Portraits LGBT 2023 – 4

Portraits LGBT 2023 de Rennes – Épisode 4

Suite et fin de la marche LGBT rennaise du 17 juin 2023.

Marche LGBT 2023 de Rennes (31)
Un ange passe

(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)

Marche LGBT 2023 de Rennes (32)
Marche LGBT 2023 de Rennes (32)
Marche LGBT 2023 de Rennes (33)
Marche LGBT 2023 de Rennes (33)
Marche LGBT 2023 de Rennes (34)
Marche LGBT 2023 de Rennes (34)

SMS : « Tu as oublié ta robe à la maison ! »

Marche LGBT 2023 de Rennes (35)
Marche LGBT 2023 de Rennes (35)
Marche LGBT 2023 de Rennes (36)
Marche LGBT 2023 de Rennes (36)

Les ombrellifères.

Marche LGBT 2023 de Rennes (37)
Marche LGBT 2023 de Rennes (37)
Marche LGBT 2023 de Rennes (38)
Marche LGBT 2023 de Rennes (38)
Marche LGBT 2023 de Rennes (39)
Marche LGBT 2023 de Rennes (39)
Marche LGBT 2023 de Rennes (40)
Marche LGBT 2023 de Rennes (40)

Si vous voulez prolonger le plaisir de cette journée, le reportage complet (172 photos) se trouve ICI. 😉

Je vous souhaite un bel été !

31 réflexions sur “Portraits LGBT 2023 – 4

  1. Pingback: Drôles de gens | Filimages

  2. Merci Phil pour ce beau reportage auquel tu nous habitues chaque année.
    J’ai lu quelques commentaires et en particulier celui d’Etoile et ta réponse,
    qui éclaire sur la difficulté de photographier ce genre de manifestation.
    Je veux dire par là, que tu as dû recevoir des refus alors que ce défilé de bonne humeur
    est là pour dénoncer le choix de sa sexualité en toute liberté (ce que j’approuve).
    Mais pour celles et ceux qui jouent le jouent devant ton objectif, les clichés sont magnifiques (colorés et joyeux).
    La 33, c’est une belle façon de « trinquer », la 39 quels beaux regards amoureux, la 38 suite inévitable.

    • Pour les portraits frontaux, je demande toujours et il est extrêmement rare que quelqu’un refuse. Au contraire, beaucoup de gens m’interpelle pour que je les prenne en photo. C’est une pride, donc les gens sont là pour se montrer.
      Les tristes personnes dont je parlais n’ont rien à voir avec la pride. Ils appartiennent à des groupuscules d’ultra-gauche et sont là pour essayer de faire de la récupération politique. Contrairement à l’immense majorité des participants, la haine est leur langage. On parle d’une dizaine d’individus sur un total estimé à 3000 ce jour-là. Pas de quoi gâcher la fête, mais quand-même…

      • Pour te dire en complément que j’ai beaucoup apprécié tes articles/Marche de Rennes et notamment l’intégrale des clichés comme tu le proposes en additif-complément… J’en retiens qu’il y a beaucoup d’expression festive à affirmer par son corps son identité dans cette jeunesse qui vit intimement des choix différents de la norme, en tout cas ce qui nous est foutu de force dans la tête dès notre premier souffle qui lui même est soigneusement encadré et socialisé (les femmes n’accouchent plus seules et par elles-mêmes depuis belle lurette !). Cela concerne là la sexualité en particulier à cette occasion, mais on voit bien par le fait de ce que les corps posent et portent dans la rue qu’il y a émeute dans l’air par effet de rebellion et de contestation, certes de manière colorée, mais c’est l’évidence qu’il y a en chacun-e un acte de contestation de l’ordre établi (l’ordre!, l’ordre! l’ordre !). Et certains corps, comme certains messages explicites dans et par tes photos, affichent et affirment, expriment et montrent, démontrent la violence humaine et sociale de ce qui est couramment nommé patriarcat, suprémacisme, masculinisme, etc. et la lâcheté ostentatoire de la masculinité, du patriarcat et du suprémacisme est affligeante dans ces marches et par ce que démontrent ces marches. Alors merci à tous ces corps et à toutes ces couleurs, à tous ces sourires d’enchanter l’esprit d’émeutes, des meutes et de la révolte, de la rébellion en couleurs et en Fiertés, fût-ce par la sexualité puisque c’est ainsi que c’est visible…

        • On trouve tous les profils à ce genre de manifestation, entre les ultra-festifs et les ultra-politisés. Les premiers sont les plus nombreux, et de très loin. Heureusement car les derniers ne présentent aucune photogénie, voire aucune sympathie envers les photographes.
          A titre d’exemple, la photo 88 dans le reportage intégral. La cagoulée avec le parapluie rouge m’a sommé de ne pas prendre en photo les KuKluxKlanés comme elle. Je lui ai rappelé ce que signifie « Pride » et qu’en plus, étant masqués, on ne risque pas de les reconnaître !
          Hé oui, moi aussi j’ai mon côté rebelle ! 🙂

          • Il y a bien méprise de ta part, concernant mon regard sur ces manifestations et sur les émeutes en général (l’esprit de Les Meutes!). En effet, je n’ai même pas remarqué les tristes sires et vestales dont tu te fais l’écho concernant l’événement auquel tu as participé et contribué. Il s’agit bien de l’esprit joyeux, festif, floral, sexuel, corporel, cérébral auquel je fais référence (et non Raie-Fée-Rance) et à ce qui est exprimé comme message et revendicatif et émeutier (cf. : émouvoir-émotion, soulever-soulèvement, tumulte-populaire) pour susciter réaction par l’affirmation de soi, avec pour « outils » et ingrédients, le beau, le charme, l’élégance, la qualité, le lumineux, l’extravagant, le sublimé, l’expression artistique, etc. avec donc pour objet l’émotion (l’émeute-bis) et par réaction la réflexion et la provocation par ces chants glorieux de l’éloge de la différences et par voie d’extension « des » différences. Car le propos de ces personnes ,’est pas justement de s’en tenir à la chose sexuelle mais bien plus joyeusement de mettre en É-Vie-Danse la noirceur et l’aigreur, le poison du patriarcat et des différentes formes de dominations, de discriminations, d’exclusions engendrées par ce système destructeur, il n’est plus besoin d’en fournir les preuves… Et il n’est qu’à regarder les regards de chacun des participants et d’observer ce que contiennent ces regards pour voir combien, il ne s’agit pas seulement de proclamer l’émeute, mais bien de la vivre ensemble. Et justement c’est un de ces messages d’un des clichés qui m’a vivement interpellé (https://marcheslgbt.wordpress.com/2023-2/#jp-carousel-4077) par sa force et sont sous-entendu explicite « Tous les -Seins- sont Beaux » avec l’allusion explicite au célèbre « ACAB » détourné au centre(presque!) d’un Délit-Cieux Des-Seins, personnel s’il en est… Et puis tant d’autres messages également, très personnalisés comme celui ci en référence à l’idée et à l’acte d’émeute : https://marcheslgbt.wordpress.com/2023-2/#jp-carousel-4080
            Amen! Et À-Pieds!

  3. la joie de vivre à travers une nouvelle série de tes photos, cher Phil.
    C’est tellement beau de voir des visages souriants et des gens heureux sans complexe et sans culpabilité.
    J’ai aimé les couples, leurs humeurs, leur érotisme.
    Bonne journee mon ami.

  4. Des couleurs, des sourires et de la joie de vivre, tout cela ouvre une porte vers la confiance en ce que l’avenir pourrait nous apporter. J’adore le couple des photos 38 à 40. Réponse au SMS de la 35 « Oh merde, t’inquiète, je passe la prendre après la Marche ».

  5. Toujours de beaux portraits et des visages radieux immortalisés par notre capitaine Phil 🙂
    Une belle série qui je l’espère appellera une suite prochainement 😉
    Belle journée à toi Phil 🙂

  6. Et toujours ces sourires, ces baisers qui, je l’espère, chagrinent les coincés du monde. Pourquoi est-ce si difficile d’accepter la différence de l’autre ? Merci de nous la montrer si joyeuse. Bon retour de vacances à toi et bonne reprise. Mes amitiés.

    • Merci Jean-Pascal. Le chagrin des coincés du monde m’importe peu. Il ne tient qu’à eux de changer de vision. Le Monde évolue de toute façon, qu’ils soient d’accord ou pas.
      Belle soirée à toi.

Ecrire un commentaire