Les Goélands

Le Goéland dans tous ses états

(Ou presque)

Quelle est cette idée saugrenue de faire un article sur les goélands ? Ben… pourquoi pas ?

En bord de mer, le goéland n’est pas un animal rare et difficile à approcher ou à photographier. Pas besoin de téléobjectif. Si vous avez quelque-chose de vaguement comestible, il viendra même tout près de vous.

Goéland à Nice.
Goéland à Nice.

Le goéland est un omnivore opportuniste à tendance carnivore, voire charognard.

Goéland à Beaulieu-sur-Mer.
Goéland à Beaulieu-sur-Mer.

Le nom du goéland viendrait du breton gwelan ou gouelañ, qui signifie « pleurer ». En effet, le cri de cet oiseau, surtout des juvéniles, donne l’impression qu’il pleure.

Goéland en vol.
Goéland en vol.

Il existe plusieurs variétés de goélands. Généralement ils sont blancs et gris, plus ou moins foncés. Leurs pattes peuvent être jaunes, roses, rouges ou vertes. L’oiseau ci-dessous est un goéland brun.

Goéland à Saint-Malo.
Goéland brun à Saint-Malo.

En Bretagne, le goéland gris et blanc, appelé « goéland argenté« , est très répandu. Son bec est jaune avec une tache rouge. Ses pattes palmées sont roses et l’iris de ses yeux est jaune. L’envergure du goéland argenté mesure de 130 à 160 cm, pour un poids de 750 à 1250 grammes.

Goéland à Saint-Malo.
Goéland argenté à Saint-Malo.

Particularité rare pour un oiseau, le goéland argenté s’intéresse à l’architecture militaire du 17ème siècle, comme l’atteste la photo ci-dessous.

Goéland à Saint-Malo.
Goéland argenté à Saint-Malo.

Non je plaisante 🙂 , le goéland argenté s’intéresse surtout à ce que les gens peuvent leur donner ou leur abandonner. Sur les remparts de Saint-Malo, j’ai vu un goéland voler un paquet de chips à un touriste insouciant ! Le weekend dernier, toujours à Saint-Malo, j’en ai vu un s’attaquer à un sandwich encore emballé dans son film plastique. La bête est vorace…

Goéland à Saint-Malo.
Goéland argenté à Saint-Malo.
Couple de Goélands à Saint-Malo.
Couple de Goélands argentés à Saint-Malo.

Les jeunes goélands, parfois appelés « grisards », ont un plumage tacheté brun. Il faut entre deux et quatre ans pour que celui-ci acquière progressivement le plumage adulte.

Jeune goéland à Saint-Malo.
Jeune goéland à Saint-Malo.
Tu veux ma photo ?
Tu veux ma photo ?

On peut donc observer des goélands au plumage transitoire, ni juvénile, ni adulte. Ce sont des adolescents !

Jeune goéland à Saint-Malo.
Jeune goéland à Saint-Malo.

Les goélands vivent presque tous en bord de mer, mais il est possible d’en apercevoir dans des villes traversées par des fleuves. Par exemple, quelques couples de goélands nichent à Rennes, à une soixantaine de kilomètres de la mer.

Goéland à Rennes.
Goéland argenté à Rennes.

En Bretagne, il suffit d’observer les goélands pour connaître la météo…

Prévision météorologique.
Prévision météorologique.

En ville, certains goélands prennent quelques libertés… 🙂

Même si le volatile peut faire sourire, son comportement agressif a tendance à énerver de plus en plus de monde…

Belle journée à vous et… attention au-dessus de vos têtes !


34 réflexions sur “Les Goélands

  1. Beau reportage, Phil, sur cet oiseau qui n’hésite pas à faire les poubelles ou suivre les bateaux quand les pêcheurs déboyautent leurs poissons.
    Ils font partie de mon univers et on s’y habitue bien. Il vont bien avec la mer et l’iode qui l’entoure.
    Je les préfère aux pies.

    • Oui, le goéland et son cri se mêlent au bruit des vagues et, pour beaucoup, tout cela est associé à l’ambiance de vacances en bord de mer. Moi aussi, j’aime bien cet oiseau, malgré ses nuisances. Il me fait souvent sourire.

  2. Un reportage plaisant, émaillé d’humour. J’ai été surpris par le chiffre de l’envergure du goéland, jusqu’à 160 cm cela fait un beau volatile. Je suppose que celui qui a volé un petit sachet dans le magasin est revenu tel un consommateur satisfait …

    • Oui, le goéland est un oiseau imposant, taillé pour planer dans le vent marin. Il s’attaque même aux baleines ! Le lien est dans la page Wikipédia.
      J’ai voulu retrouver une vidéo où on voit un goéland en ville, traverser la rue en marchant après avoir regardé à droite et à gauche, se servir à l’étal d’un poissonnier et repartir rapidement avec un poisson dans le bec. Trop drôle ! Mais je n’ai pas retrouvé cette vidéo…

    • Je n’ai pas vu de pigeons à Saint-Malo. Il faut dire que les goélands les attaquent aussi (on trouve des vidéos sur Internet). Par contre, on a beaucoup de pigeons à Rennes. Les goélands ne sont pas encore assez nombreux.
      Bises et bon dimanche à toi aussi, Carrie.

  3. hihihi, tu m’as devancé dans la publication des goélands donc c’est un bon sujet, n’est-ce pas?! 😉
    ceux que j’ai vu en Picardie étaient plus farouches et j’étais contente d’avoir un téléobjectif 🙂
    bises et bon weekend, Phil

  4. As a child, in London I got taken to feed the seagulls by the Thames and pigeons in Trafalgar Square. Maybe that’s where my love for birds began. (We also had budgies) Where I am now I thought we were too far inland but I spotted a seagull recently only a few miles from here in Vermont. They are amusing creatures and terrible thieves but it’s sad to see that they have become dangerous as I’m afraid « measures will be taken » and that will not be good for them. I love your pictures and the video. Thank you!

    • Unfortunately, animal behavior is changing due to climate change. And it’s our fault because we’ve been polluting the planet for too long. It’s not fair to make animals pay for the mistakes of humans.
      That said, gulls’ pranks are often funny… but not for everyone.
      Thanks for stopping by, Carolyn.
      Have a nice day.

      • A propos, mon site internet est maintenant en privé, mes articles ne sont donc plus visibles dans le lecteur (il y a juste une demande d’accès à demander une fois…), si jamais tu veux suivre mon (modeste) travail 🙂

          • Demande validée 🙂
            Oui et non, la raison est simple, certaines photos sont dénudées ou suggestives, ce qui dans le cadre photographe/modèle ne pose pas de souci mais qui dans certains cas pourrait générer des problèmes à des modèles si par exemple des collègues de travail verraient ces photos (et je comprend très bien les soucis que cela peut provoquer, surtout dans la période de bêtise dans laquelle nous vivions…), comme certaines de ces photos je souhaite les publier, j’ai préféré me mettre en privé pour limiter fortement les risques et cela rassure également les modèles ….

            • Je comprends le problème… puisque j’y suis confronté aussi. Mais je gère cela d’une autre façon : Si le modèle le demande, son visage n’est pas visible. La dernière fois, c’était avec Elena (pseudo):

              Elena (Couleurs)


              Une soixantaine de photos sans que l’on puisse la reconnaître. 😉
              J’ai aussi à disposition plusieurs loups et une perruque.

  5. J’aime beaucoup les goeslands. Un morceau de notre vie au bord de la mer. J’ai beaucoup appris sur eux Phil avec ce post. J’ai apprécié les images, les moments, j’ai souri avec la vidéo dans le magasin.
    Les goeslands ne connaissent pas la propriété. Tout appartient librement à chacun.
    Bon week-end mon ami.

  6. Même si j’aime voir ces goélands planer près des ceintures de dunes, elles restent des oiseaux assez effrontés qui, comme les choucas, ne reculent devant rien.

    Bon week-end, merci pour les belles photos,
    Rudi

    • Effectivement, les goélands sont très effrontés, et même agressifs. Si l’on veut pique-niquer en bord de mer, il faut être vigilent !
      Merci pour ta visite, Rudi, et bon week-end à toi aussi.

Ecrire un commentaire