Littoral d’Ille-et-Vilaine

Saint-Malo et Cancale

Avec l’arrivée du printemps, la tentation de flâner en bord de mer grandit. Si le littoral a un certain charme en hiver, les jours sont plus courts.

De tous les départements bretons, l’Ille-et-Vilaine est le moins connu et avec la plus petite façade maritime. Pourtant, Rennes est la capitale de la Bretagne et tout le monde « connait » Saint-Malo, Dinard ou Cancale.

Bref, prenons l’air marin avec quelques photos datant de la fin de l’été dernier (2023).

Saint-Malo

(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)

Voilier devant Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Voilier devant Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Cette vue de Saint-Malo depuis la mer est très connue… à un détail près. Ceux qui connaissent les lieux auront remarqué que la jetée est entièrement à sec, ce qui n’est pas fréquent. En effet, c’était un jour de grande marée et la mer s’était retirée plus loin que d’habitude.

Saint-Malo vu depuis la mer.
Saint-Malo vu depuis la mer.

De fait, se baigner ou se promener à pieds secs à cet endroit est plutôt inhabituel. Remarquez juste derrière l’île du Gand Bé, où se trouve le tombeau de Chateaubriand. L’île est accessible à pied à chaque marée basse.

Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Le phare du Môle des Noires et l'île du Grand Bé.
Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Le phare du Môle des Noires et l’île du Grand Bé.

Voici le môle vu depuis les remparts quand la marée est haute (ou presque). Dinard est juste en face.

Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Le Môle des Noires.
Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Le Môle des Noires.

Mais au fait, pourquoi cette jetée porte-t-elle le nom de « môle des Noires » ? L’explication est à lire ICI.

Cancale

Plus à l’Est, Cancale est plus tranquille, moins connue des touristes. Quelle est la spécialité de Cancale ? Non, pas le fromage ! Je tairai le nom de celui qui m’a fait cette réponse, en confondant avec le Cantal. Ce sont les huîtres, bien sûr. Et on peut en déguster différentes variétés, assis sur les marches, face à la mer, mais aussi dans les nombreux restaurants du port.

La jetée de Cancale (Ille-et-Vilaine).
La jetée de Cancale (Ille-et-Vilaine).

Depuis Cancale, on peut voir le Mont-Saint-Michel, qui marque la « frontière » entre la Bretagne et la Normandie. Je n’en dirai pas plus pour éviter le fameux débat… 😉

Le Mont-Saint-Michel vu depuis Cancale.
Le Mont-Saint-Michel vu depuis Cancale.

Je termine avec un goéland parce qu’un littoral sans ces volatiles bruyants et sans gêne, ben c’est pas vraiment un bord de mer. 🙂

Goéland à Saint-Malo.
Goéland à Saint-Malo.

🎵 Restons en bord de mer avec Jean-Louis Murat et son titre « Sentiment nouveau ». 🎵


42 réflexions sur “Littoral d’Ille-et-Vilaine

    • J’imagine que ces images doivent te rappeler de très bons souvenirs en compagnie d’Ophélie. L’endroit est romantique et propice à de belles ballades sur les remparts ou les sentiers côtiers.
      Bise et belle semaine, Marianne.

  1. Belles photos.

    Je connais cette côte. Je n’y vais pas tous les jours, mais je connais.

    D’ailleurs la Bretagne offre une variété extraordinaire par ses côtes. Jamais, les mêmes. C’est tout ça qui fait son charme. (Cancale et sa côte d’émeraude, magnifique .)

    Beau clip aussi de J-L M.

    Merci Phil. (je ne sais pas si c’est toi, mais à chaque coup que je te commente, il fait beau.)

    • Les « vrais » Bretons (dont je ne fais pas partie) connaissent tous les lieux emblématiques de leur région. Il n’est donc pas étonnant que tu connaisses la côte d’Émeraude et ses stations balnéaires. 😉
      Profite bien du beau temps, Gil !

  2. Your photograph of Saint Malo gives an impressive idea of the enormous volume of water that moves with those tides! I always liked looking out at the Atlantic though I have been mostly on the opposite side. The coastal images are lovely as is the seagull!

    • This region is one of the places where the tides have the highest amplitude in the world.
      I’ve never seen the Pacific coasts, but I’m sure they’re very beautiful too.
      Thank you, Carolyn. Have a nice weekend.

  3. J’avais besoin de dépaysement et ton article tombe à pic!!!! Tes superbes photos m’ont fait voyagé le temps d’un article dans une de mes régions préférées 🙂
    Merci pour ce joli partage Phil, bon week-end à toi 🙂

  4. Tu m’évoques des souvenirs agréables, un séjour à Perros-Guirec puis à Saint Malo et au moment de quitter la Bretagne une halte à Cancale et une dégustation d’huitres pour déjeuner sur une petite terrasse d’un demi mètre carré au premier étage, vue sur mer … c’est bien la Bretagne !

  5. Zut, le copier coller n’a restitué qu’une partie de mon commentaire car je n’arrive toujours pas à te commenter autrement que via le lecteur. Je visionne tes articles normalement et je pose mon commentaire mais comme il ne passe pas, je le copie et viens le coller sur le lecteur. Grrr
    Je vais essayer de restituer ce que j’avais écrit et qui précédait mon premier com ci-dessus. Je disais que j’avais beaucoup apprécié les diverses hypothèses sur le nom de « Môle des Noires ». Certains étaient presque plausibles mais c’est la dernière qui semble être choisie.
    Je disais aussi que j’aimais beaucoup Saint Malo où j’ai un couple d’amis dont lui a beaucoup publié sur cette ville. J’ai chez moi « Les rues et places de Saint Malo » et « Les remparts de Saint-Malo ». Il faudrait que je cherche sur la toile si on peut trouver les titres qui me manquent car il ne sont pas réédités et c’est dommage. Ce sont des ouvrages étayés de belles cartes et images anciennes de la ville. Tu connais peut-être Pierre-Jean Yvon…
    Voilà, je pense avoir tout retrouvé ce que je disais dans mon com qui s’est volatilisé.

      • je ne connais pas du tout la Bretagne à part l’école du Morbihan encore survolé.

        on doit yaller un jour visiter cette Bretagne auvisages multiples tant montrer au gré des blog surtout Marie et autres comme toi alors merci pour ces visites qui encourage à y aller

        bon week end

  6. Merci pour cet article, j’ai fait beaucoup d’images de la ville au loin depuis le môle. Quant à Cancale et bien c’est malin, maintenant j’ai envie d’huîtres que j’adore! Bon weekend Philippe.

Ecrire un commentaire