Paris – Montmartre

Paris – Montmartre

(Photos prises fin décembre 2013)

Ce lundi, je vous invite à flâner dans le quartier de Montmartre. Commençons notre promenade par les abords de la Basilique du Sacré-Cœur (voir mon article du 14/04/2014). Attention les jambes, ça grimpe dur !…

Rue Paul Albert (Paris).

Rue Paul Albert (Paris).

Je trouve que les lampadaires anciens sont très photogéniques, que ce soit à Paris, Rennes ou ailleurs. Celui-ci semblait surpris de se trouver dans mon viseur.

Rue Paul Albert (Paris).

Rue Paul Albert (Paris).

Derrière la Basilique, la rue du Mont-Cenis conduit à un petit belvédère dont la vue s’étend jusqu’au Nord de Paris. Il faut dire que le Sacré-Cœur a été construit sur une butte qui domine les alentours.

Vue sur le nord de Paris depuis la rue du Mont-Cenis (Paris).

Vue sur le nord de Paris depuis la rue du Mont-Cenis (Paris).

A l’angle de la rue Saint-Vincent et de la rue des Saules, se trouve le cabaret « Le Lapin Agile« , depuis près d’un siècle et demi.

Le Lapin Agile (Paris).

Le Lapin Agile (Paris).

On ne compte plus le nombre d’artistes célèbres qui y ont passé des heures : Pierre Mac OrlanApollinaire, Picasso, Charles Dullin, Alphonse Allais, Aristide Bruant, Toulouse-Lautrec, Courteline, Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Francisque Poulbot, Maurice Utrillo, Pierre Brasseur, Georges Simenon, Alexandre Lagoya, Léo Ferré, Claude Nougaro, etc…

Le Lapin Agile (Paris).

Le Lapin Agile (Paris).

Un peu plus haut sur la butte Montmartre, se trouve la rue de l’Abreuvoir. Le dôme du Sacré-Cœur est visible à l’arrière-plan. La petite maison rose, au fond de la rue, est un restaurant rendu célèbre par le peintre Maurice Utrillo dont il en a fait un tableau : « la petite maison rose ».

Rue de l'Abreuvoir (Paris).

Rue de l’Abreuvoir (Paris).

La rue de l’Abreuvoir débouche sur une place consacrée à la chanteuse Dalida, qui a vécu à Montmartre.

Buste de Dalida sur la place Dalida (Paris).

Buste de Dalida sur la place Dalida (Paris).

Terminons notre promenade le nez en l’air, sur ce lampadaire baigné d’une douce lumière hivernale.

Rue Ronsard (Paris).

Rue Ronsard (Paris).

Je vous souhaite une bonne semaine et… à lundi prochain ! 🙂

 

Publicités

16 réflexions sur “Paris – Montmartre

  1. Salut Filou, sympa ce reportage. Je (re) découvre ces candélabres dont certains semblent effectivement avoir pris vie! Voilà bien un lieu que nous adorons et ne manquons pas de revisiter lors de nos ballades à Panam. Quartier effectivement mythique à plus d’un titre et haut perché, mais l’ascension en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour le point de vue. J aime bcp la lumière et la compo de ta dernière photo. Bravo!

    • Merci beaucoup Marc ! Ce quartier de Paris évoque de bons souvenirs à tous ceux qui s’y sont promenés et tu ne fais donc pas exception. C’est effectivement un lieu insolite de la capitale qui ne laisse pas indifférent. Il faut « juste » éviter le bain de foule touristique à certains endroits et à certaines heures…

  2. Moi qui ne suis pas Parisien, le quartier de Montmartre m’a toujours évoqué le quartier des artistes en tout genre! Oui je suis allé à Montmartre étant gamin quand je passais des vacances en Seine et Marne dans la famille mais c’est tout. Je reconnais quand même qu’il y a un certain charme à voir ou revoir des maisons insolites ou atypiques comme « Le lapin agile ». Ainsi que ces marches bordés de lampadaires qui fait de ce quartier un endroit magique presque mythique pour les photographes du monde entier 🙂

    • L’endroit est effectivement mythique, mais pas seulement pour les photographes. Il n’y a qu’à voir le nombre d’artistes célèbres qui y ont vécu !
      C’est amusant car c’est également à l’occasion d’un séjour dans ma famille de Seine-et-Marne que je reviens faire un tour à Paris… 😉

  3. C’est un très beau quartier . J’y ai vécu presque 5 ans avec ma femme. Cela vaut le coup de pousser la balade jusqu’à Abesse pour ses petits restaurants. Une vraie ambiance de village au sein de Paris. Merci de ce super reportage qui m’a fait rappeler de très bons souvenirs.

    • Je suis très heureux de t’avoir rappeler de bons souvenirs de ton ancien quartier. Je suis allé faire quelques photos jusqu’à Abesse mais je ne sais pas encore si je vais les poster ici. Peut-être…
      Merci pour ton passage et ton commentaire. Cela fait plaisir de susciter de l’émotion avec ces quelques clichés. 😉

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :