Japan Manga Wave

Japan Manga Wave (Rennes – 2023)

La « Japan Manga Wave », c’est le salon de la pop culture et de l’univers du manga. La première édition s’est tenue à Rennes du 30 septembre au 1er octobre 2023. Des expositions, des concerts, des rencontres avec des artistes, des spectacles et de la gastronomie autour de la culture japonaise… mais aussi et surtout du cosplay.

Cet article est exclusivement consacré au cosplay du premier jour du salon. Le cosplay est une pratique qui consiste à se déguiser en personnage de fiction, qu’il soit issu des mangas ou d’autres univers (Marvel, Star Wars, Avatar…).

Affiche de la Japan Manga Wave 2023 de Rennes.
Affiche de la Japan Manga Wave 2023 de Rennes.

Note aux cosplayeuses et cosplayeurs : J’ai fait 120 photos et toutes ne sont évidemment pas exposées dans cet article. Si je vous ai pris en photo, n’hésitez pas à me demander votre portrait en haute définition. (filimages35@gmail.com)

Cosplay de Kozuki Hiyori (One Piece).
Cosplay de Kozuki Hiyori (One Piece).

Je suis loin de connaître tous les personnages de tous les univers. Si vous voyez une erreur dans la légende des photos, merci de me le signaler. Quand je n’ai pas réussi à identifier le personnage, la légende est simplement « Cosplay » et un numéro. Si vous savez de qui il s’agit, je vous remercie de me l’indiquer, par mail ou par un commentaire en bas de cet article. MERCI !

Cosplay (1)
Cosplay de Lumine et Kokomi (Genshin impact).

Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité.

Cosplay (2)
Cosplay (2)
Cosplay (3)
Cosplay (3)
Cosplay (4)
Cosplay de Krul Tepes (Seraph of the end).
Cosplay (5)
Cosplay de Hu Tao (Genshin impact).
Cosplay (6)
Cosplay de Sucrose (Genshin impact).
Cosplay (7)
Cosplay de Yor Forger (Spy X Family).
Cosplay (8)
Cosplay de Bennett et Eula (Genshin impact)
Cosplay (9)
Cosplay de Nanakusa Nazuna (Call of the night).
Cosplay de Asuna (Sword art online).
Cosplay de Asuna (Sword Art Online).
Cosplay (10)
Cosplay (10)
Cosplay (11)
Cosplay de Ciel Phantomhive (Black Butler) et de ? (11)
Cosplay (12)
Cosplay de Lumina.
Cosplay (13)
Cosplay de Ganyu et Xingqiu (Genshin impact).
Cosplay (14)
Cosplay de Warwik et Soraka (League of Legends)
Cosplay (15)
Cosplay de Daenerys Targaryen (Games of Throne).
Cosplay (16)
Cosplay de Poison Ivy.
Cosplay d'une version féminine de Ace (One Piece).
Cosplay d’une version féminine de Ace (One Piece).
Cosplay (17)
Cosplay de Lune et Soleil (Fnaf- Five Nights at Freddy’s) et de ? (17)

Même si cet événement est principalement axé sur la culture japonaise, d’autres univers étaient également au rendez-vous (Marvel, Star Wars, Avatar…).

Cosplay de Spiderman.
Cosplay de Spiderman.
Cosplay (18) avec une variante de Spiderman.
Cosplay de Princesse Mononoké avec Spiderman.
Cosplay de Spiderman.
Cosplay de Spiderman.
Cosplay de Boba Fett (Star Wars) ?
Cosplay de Boba Fett (Star Wars) ?
Cosplay de Chewbacca et Rey (Star Wars).
Cosplay de Chewbacca et Rey (Star Wars).
Cosplay de Neytiri (Avatar).
Cosplay de Neytiri (Avatar).
Cosplay de Neytiri (Avatar).
Cosplay de Neytiri (Avatar).
Cosplay (19)
Cosplay de Mass Effect

Si vous désirez voir plus de photos sur cet événement rennais, et notamment sur les autres animations que le cosplay, visitez ce site : bretagneplus.com


38 réflexions sur “Japan Manga Wave

    • En plus d’être fans de mangas, ce sont effectivement toutes et tous des passionné(e)s. Pour participer au concours de cosplay, il est obligatoire d’avoir confectionné soi-même son costume. J’ai même vu une cosplayeuse terminer son chapeau à l’aiguille à coudre dans le bus qui nous emmenait au parc expo !

    • J’étais déguisé en photographe ! 😀 J’avoue n’avoir pas fait beaucoup d’effort pour le costume et qu’il était donc normal que je n’aie pas gagné le moindre prix au concours de cosplay. 🦸‍♂️
      Bisous et bonne fin de journée, Carrie.

  1. Décidemment c’est une épidémie de Japonite en Bretanésie…..
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/vannes/le-cosplay-attire-les-foules-au-sekai-festival-de-vannes-2860451.html
    Apparemment, c’est une production locale régulière/annuelle et non itinérante comme la manifestation qui fait l’objet de ton article. Etonnant que rien de cette nature ne se déroule à Lorient-L’Orient comme cela a été la vocation de cette ville (« L’Orient ») durant des siècles….

    • Merci pour l’information, Henri. Trop tard pour moi d’y aller ce dimanche, mais j’ai remarqué Lumina qui était à Rennes, ce qui va me permettre de mettre à jour une légende.
      Je ne pense pas que cet engouement soit typique de la Bretagne. Tu seras à Toulouse les 25 et 26 novembre 2023 ?
      https://tgs-toulouse.fr/
      😉

      • Oui, en ex fan de manga, des premiers car j’ai rapidement été dépassé bien qu’un de mes enfants ait également été un grand lecteur (prévoir le budget librairie !!!), oui, je connais cet événement qui ne m’intéresse absolument pas, mais qui ne m’a jamais intéressé non plus. C’est juste du commerce…
        Et puis actuellement je suis des formations et des stages de survivalisme. La fin est proche, et cela reste dans un esprit manga… n’est-ce pas!
        Ha Ha Ha !

  2. Ha oui, impressionnant réalisme…. du déguisement et avec beaucoup de soins et de fidélités par rapport aux originaux… des BD. Tu as pu trouver de quoi les faire poser…? Ou bien c’était sur place là où iels se trouvaient…? Le dernier persponnage me fait penser à Lara Croft…. et tout d’autres parmùi ces photos, les personnages semblent directement sortis des planches des livres ou des écrans (cf la 19, 2 et 3 et « avatar »)….

    • J’ai improvisé les prises de vue au grès des rencontres dans les allées du salon. Si un fond à peu près neutre était à proximité, je demandais au « modèle » de se placer devant, sinon je faisais avec la foule bigarrée autour mais en la floutant autant que possible. Quant à la lumière, elle était suffisamment acceptable pour se passer d’un flash. Bref, ce n’était pas des conditions idéales, mais ce fut un bon exercice et de belles rencontres.

    • Oui, c’est impressionnant de voir le soin et le soucis des détails dont font preuve les cosplayeurs pour confectionner leurs costumes. C’est une vraie passion !
      Bon weekend à toi aussi, Giannis.

    • Je suis content de t’avoir fait découvrir un nouvel univers, Ronald. Les concours de cosplay existent depuis plusieurs années, mais je n’avais moi-même pas eu l’occasion d’y assister avant cette édition rennaise. L’information me semble mal diffusée (sur facebook ou certains sites spécialisés). J’ai découvert cet événement par hasard, en voyant une affiche dans la rue. Il faudra que je sois plus vigilent à l’avenir…
      Bon weekend à toi aussi !

  3. Magnifique exposition et magnifiques déguisements. Je ne connais pas bien cet univers.
    Mais, je trouve que la ville de Rennes a eu une riche idée de créer cet évènement à voir
    le succès qui semble avoir eu.
    J’aime bien et en plus tu as photographié, en majeure partie, les déguisements féminins.
    Super et merci Phil.
    Et bon W-E.

    • Ce n’est pas la ville de Rennes qui a organisé ce salon. Il est itinérant et les villes d’accueil mettent « juste » leur parc expo à disposition. Les prochaines villes au programme sont annoncées sur le site web de la Japan Manga Wave : https://japanmangawave.com/
      Et comme pour les marches LGBT, les filles sont ultra-majoritaires dans le cosplay. Elles jouent même des personnages masculins qu’elles féminisent (Ace). Je me suis rendu compte après coup que le cosplay de Boba Fett était une femme, en découvrant que les ongles étaient vernis ! J’ai tout-de-même pu photographier quelques garçons (Spiderman, Thor…). C’est ainsi…
      Bon weekend à toi aussi, Gil.

      • Merci pour toutes ces précisions.
        Rennes est quand même ville accueillante
        pour ces jolis petits lots déguisés.
        Une question, du coup, celles et ceux qui ont joué le jeu du déguisement,
        puisque fans, elles et ils le sont, sont-ils locaux ou suivent-elles (ils) la troupe dans chaque ville?

        • Je pense que ce sont des passionnés locaux (certains sont venus déguisés dans les bus de ville 🙂 ). Il y en a qui sont présents que le samedi ou que le dimanche, et d’autres qui viennent deux jours de suite.
          Les prochains salon se dérouleront à Amiens puis Strasbourg. Ça commence à faire loin de la Bretagne…

Ecrire un commentaire