La cathédrale Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris
Le 15 avril 2019, un incendie ravage une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pendant plus de 5 années, des travaux titanesques de reconstruction et de restauration ont permis de sauver l’édifice. Grâce aux 340 000 donateurs du monde entier, la cathédrale a pu être réparée, mais aussi complètement remise dans l’état originel, tel qu’aucune personne ne l’a jamais vu depuis 850 ans. Le 8 décembre 2024, le public peut à nouveau entrer dans la cathédrale. Le 23 décembre, je patiente sur le parvis pour pouvoir entrer à mon tour…
Je suis dans la file des gens qui ont pré-réservé sur Internet. Cette file avance plus vite (moins lentement) que celle des gens qui sont venus sans réserver. Dès l’entrée dans le monument, c’est le choc ! Moi qui l’ai toujours connu sombre comme beaucoup d’autres cathédrales et églises multi-centenaires, je découvre les lieux comme ils étaient au 14ème siècle. C’est-à-dire lumineux et flamboyant de couleurs vives. C’est magnifique !
(Cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)
Tout est superbement restauré dans les moindres détails.

Les murs, les fresques et les statues ont retrouvé leurs couleurs d’origine. Moi qui ai toujours trouvé les édifices religieux sombres et lugubres, j’en prends plein la vue !
Les fresques murales sont comme des bandes dessinées en 3 dimensions, s’étalant sur plusieurs mètres.
Cette débauche de couleurs est parfois limite kitch…
Curieusement, dans cette cathédrale haute en couleurs, j’ai trouvé un christ tout noir. Il y a sûrement une raison mais je suis totalement ignorant de la symbolique religieuse.
Un dernier regard vers le haut avant de partir… parce qu’au niveau du sol, il y avait trop de monde pour faire une jolie photo. 😉
Cette courte vidéo (1:13), tournée avec un drone, complète idéalement mes photos avec des vues variées de la cathédrale entièrement vide de visiteurs.
Cette autre vidéo résume en moins de 3 minutes l’extraordinaire chantier de Notre-Dame.
Si vous passez à Paris, n’hésitez pas à (re)découvrir la cathédrale !



















J’avais visité il y a trente ans mais avec cette magnifique restauration et le temps écoulé j’ai perdu mes repères. Merci pour ce beau reportage !
J’avoue que mes souvenirs des visites du siècle dernier sont aussi plus très clairs. 🙂
Bonne soirée, Ronald.
Nous y sommes allées aussi quelques jours avant Noël. Magnifique!
Nous nous sommes encore loupés de pieux, heu… peu !
Mais qu’elle est belle cette cathédrale !!! Où se trouve -t-elle déjà ? 😉 J’ai failli la visiter il y a quelques années mais il y avait trop de monde, alors je me suis promenée dans l’île de la Cité, il faisait beau, on était bien, il y avait tout plein de belles choses à voir sur les quais, etc… Bravo pour tes magnifiques photos !!!
Merci Yolaine ! Il y a tellement de choses à voir à Paris que l’on trouve sans peine de quoi s’émerveiller. Aujourd’hui, il serait inimaginable de faire l’impasse sur la « nouvelle » cathédrale. Il va falloir programmer une autre visite…
PS: Paris est un village situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Saint-Leu-la-Forêt. 😉
Oui, ça me dit vaguement quelque chose !!! 🙂
Bonjour Philippe, superbe mini reportage sur la restauration de ce magnifique édifice. C’est vrai que la plupart des lieux de cultes ont souffert de la lumière à la bougie, à l’huile, au pétrole et aux suies qui en résultent. Pour ma part, c’est en redécouvrant la Chapelle Sixtine après restauration que j’ai poussé le « waouw » d’étonnement : quelles riches couleurs, quels magnifiques effets de profondeurs, bref, quelle merveille ! Les saints pères de l’époque savaient s’entourer de la fine fleur artistique du moment et même s’ils ne connaissaient pas (encore) le LSD pour sortir des merveilles, les bons vins, les plaisirs simples de la vie ouvraient à ces débauches de couleurs et de joie. Saluons en tout cas les artistes anonymes qui ont rendus vie à ces beautés. Bien amicalement.
Tu as raison. Les techniques d’éclairage de l’époque ont paradoxalement assombri les lieux. Quand on a connu la cathédrale avant la restauration, le choc visuel est énorme. Et quel plaisir photographique !
Merci pour ta visite, Jean-Pascal, et bonne soirée à toi !
Je n’ai jamais osé imaginé après l’incendie que ÇA arrive ! Vraiment, pour la première fois de nos vies, une cathédrale comme on la connaissait au XIVe siècle.
Oui, c’est inédit. C’était un drame aux conséquences incroyablement positives. 150 pays ont contribué financièrement à la reconstruction. Beaucoup d’artisans étrangers sont venus participer au chantier, mettant en œuvre des techniques du moyen-âge. Les États-Unis font partis des pays qui ont le plus aidé. C’était une grande aventure humaine.
Tu nous donnes envie de la visiter ! L’entrée est-elle toujours gratuite ?
Oui, l’entrée est gratuite et elle devrait le rester. Par contre, si la mesure est toujours en place, je te conseille de pré-réserver sur Internet. Tu ne passeras peut-être pas à l’heure choisie mais ton attente durera moins longtemps. 😉
Merci pour ce partage 🙂
Avec plaisir !
Remarquable. Je n’avais pas souvenir de telles couleurs dans Notre Dame. Je crois que le monument est reparti pour plusieurs siècles.
Reste-t-il néanmoins des stigmates visibles de l’incendie quelque part, afin de préserver la mémoire de cet épisode, aussi tragique fût-il ?
Les dernières personnes qui avaient ce souvenir sont mortes il y a 7 siècles. 🙂
Ils ont gardé l’ancien coq, tout cabossé, qui trônait en haut de la flèche :
Il était exposé dans la cathédrale. Pour le reste, je n’ai vu aucun séquelles de l’incendie. Tout a été parfaitement restauré. Un travail d’orfèvre !
Je ne suis donc pas si vieux que je le pensais 😄
Ton temps de visite était limité ou tu as pu y rester autant que tu voulais ?
Il n’y avait pas de limite de temps et j’ai donc pu rester à l’intérieur aussi longtemps que je le voulais. La conséquence de cette liberté est l’allongement des files d’attente à l’extérieur… 🙄
Une superbe visite qui donne envie d’y retourner. Merci Phil. Bisous
Je te recommande vivement d’y retourner, Cat. La redécouverte de la « nouvelle » cathédrale vaut vraiment le coup.
Bisous et belle soirée.
Là on en prend plein la vue. Tes photos sont vraiment MAGNIFIQUES et la cathédrale en effet très lumineuse. Je ne l’ai jamais vue ainsi mais plus sombre, comme tu le dis d’ailleurs. Comme si les pierres avaient été passées au karsher. Tout est magnifique, les chapelles, les vitraux, les voûtes, c’est un grand merci que je t’adresse car je n’aurai sans doute plus jamais l’occasion d’aller la voir. SUPERBE vraiment, la cathédrale et tes photos.
Il ne faut jamais dire jamais, Marie. Paris n’est pas à l’autre bout du monde. La capitale est (presque) à mi-chemin entre tes montagnes et la Bretagne. 😉
Merci beaucoup pour le compliment !
Je te souhaite une très belle soirée.
Oui mais même ma Bretagne je ne suis pas sûre d’y retourner. Ma région natale (presqu’île de Crozon) est à 14 h de chez moi et je fais halte au Mans où vit mon frère mais c’est quand même loin. LOL!
Oui, ça fait une trotte !
Paris n’est pas à l’autre bout du monde, mais la Californie du Sud l’est !
It’s a testament to what can be achieved with a sense of purpose. A wonderful opportunity to see the cathedral at its best. Thank you for posting the images which I would not otherwise have seen.
It’s also a testament to what can be achieved with a lot of money : 846 million euros donated by 340,000 private donors from 150 different countries.
Thanks for stopping by, Carolyn.
Très jolies photos ! Merci pour ce reportage, je connaissais l’ancien « modèle », du coup plus besoin de venir voir de près même si en général j’ai besoin de l’ambiance d’un lieu.
Ah ben si, il faut venir voir de ses propres yeux. D’autant plus que mes photos ne représentent qu’une toute petite partie de cet immense exploit architectural et artistique. Peut-être plus tard, quand l’ambiance sera plus calme. Il y a encore trop de monde en ce moment.
Mais la visite vaut le détour, quand on passe à Paris.
C’est vrai que c’est un choc, même sur les photos, de revoir Notre-Dame aussi claire ! Quelle belle luminosité à l’intérieur, surtout quand on a le souvenir de l’avoir vue grisâtre. Tous les détails sont sublimés.
Merci Philippe pour cette belle visite.
Bon week-end.
J’ai eu l’impression de rentrer dans une cathédrale toute neuve. Ils ont fait un travail extraordinaire pour tout restaurer dans les moindres détails. De près, c’est encore plus impressionnant : Chaque visage de toutes les peintures et sculptures ont reçu un véritable lifting. J’aurais pu mettre le double de photos mais le mieux, c’est d’aller voir par soi-même.
Bon weekend à toi aussi, Évelyne.
Oui, le travail des « artisans-artistes » est impressionnant et je reste très admirative. C’est un réel exploit en si peu de temps.
Top série merci du partage
Bon week-end
Merci Patrick !
Je te souhaite également un bon weekend.
Tes photos sont magnifiques!
Merci Luisa !
💙🌺💙🌺💙
Oh mon Dieu! C’est le seul que je peux dire!
Notre Dame est un monument mondial. Un monument dans les siècles. Malheureusement, je n’ai pas visité Paris pour voir Notre Dame.
Tes photos sont géniales, Phil.
Je veux te remercier pour ce voyage.
Bon week-end mon ami.
Merci pour ton compliment, Giannis.
Je te souhaite de pouvoir visiter Paris et d’autres belles capitales.
Un très bon weekend à toi aussi.