Barcelone – Le Tibidabo (1ère partie)
Barcelone – Le Tibidabo (1ère partie)
Cette semaine, je vous propose de prendre un peu d’altitude pour profiter de la plus belle vue sur Barcelone. Enfin, c’est mon avis ! Il s’agit d’un site étrangement peu connu des touristes : Le TIBIDABO.
Le Tibidabo est une colline culminant à 512 mètres au-dessus de Barcelone. Elle est célèbre avant tout pour son parc d’attractions, le plus vieux de la capitale catalane (début du XXème siècle). Or, il est possible de profiter de la vue exceptionnelle sans être obligé de payer l’entrée de ce parc. Visite guidée ! 🙂
Pour se rendre au Tibidabo, on peut y aller en voiture (parking payant) ou prendre le tramway bleu. Arrivé la-haut, on peut déjà admirer le panorama sur la ville de Barcelone. Mais ce n’est qu’un début !
Le parc d’attractions se trouve près du sommet du Tibidabo, mais on peut préférer visiter l’église Sagrat Cor (Sacré-Cœur), située juste à côté. La partie basse de l’édifice est libre d’accès. Allons-y !
Cette église est connue sous le nom de Temple du Tibidabo, ou Temple Expiatoire du Sacré-Cœur de Jésus-Christ de Barcelone (ce qui est un peu long à écrire). Sa construction a duré 60 ans, de 1902 à 1961. La statue du Christ perchée au sommet n’est pas sans évoquer celui du Corcovado, à Rio (Brésil).
La partie basse est occupée par la crypte. Deux grands escaliers permettent de monter sur le parvis situé au-dessus de cette crypte. J’ai emprunté celui de gauche. Allez savoir pourquoi… 🙂
Depuis le parvis de l’église, on a une belle vue sur la grande roue du parc d’attraction avec Barcelone en toile de fond.
Le manège n’est pas d’une grande taille, mais son emplacement le rend spectaculaire.
Vous en voulez plus ? Hé bien grimpons encore plus haut ! Mais à partir de maintenant, il faut passer à la caisse.
Il faut entrer dans l’église pour trouver l’ascenseur afin d’accéder à une terrasse située à mi-hauteur de l’édifice, à 540 mètres d’altitude. Un liftier encaisse 3,50 € par adulte et c’est parti !
Une fois arrivé sur la terrasse, on peut en faire le tour sur 360 degrés afin de profiter d’une vue panoramique sur les alentours.
De ce point, même le parc d’attraction nous semble tout petit…
Par contre, on s’aperçoit qu’il ne faut pas avoir le vertige pour monter sur certains manèges…
En regardant vers le Nord, on découvre une jolie tour.
Il n’y a plus d’ascenseur pour accéder au sommet de l’église. Il faut emprunter des escaliers en pierre… dans un premier temps.
La suite de l’ascension nous réservera des vues encore plus vertigineuses, au pied de la statue du Christ. Mais je vous montrerai les photos la semaine prochaine…
Voilà qu’un nouveau passage ici et en courant d’air me fait penser que Barcelone étant devenue ce qu’elle est touristiquement, je ne suis pas près d’y remettre les pieds… Il y a trois semaines j’étais en proche banlieue et hormis l’envie de s’en éloigner, rien d’autre, pourtant c’est un gisement de Trésors innombrables, mais quel gâchis !!!!
Il y a six ans pile, lors d’un séjour en Catalogne j’étais là https://photos.app.goo.gl/MKH6wTiau264H73B6 Gérone, tu dois peut-être connaître, un autre lieu véritable Trésor Catalan….
J’ai toujours aimé flâner à Barcelone… malgré tout.
Mais j’ai aussi apprécié de marcher dans Gérone : https://filimages.com/2015/09/21/gerone-girona-21092015/
Bon dimanche, Henri.
C’est précisément ce que je ne fais plus à Barcelone où je ne le rends plus que pour des visites uniquement ciblées. La disparition du Bario Chino et des quartiers périphériques à la Plaza Real a tout éteint et détruit de l’histoire patrimoniale et sociale de la ville comme je l’ai connue, mais effectivement c’est à présent idéal pour le Tourisme et le Commerce,
Je vais de ce pas voir Gérone chez toi, et merci pour ton souhait dominical, bonne fin de journée à toi également de ce bel automne tellement riche d’ors dans la Nature et comme ici depuis les baies vitrées sur le Canal du Midi… Pure Fête !
J’ai vraiment beaucoup à découvrir dans ton blog,
et c’est tant mieux.
Je connais Barcelone, mais d’en bas (La Rambla, etc…),
mais jamais osé grimper au Tibidabo.
Ttes superbes photos me donnent envie d’y aller la prochaine fois.
Vraiment un super panorama, de très belles vues (la quatrième en fait partie aussi, évidement)
Merci Phil.
Je te conseille vivement de grimper au Tibidabo lors de ta prochaine visite catalane. Je n’ai pas regretté l’ascension et la vue magnifique. C’est étonnant que les guides touristiques ne mettent pas plus ce site en avant.
Bon dimanche, Gil.
Pingback: San Sebastian (2) | filimages
Belle série. La montée d’escalier est un moment volé d’exception , ah les jupes et le vent le grand plaisir des garçons. 😉 Bises
Il y a un dicton qui dit: « En été, fesses que tu veux ! ». À Barcelone, c’est très dans le vent ! 😀
Bizzz
c’est vrai que ça rappelle Rio… Il faisait un temps splendide. Quel courage d’être allé jusqu’au bout ! Les photos sont superbes et m’ont donné envie d’y aller. Cet été ! 🙂
Il faut dire que la pluie est plutôt rare à Barcelone, en été. Malgré la chaleur, le panorama promis nous fait grimper sans peine ! Il y a une buvette au niveau du parvis, en redescendant… 😉
Il y a tant de choses à voir à Barcelone que tu ne risques pas de t’ennuyer !
j’y resterai une petite semaine… Trop chouette !
Veinarde ! 🙂
La photo de l’escalier montant vers le parvis était faite pour toi, elle te tendait les bras! Sinon les prises de vue sont impressionnantes, de beaux cadrages ツ
Hé oui ! Certains disent qu’il n’y a que moi qui vois ce genre de scène, avec tous les sous-entendus que ce genre de remarque soulève. Mais je réponds que les photographes regardent leur environnement avec plus d’attentions que les autres. On est à l’affut du moindre détail ! 🙂
Joli balade. J’aime particulièrement les vues depuis les nacelles rouges, très beaux points de vue et compo…
Merci Esther.
top ton article n’hésite pas à aller sur mon blog !
Merci ! Je vais jeter un œil chez toi… 😉
oh la la, ça promet car c’est déjà superbe jusque là!!!
Oui, plus on montait plus on était impatient de découvrir le spectacle renouvelé du même paysage, mais avec un angle du vue différent…
Merci et bonne semaine, Malyloup !
très jolie balade, merci du partage
toujours des images magnifiques
très bonne semaine
bisous
Merci d’être passée et d’avoir commenté, Anita.
Bonne semaine également.
oh je t’en prie
bisous
Soit c’est une illusion d’optique, soit j’ai un problème de lunettes, pour une fois j’apprécie l’escalier (de gauche) 🙂
Non, non, tu n’as pas de problème de vue. Il fait chaud à Barcelone ! 😀
Il faut vraiment que j’y ailles 🙂
Je te le conseille ! Et encore, je ne montre pas toutes les photos, notamment celles de la plage de Barcelone… 😉
Vu ce que je viens de voir, j’imagines aisément ce que cela peut donner 🙂
Quelle vue!
Et avec un temps comme ca on peut vraiment tout observer! 😀
A mon avis, c’est la meilleure vue que l’on puisse avoir sur Barcelone. Mais je n’ai pas tout vu… 🙂
A retourner l’annee prochaine? 😉
Je ne pense pas retourner en Catalogne l’année prochaine. Il y a plein d’autres endroits que je ne connais pas… 😉
Tu fais comme tu veux en effet! 😉
Magnifique point de vue mais je ne pense pas que je monterais sur un certain manège … trop haut !
Pour être à sensation, certaines attractions sont effectivement sensationnelles !…
On en redemande!
La suite pour bientôt ! 😉
Et encore merci pour cette balade Dominicale!!!!, j’avais oublié cet endroit magique où nous allions souvent tester les produits que nous avions acheté dans le Bario Chino d’alors, ok s’endormir souvent là haut pour se réveiller avec le spectacle….
De rien Henri ! Bon dimanche à toi.
Passé confortablement au lit pour récupérer d’un léger coup de froid à avoir campé en charmante compagnie en pleine nature dans les chatoyantes couleurs de l’automne……
En bref, un coup de froid après un coup de chaud…
voilà, cela va mieux…….! l’après-midi de passée au lit aura été salvatrice!!!