Lomographie
Lomographie en Drôme-Ardèche
Certains pensent que la photographie numérique est trop « parfaite », trop lisse, voire froide dans son rendu. Des logiciels proposent même de simuler plusieurs types de films argentiques à appliquer à ses images. Les nostalgiques peuvent ainsi retrouver le grain des films en haute sensibilité, la chromie particulière de certaines émulsions ou le velouté caractéristique de certaines pellicules aujourd’hui disparues.
En ce début du XXIème siècle, des photographes s’adonnent encore aux joies du sténopé, de la gomme bichromatée, et autre daguerréotype. Moi-même, je n’ai pas hésité à vieillir et chiffonner numériquement une image pour lui donner un côté « vintage » (voir ICI si vous avez loupé ça).
Parmi ces multiples courants photographiques alternatifs, il y a la LOMOGRAPHIE. C’est le sujet de ce lundi. 🙂
Ce terme provient du nom d’un appareil photo venu de l’Est : Le Lomo. Les images produites par le Lomo n’étaient pas de bonne qualité : Vignettage très marqué (bords de l’image assombris), fidélité des couleurs discutable, contraste exagéré… Mais ces défauts faisaient le charme et la signature des photos réalisées au Lomo.
Alors, à quoi ça ressemble ? Ma réponse en images…
On aime ou on n’aime pas…
Si vous aimez, jetez donc un œil ici : www.lomography.fr
Bonne semaine !
Je viens de comprendre !
Merci
Moi j’aime bien aussi ce rendu! Un résultat plutôt sympa!
Je trouve aussi ! 🙂
Il n’est pas impossible que je publie un autre article sur la lomographie…
Que vois je ? Le pont de San Francisco… 🙂 Belles prises de vue !
Merci Shanna ! Tu vois qu’il n’est pas nécessaire de traverser l’Atlantique pour photographier le pont de San-Francisco-sur-Rhône… 🙂
great photos… lomography means you shot on film?
The « true » lomography require to shoot on film. But I cheated because I don’t have a film camera…
Beaucoup de charme j’avoue… 🙂
N’est-ce-pas !
Quel est belle cette imperfection !!!Cela donne donne une belle ambiance qui va à ravir avec le banc esseulé. L’arbre coeur est top et on reconnait bien ton regard sur les barrières 😉
Tu me connais, quand je vois une aussi belle barrière, je ne résiste pas à l’envie de déclencher ! 😉
Je me disais que c’était remarquable de proposer de nouvelles photos chaque semaine. Moi j’ai bien du mal à me renouveler, c’est vraiment quand je veux, surtout pour ce qui est des paysages, portraits ou architecture, j’ai plus rien fait depuis des mois.
Pour que partager ses photos reste un plaisir, il faut le faire à son rythme. Moi, c’est 1 fois par semaine. D’autres, c’est tous les jours (j’admire !). Pourquoi pas 1 fois par mois ?
Moi aussi, j’ai eu des périodes en panne d’inspiration. Mais le fait de me fixer l’objectif de faire un article tous les lundis me pousse et me motive. Et si je n’ai rien fait de bien, alors je fais l’impasse pendant 1 semaine… ou 2.
Ce qui est motivant (et inspirant) également, c’est de voir ce que font les autres.
T’inquiète pas, quand la passion est là, l’inspiration revient ! 😉
Merci d’être passé jeter un œil !
Such a cool bridge.
Thank you, Rob !
Je suis convainque … J’aime beaucoup les tonalités et l’ambiance rendue par ce traitement, par contre je n’aime pas du tout les logiciels qui proposent de la simulation avec plusieurs types ! Bonne journée Fil 🙂
Voici un débat intéressant.
Et si je te disais que seul le résultat compte puisque les spectateurs n’ont pas connaissance des moyens mis en œuvre pour l’atteindre ?
Une même image procure-t-elle la même émotion selon qu’elle est réalisée en argentique puis numérisée, ou en numérique puis « traitée » ?
Un peu de philosophie pour agrémenter (je l’espère) ta soirée, ma chère Julie… 🙂
FIL-OSE(m’appeler ma chère ?)Ô… FI ! 😀 Mais pourquoi pas, je suis même touchée … Pour le reste du comm je n’ai rien compris, ou alors t’essaye de faire diversion … 🙂 Pour toi aussi bonne soirée Fil, bientôt nuit ?
Ravi de t’avoir touchée ! J’en suis moi-même tout ému. 😉
Bon, alors on va dire que t’es meilleure en photo qu’en philo… 😀
Interesting photo gallery. Lomography seems to be helping to keep film alive. Great shots.
Thank you ! We have no more used to seeing imperfect pictures. Don’t forget the emotion they bring…
Tres interessant
Merci Ken !
Belles photos ! 🙂
Puis-je recommander à votre œil expert ce blog photo/poésie ? 😉
Argentique, l’œil de vers : http://argentiqueloeildevers.blogspot.fr/
Je viens d’y déposer quelques commentaires sur des photos que j’ai particulièrement appréciées. Merci pour cette adresse ! 🙂
De rien et merci pour les commentaires. 😉
J’aime le côté un peu délavé de ces photos. C’est charmant !
Merci ! Très heureux que ça te plaise. 🙂