Fêtes Nationales
L’année des deux Fêtes Nationales
L’été 2018 français a connu deux Fêtes Nationales, deux jours de suite.
Rappelez-vous, c’était en juillet, il faisait chaud, vous étiez peut-être en vacances…
Le 14 juillet, jour officiel de la Fête Nationale française, les feux d’artifice illuminent la nuit des stations balnéaires. Puis les décibels font danser les fêtards. La musique berce les premières amours de vacances des ados…
Les bals du 14 juillets ne ressemblent plus beaucoup à ceux de nos aïeux.
Mais cette année 2018, la fête avait une saveur particulière, car le lendemain, c’était… la finale de la coupe du Monde de football ! 🙂
On connait tous le résultat du match qui a opposé la France à la Croatie et je n’ai pas l’intention de faire un article sur la victoire de la France en finale.
Juste après le coup de sifflet final, je suis allé sur le front de mer de la petite station balnéaire où j’étais en vacances, en espérant faire plein de photos de la liesse populaire. Un peu comme ce que j’ai l’habitude de faire à l’occasion de la marche LGBT de Rennes.
Mais c’était sans compter sur le côté « familial » et tranquille de cette petite ville, située entre Le Barcarès et Canet-en-Roussillon, bien plus touristiques. Aucune démonstration outrancière de joie, pas de foule hystérique, pas de cri…
J’ai dû vraiment bien chercher pour trouver quelques anecdotes footballistiques.
Après deux ou trois portraits, j’ai dû me rendre à l’évidence. Ce n’est pas ici que je trouverai un peu de folie. Quoique…
Bonne nuit journée ! 🙂
Allez aujourd’hui je ne publie rien (un exploit !) et je passe un peu de temps chez les blogueurs ! Alors quoi de neuf à part allô win ? Ici il flotte comme vache qui pisse mais je sortirai tout de même prendre des photos et avoir des choses à raconter pour mes petites cocasseries de la vie ordinaire ! Je me pencherai également sur la suite de mon feuilleton des Amours Impossibles, un temps idéal pour le blues romantique ! Je te souhaite donc une belle journée ensoleillée, au moins dans le cœur ! 🙂
Si ne rien publier pendant une journée est un exploit, alors je réalise au moins 6 exploits par semaine ! 😀
Enfin, pour ce qui me concerne, l’exploit serait plutôt de trouver suffisamment de temps pour publier tous les jours de la semaine.
Merci d’être passé par ici et d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire.
Bonne journée, avec ou sans pluie.
Oui j’écris tous les jours même aujourd’hui mais je planifie, j’ai beaucoup de choses à dire !
belles images phillipe. Et oui c’est un grand été pour la France. Jolis portraits de supporters. bravo a toi.
Merci Alexandros !
La photographie du calme reposant c’est bien aussi. Je cherche un nom ou une interprétation à la dernière photo, deux personnes qui semblent s’ignorer, l’une a choisi les lettres bleues sur fond blanc et l’autre a fait le choix inverse …
Je crois que c’était le père et la fille…
C’est sûr que contrairement à d’autres, je ne vais pas en vacances pour faire la fête toutes les nuits et dormir le jour. Mais exceptionnellement, ce soir-là, j’aurais aimé un peu plus de folie dans les rues. 🙂
Et bien, ça a l’air calme, la-bas.
Heureusement que ce n’était pas comme ça partout.
C’est quand même dommage pour ton reportage photos.
Hé oui ! C’est le revers de la médaille quand on choisit un endroit plus tranquille que les villes très touristiques d’à côté.
Je n’ose imaginer l’ambiance si la France avait perdu… 😀
Si on avait perdu, à St Marie, je pense qu’il n’y aurait eu personne dans les rues.
Par contre, pas besoin, d’être une ville touristique ou une grande ville pour fêter la victoire.
Là, où j’habite, tous les petits villages des alentours fêtaient ça.
C’était noir de monde aux couleurs de la France,
et l’ambiance était phénoménale.
J’ai n’ai pas le réflexe comme toi d’avoir un bon appareil autour du cou,
(juste un téléphone à selfies)
et donc pas de clichés de ça. Je faisais partie des fêtards.
Je pense que quand les gens sont chez eux, ils organisent leur fête. Quand on est en vacances ailleurs, on se raccroche à ce qu’il y a. Et là, il n’y avait rien de particulier d’organisé. Tant pis !
J’adore les Stes Maries ! J’espère que tu as fait un petit tour à cheval en bord de mer et dans les marécages ?! J’adore ta toute dernière photo, géniale !
Attention à ne pas confondre Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) et Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales). Dans cette dernière ville, je n’ai pas vu de bourrins car, en général, ils n’arrivent qu’en août. 🙂
Merci pour le petit compliment.
Bise !
Oups sorry ! Oh les bourrins y en a partout ! Bisous : )
Malheureusement oui.
Et ils ne sont « bons » que pour la bourrée.
Déjà la nuit chez toi ?
Un lapsus provoqué par la dernière photo…
Et ben! je me suis trouvé dans la même situation que toi mais en Haute-Savoie et là aussi il a fallu battre la campagne ou plutôt la montagne pour trouver quelques supporters avec des drapeaux.
Bon dimanche à toi
A force de vivre dans les villes débordantes de vie et de festivités, nous sommes sûrement devenus trop exigeants. Les gens ont aussi le droit de rester calmes, même dans de telles circonstances. 😉
Bises et très bon dimanche à toi aussi, Soizic.
Bah c’est pas en Catalogne ? Je dis ça je dis rien.
En Catalogne, oui !… mais française. 😉
Et les touristes sont en grande majorité étrangers à la région.