Portraits LGBT 2023 – 1

Portraits LGBT 2023 de Rennes – Épisode 1

La marche LGBT rennaise s’est déroulée le 17 juin 2023.

Les participants se regroupent sur l’esplanade Charles de Gaulle avant le départ du cortège. J’en profite pour faire quelques portraits.

Marche LGBT 2023 de Rennes (1)
Marche LGBT 2023 de Rennes (1)

(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)

Marche LGBT 2023 de Rennes (2)
Marche LGBT 2023 de Rennes (2)
Marche LGBT 2023 de Rennes (3)
Marche LGBT 2023 de Rennes (3)

Cernée par les bisous !

Marche LGBT 2023 de Rennes (4)
Marche LGBT 2023 de Rennes (4)
Marche LGBT 2023 de Rennes (5)
Marche LGBT 2023 de Rennes (5)
Marche LGBT 2023 de Rennes (6)
Marche LGBT 2023 de Rennes (6)

Certaines pancartes comportaient des fautes…

Marche LGBT 2023 de Rennes (7)
Marche LGBT 2023 de Rennes (7)

(… Manque un « E » sur le premier mot)

Marche LGBT 2023 de Rennes (8)
Marche LGBT 2023 de Rennes (8)
Marche LGBT 2023 de Rennes (9)
Marche LGBT 2023 de Rennes (9)
Marche LGBT 2023 de Rennes (10)
Marche LGBT 2023 de Rennes (10)

Je vous souhaite une journée très gaie. 🙂

48 réflexions sur “Portraits LGBT 2023 – 1

  1. Ah, super, je suis contente que tu y sois allé, pas comme moi qui ai fait ma grosse flemme.
    Tu as magnifiquement capté la joie de vivre je trouve.
    Et comme d’habitude les jolies filles ! 😉

  2. Cela fait bien plaisir de te retrouver Phil, et surtout à cette occasion, sourires et couleurs à gogo!!!
    Merci pour ces jolies photos, ce bel article et bon dimanche à toi Phil 🙂

  3. Bonjour Phil, j’ai un ami qui suit aussi régulièrement la Gay Pride à Bxls et pour rien qui monde il ne voudrait la rater, pour son énergie, la gentillesse de personnes présentes, les sourires, bref, cette ambiance unique et bienveillante. Tes photos retranscrivent très bien cette atmosphère, merci.

    • Comme je le comprends ! Au-delà du relationnel et d’un point de vue photographique, c’est une belle occasion de faire des portraits de rue sans aucun risque. Des milliers de modèles prêts à poser pour tous les objectifs !

      • En ce moment à Toulouse une jeune génération d’artistes LGBTQ font l’objet d’une exposition d’écrits poétiques « Bad Poetry » avec toutes sortes de performances in situ qui offrent un regard très riche sur la violence sociale exercée par une culture et une éducation moralisatrice sur les femmes principalement et les personnes différentes plus largement. C’est très coloré également comme mise en valeur, très vivant, et…poétique, comme l’expriment tellement ces jeunes gens en affirmant leurs joies de vivre et de partager dans la rue, plutôt que dans le déni, la peur et le refoulé,

  4. Le climat s’est tendu pour les LGBT. Beaucoup expriment une certaine lassitude à voir ces jeunes gens s’exhiber « un peu trop ». Y compris certains LG qui autour de moi, préfèreraient davantage de discrétion.
    Merci pour ces belles photos ! Et vive la jeunesse !

    • Il y a effectivement beaucoup de seins nus dans le défilé, mais finalement pas plus qu’à la plage. Certaines revendiquent le même droit que les hommes de pouvoir se mettre torse nu sans que cela ne pose de problème. Nous avons tous une poitrine avec mamelons et tétons. C’est juste la taille qui diffère. Alors pourquoi l’interdire aux unes et l’autoriser aux autres ?

      La marche des fiertés est justement faite pour être visible. Si on souhaite être discret et rester dans l’ombre, il ne faut pas y aller.

      Non, le plus inquiétant est la récupération de plus en plus ostensible de certains mouvements politiques extrémistes. Pour la première fois, j’ai vu des affiches « antifa » et des individus cagoulés voler la tête de cortège avec des slogans menaçants. Le côté festif en a pris un coup sur la tête !

      • Ce n’est pas une question de seins nus. Je suis sure que tu as compris mon commentaire. La communauté gay préférerait de la discrétion ; les agressions se multiplient. Je comprends ce que ressentent mes amis homosexuels. Et je partage leur colère. J’espère que le climat se détendra en France et ailleurs.

        • Je n’ai heureusement jamais vu d’agression homophobe lors des marches LGBT rennaises. Je sais que ça arrive en d’autres circonstances, mais je ne sais pas dire si vivre caché permettrait de diminuer l’intolérance.
          Il faudrait plutôt améliorer l’éducation. Pour cela aussi…

    • Tout le monde se laisse photographier, quel que soit le sexe. Mais les femmes sont en plus grand nombre que les hommes, comme tu peux le voir à l’arrière-plan des portraits ou sur les photos de foule.
      J’ai quand même pu faire quelques portraits d’hommes, souvent intégrés dans un groupe d’amis, ou joliment travestis. C’est d’ailleurs un homme « de naissance », sur la deuxième photo.
      Après, je recherche aussi une certaine photogénie, et les femmes ont aussi l’avantage sur ce critère. 😉
      Bon weekend, Laurence.

Ecrire un commentaire