L’aqueduc de Tarragone
L’aqueduc de Tarragone ou le Pont du Diable (Espagne)
Cet aqueduc a été construit au 1er siècle sur décision de l’empereur romain Auguste, pour alimenter en eau la ville voisine de Tarragone (Espagne, Catalogne). Malgré ses presque 2000 ans, l’ouvrage est remarquablement bien conservé. L’aqueduc de Tarragone est aussi appelé aqueduc de les Ferreres ou Pont du Diable.
L’environnement boisé est un lieu de promenade agréable pour découvrir cette petite copie du pont du Gard. L’aqueduc a été restauré plusieurs fois, entre le 10ème et le 20ème siècle.
En 2000, l’aqueduc a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comme faisant partie de l’ensemble archéologique de Tarragone.
Le Pont du Diable n’est qu’un fragment d’une longue canalisation pour amener l’eau à la ville depuis la rivière Francolí. L’eau était captée à 92 mètres au-dessus du niveau de la mer et conduite sur plus de 10 kilomètres à travers les différentes canalisations et aqueducs de dimensions diverses.
L’aqueduc de Tarragone mesure approximativement 217 mètres de long, 27 mètres de haut et environ 2 mètres d’épaisseur. L’étage supérieur est composé de 25 arches et l’inférieur de 11 arches.
Entre 2009 et octobre 2011, la corniche et le mur supérieurs ont été restaurés pour permettre le passage de l’eau. Le résultat me semble un peu trop « moderne » mais cela a le mérite de permettre aux visiteurs de traverser à pied la vallée sur plus de 200 mètres, par le sommet et en toute sécurité. De là-haut, on aperçoit quelques immeubles de la ville de Tarragone.
Très belle série sur cet aqueduc en Espagne, tu as varié les angles de vue, ce qui permet de le voir dans sa globalité. Mais c’est à Tarragone, au camping Los Alfaques, qu’il y eu en 1978, un terrible incendie à cause d’un camion qui a explosé. Il y a un film qui retrace l’histoire mais bref ce n’est pas le sujet de ce post! ツ
Ils ont peut-être utilisé l’eau apportée par l’aqueduc pour éteindre l’incendie ?
Très chouette découverte. Cela ne vaut pas c’est sur le pont du Gard, pont que je connais très bien. En tous cas de chouettes photos. Bonne nuit. Vivien
Merci Vivien. Bonne nuit à toi aussi.
Magnifique édifice et belles captures
Merci Pat !
¡¡Qué bonito!! 🙂 Un abrazooo…
¡ Gracias, Luz ! Es un hermoso acueducto español. Un beso…
Con gusto… Es muy bello y hermosas las fotos… ¡¡Graciaaas!! 🙂
La couleur de la pierre sous ce ciel bleu c’est magnifique. Si l’on ajoute les choix de cadrage, je suis comblé. Bravo !
Merci beaucoup, Ronald.
Superbes cadrages et lumières, une très belle série.
Merci Sophie !
Très chouette, effectivement ça ressemble au pont du Gard, je me demande s’il y a une Taragonnaise à l’origine de cette construction du coup 🙂
Le Pont du Gard a été construit un peu avant et il est plus grand que cet aqueduc. Inutile donc de chercher la dragonne ! 😀
Où est ton modèle fétiche ? Là est la question ! 🙂
Elle reviendra la semaine prochaine… 😉
Chouette !
Voici quelqu’un qu’hibou d’impatience ! 🙂
Elle est Oùhouhouhouhou ! 😉
Tu fais comme Christophe Maé ! 🙂
Mais non comme Lio et Jacky. (C’est qui Christophe Maé ?)
(https://www.youtube.com/watch?v=6BuE6l7MIxo)
T’étais où en 2016 ? 🙂
(https://www.youtube.com/watch?v=m5qXr9lLdwA)
Je supporte pas les blaireaux chanteurs en chapeau. 😉
Je croyais que tu étais critique de films, pas de chanteurs… 😀
Je me permets de dégommer les gommeux qui me vrillent les tympans façon Assurancetourix. 🙂
Ça va barder ! 🙂
Très belle photos artistiques! Et avec le soleil ca apporte une sacre belle touche. Pas sur des « reparations »/restaurations récentes mais si ca marche, tant mieux pour eux!
Bon dimanche
En Espagne, il y a souvent du soleil en été. 😀 Et sous le soleil, tout semble plus joli… sauf le béton… Merci Carrie et bon dimanche !
Jolies perspectives, et beau rendu de la couleur de la pierre, Phil.
Moi aussi, je trouve les travaux récents un peu trop « bétonneux ».
Oui, cet « anachronisme » sur un monument classé à l’UNESCO m’a un peu surpris. Merci Pierre.
Tres beau, mais il n’y a pas d’eau 😩
L’été, en Espagne, il fait très chaud et beaucoup de rivières sont à sec.
Je comprends. Merci.
Bel posto, buona Domenica e bacio.
Grazie ! Buona Domenica anche, Soul.
J’ai découvert ce pont grâce à toi
Très heureux de t’avoir fait découvrir cet endroit ! Bon dimanche, Claire.
Merci toi aussi