Hérault
La Grande-Motte
Malgré ce titre évocateur, je précise que cet article n’est pas classé dans la catégorie « Charme ». Voilà, ça c’est dit.
Non, la Grande-Motte est une ville du littoral héraultais. J’avoue que je n’avais pas prévu d’y mettre les pieds durant les vacances. L’idée de visiter cet ensemble d’immeubles en béton pour 80 000 touristes ne m’attirait pas du tout. J’ai appris que la Grande-Motte a été construite ex nihilo dans les années 70 pour ouvrir le littoral du Languedoc-Roussillon au tourisme. L’architecture de Jean Balladur, avec ses immeubles en forme de pyramides mexicaines ne laisse personne indifférent. J’hésite…
Finalement, je décidai d’y passer, juste pour jeter un œil sans sortir de la voiture, en allant visiter d’autres lieux. Et voici ce que j’y ai vu…
Pour commencer, arrêt sur le parking du port afin d’avoir une vue plus globale qu’au pied des « pyramides ».
M’ouiii… y’a peut-être moyen de faire quelques photos très graphiques avec ces pyramides mexicaines… Allez, c’est décidé, je vais aller promener mon appareil photo entre les immeubles.
Dans le complexe touristique, profusion de boutiques, restaurants, jeux d’enfants et… des dizaines de brumisateurs (les poteaux bicolores sur la photo suivantes).
Navacelles
Complètement à l’opposé de la Grande-Motte, Navacelles est un minuscule village perdu dans l’arrière-pays héraultais. Il est cependant connu pour son magnifique cirque. Non, pas celui avec clowns et funambules. Le CIRQUE DE NAVACELLES :
On aperçoit les quelques maisons de Navacelles au fond, ce qui donne une idée de la taille du site. Comment une telle curiosité géologique a-t-elle-pu se créer ? L’histoire démarre il y a 10 millions d’années lorsque la Vis (une rivière) commence son long travail de creusement dans le calcaire. Elle y forme ce méandre qui entoure un îlot. L’eau de la Vis charrie des roches calcaires qui s’accumulent dans la rivière et provoquent une surélévation de son lit. Résultat, il y a 6000 ans, le cours de la rivière est dévié et poursuit sa route en ligne droite.
Dans le village :
Palavas-les-Flots
Retour sur le littoral, dans la ville de Palavas-les-Flots, où le parc du Levant me réserve une drôle de surprise, avec ses lampadaires tordus et cette espèce de fort au milieu d’un étang. Il s’agit en fait d’un musée, le musée Albert Dubout.
Bouzigues
Pour terminer notre balade héraultaise, faisons une pause à Bouzigues, au bord de l’étang de Thau. Ce village de pêcheurs est célèbres pour ses huîtres. Ha bon ? Vous ne connaissez pas ? Eh bien moi non plus ! J’ai découvert la plage au bord de l’étang, avec vue imprenable sur Sète. Contrairement au « vrai » bord de mer, il n’y avait pas foule…
La visite est terminée. N’oubliez pas le guide ! 🙂
Wonderful
Thank you ! 🙂
Souvenirs lointains de vacances…!
N’est-ce pas un des rôles de la photographie que de raviver les bons souvenirs ? 😉