autre question technique cette fois ci. Utilises tu le mode manuel ou un autre mode pour maîtriser si bien l’art de la photo ?
    Bises et bon dimanche
    Corinne

    • Bonjour Corinne,
      Effectivement, ton commentaire a dû être dévié par le vent qui souffle sur la façade Ouest. 😉
      C’est vrai que, paradoxalement, j’ai moins publié de photos de la Bretagne que de mes vacances dans le Sud. Mais j’ai quand même fait quelques articles :
      https://filimages.com/category/france/bretagne/
      (Fais abstraction des reportages sur les gay-prides)

      Question technique, j’utilise le mode manuel qu’en studio. Sinon, je suis en mode priorité ouverture (Av) dans 99% des cas. Ceci dit, ce n’est pas le mode qui fait qu’une photo est réussie ou pas, ce sont le cadrage, le point de vue, la composition, le choix de l’instant et du sujet… bref, tout ce qui ne se règle pas sur l’appareil, qui n’est qu’un outil au service de ta perception du Monde. 😉

      Merci encore pour tes compliment, Corinne,
      Bon dimanche également !
      Bises.

  3. Coucou

    Tu as visité toutes les iles de la cote méditerrané dis moi!
    Un vrai Ulysse, as tu trouvé l’ile des sirènes?

    C’est sans doute pour cela que tu ne veux plus revenir dans la région, trop dangereux 🙂

    • Je reviendrai tant que j’aurai encore des choses à découvrir… et tant que je serai assez jeune pour supporter les grosses chaleurs. D’ailleurs, cette année 2020, je passerai le mois de juillet pas très loin de la Camargue. 😉

  4. Le Var c’est la mer et la montagne, quoi de mieux! L’eau est belle, transparente, la calanque quelle beauté! Le cœur sur l’île des Embiez est bien présent sur les rochers. J’aime bien les cabanons en couleurs mais la vue est gâché 😃. Pour te dire que c’est une très belle série qui restera dans mon cœur de gamin pendant toute ma vie. Tu peux pas aller dans une autre région, j’ai la nostalgie à chaque fois 😃. Tes photos font du bien car le temps est encore pourri et une 3ème tempête est annoncée 😕. Allez, merci Phil 😉 😊

    • Dis-toi que tu vis dans une région qui a aussi ses charmes et ses trésors à découvrir. Certes, il y a moins de jours ensoleillés, mais aussi moins de catastrophes climatiques et naturelles (inondations, pluies diluviennes, canicules, incendies, etc…).
      Le Sud, c’est bien pour les vacances, mais je crains qu’avec le dérèglement climatique il devienne invivable une partie de l’année. Peut-être qu’un jour la majorité des gens viendra en Loire-Atlantique ou Bretagne pour trouver un climat respirable pour leurs vacances… 😉
      Bonne nuit Stéphane !

      • Tu as parfaitement raison, franchement je suis bien en Loire-Atlantique pour les raisons que tu énonces. Il est vrai que nous habitons une belle région Phil et je suis d’accord avec ce que tu dis pour le climat, bonne nuit 😊👌🏻 👍🏻

  5. L’ïle du Grand Gaou j’achète (passke ça fait parfaitement Kakou!) Et pi celle des Embiez ossi! Et je vois que Loufoxmachin a des velléités d’investissements aussi, mais bon, je l’ai dit en prunch!
    Elles sont trop belles tes images, pour la Police du Castellet, Hein, ne noyons pas dupes, c’est malgré tout, même en tenue de camouflage 1312, fô pas déconner!
    Merci encore pour la ballade! J’habitais Route des Crêtes à La Ciotat et j’ai toujours pensé que ces falaises étaient sur la Commune de La Ciotat, en fait la commune de Cassis commence juste à ce point des Falaises… Les parkings sont effectivement sur la commune de La Ciotat, Merci pour cette prise de conscience vitale en un mois de février…
    Sinon, je suis surpris que tu n’ai pas proposé de vues-photos des « Goudes » qui est un pur endroit de Paradis, déserté effectivement par le tourisme, peut-être est-ce trop beau! ou bien faut il y voir une conséquence de l’absence de ZAC et autres voies d’accès à doubles voies, de parkings payants à tarifs élevès (ce qui fait qu’on ne le sent passer, rendant de fait la visite sans relief), pas de panneaux publicitaires….? épitoussa…, Pourtant c’est Marseille et situé pile-poil entre les pavés du Vieux-port et les calanques de Cassis!!!!
    Les Goudes: https://photos.app.goo.gl/WoACB2vpnE4pT3Uk7

    Voilà mon Grain de Sel! Ravi de ces photos qui vient bien nourrir mes idées pour un séjour prévu en mai au pieds deu Massif de la Sainte Baume en bord d’Uvone (Huveaune en langage officiel), je vais me repentir auprès de Marie-Madeleine qui a séjourné là, plaquée dans une grotte pour les raisons que l’on connait (et très bien vendues dans tous les manuels de morales…). Je reviendrai tuné à mort et clean comme le nouveau-né!
    Si tu as encore du stock d’images, peut-être en as-tu de ces endroits…?

    • Hé non, je n’ai pas eu le temps de tout voir à Marseille, et les Goudes en particulier (mais pas que). Ce sera peut-être pour une autre fois. Je n’ai malheureusement pas 12 mois de vacances par an… 🙂
      Ravi de t’avoir rappeler quelques souvenirs, Henri.
      Bon weekend !

  6. Coucou Phil tu vas te faire recruter par l’Office du Tourisme, tes photos sont très « vendeuses » 🌊🌴🌳🐚✨! Sympa ce parcours sur le littoral méditerranéen 💙 je sens que je vais aller habiter dans le coin 😄! Gros bisous 😘

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :