Habemus papam
Nom d’un pape !
Nom d’une pipe ! Nous avons le nom du pape. La fumée blanche s’est échappée dans le ciel le 8 mai 2025.
Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité.
Évidemment pas dans ce ciel-là, trop loin du Vatican.
Allez, je ne suis pas rancunier malgré l’intolérance qui s’abat régulièrement sur mon photo-blog de la part de censeurs moralistes se sentant investis d’une mission divine. Mais bon, ici c’est moins pire que sur les réseaux puritains Face-de-bouc et Insta où l’Inquisition 2.0 fait toujours des ravages. Voici donc une petite série religieuse pour souhaiter bonne chance au nouveau Pape. Amen !
Au vu des nombreuses bougies présentes dans la chapelle des Carmélites de Toulouse, je me demandais s’ils ne craignaient pas une coupure d’électricité.
En fait, non. Ils préparaient sûrement un bûcher pour des musiciens profanes.
Non, je vous rassure, cette joyeuse période est bien terminée dans le monde civilisé. Cette chapelle a été désacralisée et sert maintenant de lieu artistique (expositions, concerts…).
Légèrement plus au nord, voici le plus petit cimetière de Rennes : Le cimetière des religieuses de la congrégation Notre-Dame de la Charité. 39 religieuses y reposent depuis tellement longtemps que certaines inscriptions sont devenues illisibles.


La sépulture de Napoléon 1er est l’une des tombes les plus célèbres de France. Située aux Invalides, à Paris, le tombeau est constitué de 5 cercueils : Le premier en fer-blanc, le second en bois d’acajou, les deux suivants en plomb, le 5ème en bois d’ébène. C’est pourquoi il mesure près de 4 mètres de long et plus de 2 mètres de large.
🎵 Ne partez pas tout-de-suite ! Je n’ai pas prévu de vous faire écouter des cantiques, ni de faire la quête à la fin d’une messe interminable. Écoutons plutôt « California Dreamin’ » de The Mamas and the Papas (1965)… parce que habemus mamam quoque. 🙂 🎵
J’adore la coiffure des deux papas, mais ils auraient peut-être mieux fait de porter une tiare. 😀
J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec cet article.












Je découvre ton article à la fumée blanche et je viens juste à linstant de voir ce même….:
Comme quoi de la fumée blanche on peut certainement tout voir apparaître, du plus glauque chef du plus célèbre gang pedocriminel et sexiste, à la plus blond de chez blonde,
Bravo pour ta série de photos qui devrait te conduire à obtenir des points bonus pour la béatification,
J’ai accumulé tellement de malus que je suis plus proche de la crucifixion que de la béatification. Voilà ce qui arrive quand on vénère plus les seins que les saints…
Les belles églises, les beaux cimetières sont des lieux souvent fantastiques! J’adore…Marianne
Souvent calmes et tranquilles, aussi… 😉
Sympathique choix musical qui me rappelle l’adolescence. Eh oui, j’étais bien né déjà en 1965, né, baptisé, communié etc … ma mère n’était pas croyante mais renoncer à la communion on ne pouvait pas faire cela à Mamy, ma grand-mère ….. Ce fut la dernière fois qu je pénétrais dans un édifice religieux en tant que « fidèle ». En tant que visiteur curieux et intéressé c’est autre chose.
Je t’invite à écouter sur youtube le sketch de Julos Beaucarne intitulé « Le petit Jésus », certaines expressions sont en patois de ma région d’origine mais je pense que cela reste compréhensible.
Nous avons en commun d’avoir été baptisés pour les mêmes raisons. 😉
Merci pour cette découverte de Julos Beaucarne que je ne connaissais pas. Son sketch est effectivement compréhensible après un petit temps d’adaptation. 🙂
J’aime beaucoup ton article et les belles photos Phil, mais je vais garder pour moi ce que je pense de la religion 🙃
Excellent choix musical, une période que j’aurais bien aimé connaître ☺️
Bon WE à toi Phil ☺️
Ou, il vaut mieux ne pas trop en dire, tant le sujet est sensible.
Je n’étais pas né non-plus en 1965, mais cette chanson a traversé les années comme si elle avait été créée dans les années 80 ! 🙂
Merci et bon weekend à toi aussi, Jean-No.
😀 un article fumant ! La foi a autant de visages que d’individus, mais par les temps qui courent, on a besoin de se raccrocher à quelque chose, rêver sous ces jolis nuages ou dans l’atmosphère feutrée d’édifices religieux.
Bonne journée
Il n’y a pas de mal à se trouver du réconfort… tant que ça ne fait de tort à personne. 😉
Je te souhaite également une belle journée, Marion.
Great photos, as always. It’s interesting to read that faith is dropping off there. Here there are those who would revive it but for the wrong reason and hypocrisy is rampant. I was alienated by organised religion when I was very young, choosing instead to attempt to live as a decent human being and respectful of the planet and Universe. Yes, those haircuts were really something! It’s still a good song.
You’re quite right. It’s better to live in harmony with Nature rather than with beliefs that contradict it. Religions always end up disappearing, while Nature is still there, very real.
De si belles photos ! J’ai presqu’envie de croire… au rêve californien bien sûr 😉
Si j’avais été né en 1965, j’aurais facilement « cru » en l’une de ces mamas ! 😍
Merci pour les belles photos, j’aime bien aussi rentrer dans les églises pour voir l’architecture, les sculptures. Et super pour moi, de ré-écouter cette chanson.
J’ai l’impression que les églises servent plus de galeries d’art que de lieux de prière, de nos jours.
Content d’avoir ravivé ce bon souvenir musical. 😉
Bon weekend !
Excellente série dans l air du temps bonne soirée
Merci beaucoup, Patrick.
Une très bonne soirée à toi aussi.
Je n’ai pas la Foi mais j’adore entrer dans les édifices religieux quelles que soient les religions : églises ou cathédrales catho, temples, mosquées…. etc…
Ce nouveau pape a du pain sur la planche et là il n’y aura pas de multiplications des pains.
J’aime ta série parce qu’elle célèbre la lumière et le monde manque de lumière en ce moment. Merci Phil pour cette série dont la 2 a ma préférence.
La foi est en berne sous nos latitudes. Les gens n’y croient plus. De plus en plus d’églises sont désaffectées. Certaines tombent en ruine. Heureusement, il en reste qui sont magnifiquement restaurées.
J’irai sûrement visiter la mosquée de Paris dès que j’en aurai l’occasion.
Merci pour ton passage, Marie, et belle soirée à toi.
Je le trouve sympa ce clin d’œil à l’élection du nouveau pape Léon !
Je ne vais plus guère à la messe, mais j’apprécie beaucoup l’architecture des églises et leurs intérieurs.
D’accord avec toi pour la coiffure des Papas ! J’aimais bien ce groupe. C’était une autre époque…😉
Bon week-end Philippe. 🌞😎
Les rares messes auxquelles j’ai été contraint d’assister étaient tellement ennuyeuses et longues que j’en suis vacciné ! 🙂 Comme toi, je préfère admirer les architectures et les œuvres d’art en « visite libre ».
Bon weekend à toi aussi, Évelyne.
Très belles photos comme d’hab. ! ça faisait un bail que je n’avais pas écouté « the mamas and the papas » – un régal ! 🙂
Un bail, c’est plus long ou plus court qu’un pontificat ?
Merci pour le compliment et bonne fin de journée, Yolaine.
ça dépend ! 😉
Tu ne nous as pas du tout fatigué, cher Phil. Vous nous avez emmenés dans un voyage vers de beaux et imposants lieux religieux. Vous avez très bien transmis vos messages contre le puritanisme et l’hypocrisie. La chanson est inoubliable et douce.
Bonne soirée.
Merci Giannis. Les religions ont laissé d’innombrables traces partout dans le monde, que ce soit les actuelles ou celles qui ont déjà disparues.
Bonne soirée à toi aussi.
J’ai trouvé tes photos magnifiques!
Merci aussi pour la belle chanson
Merci Luisa. Je suis ravi que ces photos et la musique t’aient plu.
Belle journée à toi.
🙏💙🙏
C’était réjouissant, Phil, car de très belles vues et de bons mots comme toujours 🫶👌🙏😉😘
Merci beaucoup, Malyloup ! 🌻
La bise.