Histoires d’eau

Histoires d’eau et de reflets

Nous avons beaucoup manqué d’eau, en 2019. Alors maintenant que les pluies automnales abreuvent enfin la Nature, voici quelques photos de cours d’eau et de reflets.

À Rennes, la Vilaine n’est pas une méchante fille mais un fleuve qui traverse la capitale bretonne.

Rennes (Bretagne). Reflet du pont ferroviaire sur la Vilaine.

(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)

Rennes (Bretagne). Reflet d’une maison sur la Vilaine.

 

Rennes (Bretagne), Quai Saint-Cyr. Canoë sur la Vilaine.

 

Rennes (Bretagne). La Vilaine près de l’écluse Moulin du Comte.

 

Rennes (Bretagne), Quai Eric Tabarly. Moulin à eau sur la Vilaine.

L’Ille est un affluent de la Vilaine qui se jette dans le fleuve à Rennes. L’Ille et la Vilaine ont donné leur nom au département de… l’Ille-et-Vilaine. C’est bien, y’en a qui suivent ! 🙂

Avant les grands travaux engagés pour limiter les crues, ces deux cours d’eau ont souvent débordé dans la ville.

Rennes (Bretagne). Sur les berges de l’Ille.

Voguons au fil de l’eau jusqu’au département limitrophe de la Mayenne. Bien que l’on soit dans la région des « Pays de la Loire », ici point de Loire. Mais l’Erve est une petite rivière qui a beaucoup de charme, notamment à Saulges, célèbre pour ces grottes.

Saulges (Mayenne). L’Erve au niveau des grottes de Saulges.

L’Erve est un affluent de la Sarthe, donc un sous-affluent de la Loire. Ça va ? J’ai noyé personne ?

Saulges (Mayenne). L’Erve au niveau des grottes de Saulges.

Les grottes de Saulges ont été habitées par l’homme à la préhistoire. Vous trouverez des vidéos, photos et visites virtuelles à 360° sur le site officiel. Plus modestement, je ne vous montre qu’une seule photo :

Dans une des grottes de Saulges (Mayenne).

Retournons plus près de l’eau, et plus précisément à Saint-Pierre-sur-Erve, non loin de Saulges et ses grottes.

Saint-Pierre-sur-Erve (Mayenne). Pont au-dessus de l’Erve.

 

L’Erve à Saint-Pierre-sur-Erve (Mayenne).

Revenons en Bretagne pour clôturer cet article. L’étang de la Bodrais est situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Rennes, sur la commune de Bruz.

Bruz (Bretagne). L’étang de la Bodrais.

J’espère que vous avez bien supporté l’humidité de ce billet et je vous souhaite une belle journée.


54 réflexions sur “Histoires d’eau

  1. Oui, c’est très bô Lolo, un régal, et de belles idées de découvertes et balades. Je saurai te dire si j’y passe, et te faire signe, car oui, ces grottes inspirent, autant que cet Humide évoqué et montré là de fort belle manière le long de ces cours d’eau. Oui, vous êtes une bien belle communauté de photographes amateurs qui font rêver de réalismes instantanés très personnels, ce qui en accentue(sic) charme et force…

  2. Un sujet tout simple, de l’eau, et cela donne de très beaux clichés et une leçon de géographie. Je connaissais l’Ille et la Vilaine mais pas l’Erve. Le reflet sur l’étang de Bodrais est sublime ! Bon dimanche.

    • Heureux d’avoir contribué à agrandir ta culture géographique.
      Mais je suis tout-de-même étonné que tu ne connaisses pas tous les cours d’eau de France. 🙂
      Merci pour ton commentaire, Ronald.
      Bon dimanche également.

  3. Une série très sympa. J’aime particulièrement la seconde, qui me fait penser à ma série du jour, sauf que tu n’as pas eu besoin de bouger l’appareil photo, c’est l’eau qui a bougé pour toi, trop bien… 😉

    Pour le moulin je n’ai pas trouvé le reflet, ou alors tout est en reflet ? Super réussi aussi.

    Sinon sont gentilles les inondations de l’Ille, comparées à celles de la Saône.
    A voir chez Bocuse, par exemple.

    • Il n’y a pas de reflet sur la photo du moulin. C’est juste qu’il est mouillé et mu par la Vilaine. Ma logique est parfois difficile à suivre… 🙂
      Petites ou grandes, les inondations à répétition ne sont jamais facile à vivre pour les riverains. Mais c’est maintenant de l’histoire ancienne. Enfin, à Rennes…
      Bise.

    • Il va pourtant falloir qu’il pleuve pendant l’automne pour renflouer les nappes phréatiques. Je viens de voir à la météo qu’il y aura 30°c dans les Pyrénées demain, en plein mois d’octobre ! Délirant…
      Bisous et bonne nuit, Carrie.

  4. L’eau est le témoin de notre humanité et tu en dépeins un magnifique reflet … As-tu essayé de montrer des photos où notre humanité ne reflètent pas tant de beauté ? Merci pour tes photos. Bises et bel après-midi. 😊

    • Tu veux dire des photos qui montrent la laideur et la face sombre de l’humanité ? J’en ai quelques-unes en stock mais il est vrai que j’en montre très peu.
      Merci pour ta visite, Cat.
      Bisous et belle journée à toi aussi.

        • Il n’y a pas de mauvais sujet. D’ailleurs les reportages sociaux et les (bons) photographes de guerre produisent de très bonnes photos, chargées d’émotions, alors que le sujet n’est pas franchement joyeux.
          L’objectif de l’art est de transmettre des messages, de questionner, de susciter des émotions. Et l’esthétisme n’est pas le seul moyen d’y parvenir.
          Ceci dit, relativisons car je ne considère pas mes photos comme des œuvres artistiques. 🙂 C’est juste un photo-blog où je partage mes images, comme des milliers d’autres photographes amateurs.

  5. Wow qu’est-ce que c’est beau leauleau 💦💧💦 ! Voila un superbe sujet et un très beau travail, tu n’as pas mouillé ton maillot pour rien ! Connais tu les travaux de Massaru Emoto sur l’eau ? Bisous, bon we 😘

      • Pousse la curiosité un peu plus loin et observe ses clichés de cristaux d’eau soumis à différentes informations 🙂 Il est de ces choses subtiles que l’on ne peut mesurer avec l’outil scientifique, « que l’on ne voit bien qu’avec le ❤️ » Bonne soirée 😘

        • Je sais. J’ai moi-même vu des personnes pratiquer une forme de « médecine » non-reconnue par la science mais qui fonctionnait. La science ne peut pas encore tout expliquer, mais elle avance continuellement. Un jour, on saura…
          Bizzz

  6. Bonjour Phil
    Magnifique ses photos de reflets . Je ne suis pas surprise du rendu, compte tenu du pro qui est derriere l’appareil.
    J’ai une petite préference pour le reflet de la maison en Bretagne . As tu jeté une pierre pour obtenir cet effet de maison deformée?
    Belle jounée
    Ken emberr
    Corinne

    • Bonjour Corinne,
      Merci pour ton gentil compliment, même si je ne suis pas photographe professionnel.
      Je ne sais plus ce qui a formé ces ondulations sur la surface de l’eau. Peut-être le vent, le passage d’un bateau ou d’un canard. En tout cas, non, je n’ai rien jeté dans le fleuve, à part un coup d’œil… 🙂
      Belle journée à toi également.

  7. Bonjour Phil, tes photos de reflets sont excellentes, je songe à faire une série plus tard mais pas assez d’eau par contre sur Ancenis et les environs ! Ayant habité le Maine et Loire pendant 26 ans, je ne connais pas les grottes de Saulges, belle surprise! Vous avez le Quai Eric Tabarly à Rennes et nous les Nantais nous avons le pont Éric-Tabarly. L’étang de la Bodrais avec la symétrie est superbe! Bon week-end Phil ツ

    • Il y a tellement de choses à découvrir dans toutes les régions de France qu’il doit rester quelques endroits que tu n’as pas vus en Pays de Loire. 😉
      Merci beaucoup pour ton commentaire, Stéphane, et bon weekend à toi aussi.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :