Shooting Elena : Le making of
Shooting Elena (novembre 2022) : Le making of
Si j’en juge par le nombre de questions posées sur le déroulement d’un shooting, cet article devrait intéresser certains d’entre vous. Ce n’est pas la première fois que je vous montre les coulisses d’une séance photos. Il y a déjà eu les making-of avec Manon, puis avec Louka, sans parler d’autres articles abordant plus ou moins le sujet.
Bien que je précise toujours aux modèles que cela ne me dérange pas qu’elles viennent accompagnées, les shootings se déroulent souvent à huis clos. Dans le cas d’Elena, pour qui c’était la première fois, elle est venue accompagnée de son mari. J’ai donc profité de cette situation pour demander à celui-ci de faire quelques photos du shooting. Non seulement cela leur fera un souvenir de cette journée un peu particulière, mais en plus, cela me permettra de publier le making-of. 😉 Nous y voilà !
En cette journée du mois de novembre 2022, nous nous retrouvons donc dans un appartement que j’avais loué pour l’occasion. Cette période de l’année n’est pas la meilleure pour un shooting car la durée du jour est courte et la luminosité capricieuse. Finalement, nous avons eu le temps de faire 70 photos, soit quasiment tout ce que l’on avait prévu et décidé ensembles. Les performances de l’appareil photo ont permis de compenser la faible lumière de fin de journée.
Sauf avec les modèles qui me connaissent bien ou qui sont habituées, je ne commence jamais une séance avec du nu. Quelques portraits ou des photos en lingerie permettent de briser la glace et de s’habituer. Comme vous l’avez remarqué dans le premier épisode, nous avons commencé en lingerie (je parle d’Elena, pas de moi 🙂 ).
La photo ci-dessous vous montre les risques insensés que je suis prêt à prendre pour faire une photo. Je me suis en effet cogné plus d’une fois au lustre…
🔔 Vous pouvez cliquer sur les photos pour voir le résultat. 🔔
(You can click on the photos to see the result.)
Même en novembre, on peut avoir trop de lumière pour obtenir l’effet désiré. Il faut alors jouer sur la hauteur des volets pour moduler la luminosité dans le sens vertical (haut-bas). Pour moduler dans le sens horizontal (gauche-droite), j’ai masqué la moitié de la baie vitrée afin de mieux mettre en valeur les volumes du corps d’Elena. L’usage détourné d’un pied girafe fait parfaitement l’affaire ! 😉
De nos jours, les murs et les plafonds des logements sont souvent blancs pour éclaircir les intérieurs. C’est très bien mais cela peut être un inconvénient si l’on souhaite faire des photos avec un minimum de contraste. En effet, la lumière entrant par une fenêtre se réfléchit sur le mur opposé et vient éclairer le sujet par les deux côtés. Pour conserver du contraste, je place ce qu’on appelle un « drapeau ». Il s’agit d’un panneau noir placé entre la source de lumière parasite et le sujet pour bloquer cet éclairage secondaire et préserver les ombres sur le côté.
Sur la photo ci-dessous, j’ai donc placé un réflecteur (dont le rôle est normalement l’inverse !) recouvert d’un tissu noir. En cliquant sur la photo, vous pouvez constater que le côté gauche du corps d’Elena n’est pas trop éclairé et que le contraste est augmenté.
Lors de notre rencontre préalable, nous nous sommes mis d’accord sur les desiderata de chacun. J’ai ainsi une sorte de cahier des charges à respecter. Parmi les exigences d’Elena, son visage ne doit pas être visible sur les photos, sauf clichés privés que je ne publierai pas. De mon côté, je demande à ce qu’au moins 70 à 80% des photos réalisées soient publiables sur mon site.
La préparation du shooting dure plusieurs jours. Si le modèle n’a pas d’idées précises de poses, je lui en propose. C’est elle qui choisit les photos qu’elle souhaite, complétées de ses propres idées. Cela n’empêche pas de diverger sur d’autres inspirations lors du shooting. Par exemple, quand Elena s’est mise en place pour réaliser cette photo, j’ai soudainement eu envie de faire un plan plus large (cliquer sur l’image ci-dessous).
Vous avez probablement remarqué la présence d’un ordinateur qui nous suit partout…
Afin de visualiser et contrôler les photos réalisées, mon appareil les transmet en temps réel à un PC portable. Au fur et à mesure de l’avancée du shooting, le modèle peut ainsi voir chaque photo sur un « grand » écran. Si l’on pense que l’on peut mieux faire, s’il y a un défaut à corriger (pose perfectible, défaut de mise au point, détail gênant…), on refait la prise. L’autre avantage est que le modèle peut récupérer toutes les photos sur sa clé USB à la fin du shooting.
C’est bien pratique. Le seul défaut est que chaque photo transférée sur le PC disparait de la carte mémoire de l’appareil. J’aurais préféré qu’elle soit juste dupliquée, histoire de conserver une copie de sauvegarde sur l’appareil. Pourvu que M. Canon exauce mon vœu à la prochaine mise à jour.
Il y a toujours des imprévus pendant un shooting. Par exemple, l’impossibilité de placer une chaise entre le lit et le mur pour monter dessus et faire une photo en plongée (pas assez d’espace). Problème résolu en équilibre sur ma valise. Pas très confortable et sécure, mais tout aussi efficace ! 🙂
Soyons honnête. Je ne vis pas un calvaire à chaque shooting, surtout avec des modèles aussi jolies qu’Elena. 🙂 Il y a pire, comme hobby…
A propos, j’entends trop souvent des « psychologues du dimanche » dire qu’il n’est pas possible de résister à la tentation, que le photographe et le modèle succombent inévitablement à la fin du shooting, ou même avant, etc… etc…
Dans la réalité, cela fait plusieurs années que je fais de la photographie de nu et, malgré mon physique à mi-chemin entre Tom Cruise et Patrick Swaize (mais en mieux, comme vous pouvez le voir sur les photos 🙂 ), aucun modèle ne m’a encore Malheureusement sauté dessus en cours de shooting.
Certes, il faut parfois une bonne dose de sang froid, mais pas forcément plus que les professionnels qui travaillent dans le médical (mes salutations aux gynécos). En fait moins, car j’évite autant que possible de toucher les modèles.
Il faut feindre l’indifférence, quitte à paraître froid et insensible. Mes excuses aux modèles que mon attitude aurait pu vexer / frustrer / décevoir / déconcerter (rayer les mentions inutiles). Leur beauté et leur pouvoir de séduction ne sont absolument pas en cause. Considérez plutôt cela comme une marque de respect. Oui, c’est mieux comme ça. 😉
Bien entendu, les photographes souffrants de Strauss-Kahnite aigüe sont fortement invités à plutôt faire de la photographie d’architecture (par exemple). 😉
Mises à part ces considérations hautement philosophiques, j’admire beaucoup tous mes modèles qui se sont mises à nues pour réaliser leur rêve / souhait (…) avec beaucoup de courage pour certaines, notamment lors des premières minutes.
On dit souvent que les femmes savent souffrir pour être belles. C’est aussi vrai mentalement. Après, il y a des modèles très à l’aise avec leur corps, qui ont l’habitude d’être nues, soit parce qu’elles pratiquent le naturisme, soit parce qu’elles posent nues régulièrement… Là, pour le coup, c’est au photographe de ne pas être trop intimidé et de rester concentré ! 😀
Je conseille aux débutantes désireuses de vivre cette première expérience de venir accompagnées (mari, copain, copine…). Elles auront l’esprit tranquille pour se consacrer pleinement au shooting. C’est également bénéfique pour le photographe. « L’inquiétude » se voit sur un visage un peu tendu et cela influe négativement sur la qualité des photos. Certes, quand le visage est masqué, ce problème est limité… 🙂
Quand le modèle souhaite des photos sous la douche, il est logique de les faire en fin de shooting. Accessoirement, cela lui permet aussi de prendre un vraie douche, pendant que je range mon bazar, et de repartir toute propre chez elle. 😉
Souvent, les cabines de douche sont exigües, dépourvues de fenêtre et donc sans éclairage naturel. L’éclairage électrique, néon ou autre, fournit une température de couleur imprévisible. Pour corser le tout, la vitre est le rendez-vous de tous les reflets hostiles au photographe, à commencer par celui du flash. Photographier dans de telles conditions est assez inconfortable et il faut s’adapter assez vite.
Dans le cas présent, j’avais juste assez de place pour disposer un flash déporté sur trépied à gauche d’Elena. Voilà le problème du reflet de l’éclair résolu. De plus, un éclairage latéral est toujours meilleur qu’un éclairage frontal pour mettre en valeur les volumes d’un corps. Je place un parapluie devant le flash pour une meilleure diffusion de la lumière et aussi pour protéger le matériel des projections d’eau. Je procède à un premier essai sans allumer la lumière au-dessus du lavabo pour éviter son reflet dans la vitre :

Le reflet de la lumière extérieure est trop visible (et moi aussi !). Il n’y a pas de porte. Pour atténuer la lumière venant de la chambre, je me résous à allumer la lampe au-dessus du lavabo, en espérant que cela n’engendrera pas une couleur « fantaisiste » (certains néons tirent sur le verdâtre ou le rougeâtre, du plus mauvais effet sur la peau). Pour le reflet, on verra… Deuxième essai :

C’est mieux. Le néon est en fait une barre de leds dont la couleur est plus équilibrée, quoique un peu trop chaude (jaune-orange). Je corrigerai la couleur sous Photoshop. Par contre, comme je m’y attendais, le reflet du lavabo est trop présent. Je gèrerai au mieux. Je peaufine encore un peu les réglages pour atténuer mon propre reflet. Troisième essai :
C’est convenable, malgré le double reflet de la lampe. On reprend donc le cours du shooting. Elena fait couler l’eau et prend la pose. Je ne vous ai pas parlé du mode de déclenchement du flash déporté. Si vous regardez la photo précédente, il y a un petit boîtier entre le flash et le support du parapluie. C’est le récepteur radio qui déclenche le flash. L’émetteur est fixé sur la griffe flash de l’appareil photo, visible sur la photo ci-dessous. En cliquant sur l’image pour voir le résultat, vous pouvez constater la correction colorimétrique effectuée avec Photoshop.
Finalement, j’ai disposé un tissu noir sur le lavabo pour atténuer son reflet dans la vitre. J’aurais dû y penser avant !
Au bout d’un certain temps, la vitre était trop opacifiée par la buée et les projection d’eau. Une pause technique s’impose pour jouer de la raclette. N’étant pas du bon côté de la vitre, c’est Elena qui travaille ! 🙂

C’est reparti jusqu’à la fin du shooting…
Le flash et son trépied extrait de la cabine, je laisse Elena prendre une douche bien méritée pendant que je m’occupe de transférer les photos « brutes » sur sa clé USB. Je lui enverrai les photos retouchées dans les jours qui suivront.
📷 Fin du shooting. 📷
Excellente entrée ! Souvent, ceux d’entre nous qui aiment se faire passer pour des modèles se retrouvent avec des articles et des opinions comme les vôtres manquants.
Merci ! Je suis content que cet article vous ait plu.
(Puedes escribir en español, aquí) 😉
Article très intéressant et très complet je trouve.
Merci de nous faire voir cet envers du décor 😃👍
Miss G 😊
Les coulisses intéressent souvent les gens, à commencer par moi. Mais ils ne sont pas souvent dévoilés. Il faut une tierce personne, ce qui n’est pas toujours le cas. Alors quand c’est possible, je profite de l’occasion !
Content que cet article plaise à Miss G. 🙂
Passionnant reportage. Merci. 😀
De rien ! 😉
Conserves-tu les fichiers source ou les remets-tu aux modèles ?
Bonne soirée Fil (j’ai fermé Nemoditur).
Je suppose que par « fichiers source » tu veux dire « photos brutes » en sortie de shooting.
Si le modèle les souhaite, je lui remets ces fichiers sur sa clé USB à la fin du shooting, en lui précisant bien que ces photos ne sont pas montrables. Ce sont des images qu’il reste à travailler afin d’arriver au résultat final. C’est juste une étape dans le processus de création. Je demande à ce qu’elles soient détruites à réception des photos finalisées.
De mon côté, je les conserve uniquement jusqu’à la production des images souhaitées. Elles sont toutes progressivement effacées juste après leur parution sur mon site.
J’accepte de fournir ces « brouillons » pour que le modèle puisse patienter en attendant la livraison des versions finales (car cela prend du temps). C’est aussi pour moi une sécurité. En effet, si mon PC plante avec perte de toutes les photos du shooting, je sais que le modèle à une « copie de sauvegarde » du shooting.
Il est à noter que certains modèles très patientes ne souhaitent pas récupérer les photos brutes.
Bonne soirée à toi aussi, Miss Némo.
C’est un sacre boulot meme si ce n’est pas ton activité principale mais le rendu est ensuite magnifique! Bravo a vous 2 et au mari pour les photos réalisées 🙂
Bizzzz
C’était effectivement un travail d’équipe où tout le monde a été mobilisé ! 🙂
Merci Carrie et belle semaine à toi.
Très intéressant Fil
Je suis content que cet article t’ait plu, Soizic.
Bise et bon weekend à toi.
C’est vraiment génial d’avoir le résultat de la photo quand on clique sur toi en train de la faire, j’adore ! ♥
C’était prévu à la base et entendu entre vous dès le départ, ou est ce un hasard ?
Bien sûr que c’était prévu avant le shooting. Je leur avait demandé s’ils étaient intéressés en leur montrant en exemple les making-of avec Louka et Manon. Ils ont accepté de jouer le jeu et voilà ! En plus, cela leur fait un autre souvenir du shooting, d’un point de vue différent de mes photos.
C’est très instructif, je n’aurais jamais imaginé le nombre de choses auxquelles il faut penser. Merci pour ce tuto.
De rien. Effectivement, on ne sait pas toujours le travail qu’il y a derrière chaque photo que l’on regarde en 3 secondes. Et c’est bien normal…
Merci Phil. Tu confirmes que la photographie est un art qui demande beaucoup de connaissances techniques. Merci.
Pas tant que cela, en fait. La photographie est un art très accessible en très peu de temps. Un appareil photo s’apprivoise en moins d’une heure, contrairement à un instrument de musique qui demande des années de pratique. La photographie est une question de bon sens. On voit la lumière, on sait la bloquer ou la réfléchir et le reste rejoint les autres arts visuels comme la peinture : Cadrage, composition, point de vue…
La técnica convertida en emoción que abraza al arte. Me gusta. Paz. Salud. Saludos.
Es un poco asi. La técnica es sólo una herramienta al servicio del arte.
Muy cordialmente.
Cest domage ,je ne parle pas Français, mai le travaille est tré bom.
Merci.
Merci beaucoup !
Tu parlais d’un cadeau pour clore le reportage « Elena ».
Et bien là, je suis servi.
Moi qui adore le suivi en coulisse d’un shooting, et tu le sais.
Ton cadeau est une merveille, haut en révélations, haut en technicité.
Mais dis-moi, tu sais photographier, mais aussi écrire (avec certain passages humoristiques qui ne sont pas pour me déplaire, bien au contraire.)
Donc, je veux vous remercie tous les trois pour ces séries. Oui, tous les trois (le mari qui photographie le photographe qui photographie sa compagne, sans ça, ce dernier volet n’est pas possible), et quelle bonne idée de voir le résultat de la pose en cliquant sur la photo.
Quand à Elena, je luis dis de ne pas s’inquiéter, si c’était une première fois nue devant l’objectif, cet essai est réussi à 200/100 %.
Oui, Elena a clairement réussi son premier shooting. Elle a été parfaite, en plus d’être magnifiquement belle.
Je me doutais bien que tu allais aimer cet article. Je sais que beaucoup apprécient de savoir ce qu’il se passe en coulisses, à commencer par moi. J’aime bien voir les plans d’éclairage des autres photographes quand ils shootent en studio, par exemple. C’est très instructif.
Et moi aussi, je remercie le mari d’Elena pour sa grande ouverture d’esprit et pour avoir placé les désirs de sa femme au-dessus de toute autre considération. C’est un bel état d’esprit.
Bon dimanche, Gil.
Bonsoir Phil.
Je voudrais m’attarder sur un certain nombre de choses dans cet excellent « making of ».
Tout d’abord, permettez-moi de dire que j’ai appris beaucoup de choses intéressantes et belles sur la photographie et sa technique. J’ai vu votre anxiété, vos efforts, votre passion.
Ensuite, j’ai pu voir le type de relation que vous entretenez avec le modèle. Une relation pleine de respect et de professionnalisme. Pour moi, la première est particulièrement importante.
Il est très intéressant de noter qu’Elena était accompagnée de son mari lors de cette séance photo. Je dois reconnaître ici combien ce couple est progressiste et libre. Bravo à eux !
Enfin de partager avec vous ce qui suit : En tant qu’écrivain, lorsqu’il y a un récit de moments érotiques, je ressens effectivement la gêne et aussi l’impact de ce récit. Par conséquent, je vous comprends parfaitement lorsque vous avez un corps désirable et nu devant vous.
Un autre point pour respecter votre attitude !
Mes plus chaleureuses félicitations cher ami pour votre travail et celui de vos modèles. Ce « making of » a été pour moi une école.
Bonjour Giannis,
Partager mon expérience est justement un des objectifs de cet article, et si tu as appris des choses intéressantes, j’en suis très heureux.
Tu as raison de dire que le respect est important. J’ajoute aussi la confiance, sans quoi rien n’est possible.
Je te remercie pour tes mots, Giannis, et je te souhaite une belle journée.
Tu as tout à fait raison, Phil ! La confiance est très importante dans de telles situations. Je vous souhaite une bonne et créative continuité mon ami.
Fantástico, muito bom ler e ver todo trabalh por trás das belas fotos. Já o admirava antes, mais agora…
Naturalmente, parabéns aos dois, vc disse bem, a beleza de Elena torna o trabalho aprazível. 🙂
Fico feliz que tenha gostado deste artigo sobre o making of da filmagem. De fato, por trás de cada foto, existe um trabalho técnico e psicológico. E é também por isso que a fotografia de nus me fascina.
Obrigado pela sua visita e boa noite para você.
Très intéressant. Certains éléments sont flous… Problème de technique photo ou c’est mon écran qui me joue des tours? 😉
C’est ton écran ! Change-le tout-de-suite. Ça ne s’arrange pas avec le temps… 😜
En fait, suffisait que j’essuie mes lunettes! 😀
Merci pour cet exercice qui permet d’en apprendre davantage sur ces séances. Il serait intéressant d’avoir la version du modèle (démarche, savoir se donner juste, etc …) .
Bon weekend. Bisous 😘
Je lui ai proposé de s’exprimer à l’occasion de cet article, mais elle n’a pas souhaité le faire. Si les motivations des modèles t’intéressent, Louka et Joyce ont écrit chacune un texte :
Bisous et bon weekend à toi aussi.
🙏🥰
excellent ce making of toujours instructif sur la démarche a suivre dans cette catégorie pas simple pour tout le monde devant ou derrière l objectif
merci pour ce partage et encore bravo a vous 2
Merci Patrick. A chacun ses tutos ! 😀
Belle journée à toi.
C’est sympa de te « voir » 🙂
Bon week-end, Fil.
Je suis content que cela te plaise, Laurence ! 😀
Bon weekend à toi aussi.
Toujours intéressant de voir l’arroseur arrosé, l’envers du décor, une autre manière de voir. J’ai, du temps d’avant que je vive avec les oiseaux, eu grande passion pour le corps féminin. N’ayant point de modèle à portée d’objectif, je suis tombée dans la folle tentation de l’autoportrait. Ce qui signifie une débauche d’énergie, quelques chutes évidemment, des bleues des courbatures, le retardateur étant impartial, et recommencer la prise encore et encore jusqu’à satisfaction. Mais aussi tomber dans une sorte d’addiction. J’encourage tout un chacun (toute une chacune ?) s’adonnant à la photographie de tester l’autoportrait dénudé. J’aurais vraiment aimé un temps mettre en valeur le corps féminin, à ma façon. Temps révolu aujourd’hui mais qui a fait partie de ma vie de passionnée photographique.
Certaines femmes pratiquent effectivement « l’autoportrait nue » et, comme tu le dis, ce n’est pas si facile. Bravo à toi de t’y être essayé. D’ailleurs, je leur rend hommage dans ma page « Artistes féminines » :
Si tu le souhaites, je serais très heureux de te consacrer un article. 😉
Merci pour ta visite et belle journée à toi, ‘Vy.
Et heureuse d’y retrouver Francisca Woodman dont j’admire beaucoup le travail.
C’est pour moi une expérience terminée depuis quelques années, je ne photographie plus que le vif de la vie animalière, mais merci de ta proposition. Bonne soirée.
Idem pour moi et pour la plus grande joie (et sur-prises 😊) de mon mari pour la st valentin 😁
Merci Phil, j’adore lire l’histoire qui accompagne tes retours sur images 👏👌😘
C’est vrai que les maris sont les premiers ravis. Ça a duré quelques années. J’adorais faire ces photos parfois fantomatiques. Ça rejoignait mon monde intérieur.
Oui c’est plonger au cœur de soi…. et c’est un régal pour moi
Ça tombe bien, la Saint-Valentin est dans 2 jours. 😉
Je suppose qu’il est inutile de te proposer à toi aussi de te mettre à l’honneur dans ma rubrique « Artistes féminines ». Peut-être que ça pourrait faire plaisir à ton mari ?
Bise et belle journée, Malyloup.
C’est une idée à approfondir, Phil 😊
Et chez moi, la réflexion peut être longue 😁
bises itou et belle st Valentin 🌹
Merci ! Bonne réflexion. 😉
Alors, si je résume, le photographe de portrait/nu doit : être un brin équilibriste, astucieux, inventif, savoir se concentrer (pas facile avec une jolie modèle, en suspension sur une valise), rester serein (et pourtant certaines scènes sont « hot »), être psychologue, prévenant, attentif au bien-être du/de la modèle et, accessoirement, avoir un physique entre Jean Dujardin et Georges Clooney. Et bien bravo, le résultat fut à la hauteur de la tâche. Merci de ce clin d’œil qui nous permet de voir « l’envers du décor ». Tiens, au fait, le mari, a-t-il apprécié ? Bon weekend Phil, mes amitiés.
Tu as bien résumé, Jean-Pascal. J’ai juste un doute pour le « physique entre Jean Dujardin et Georges Clooney », mais il est sûrement infondé. 🙂
D’après le retour que j’ai eu d’Elena et son mari, ils sont tous les deux satisfaits de cette expérience et des photos. Et c’est pour moi une immense source de satisfaction.
Je te souhaite également un bon weekend.
Sympa de voir l’envers du décor 😉
Oui, c’est souvent intéressant et instructif de partager son expérience et ses astuces. 😉
En plus, tu prends des risques en équilibre, pieds nus, sur ta valise !
En cas de problème, je serais très bien tombé ! 😉
Sous l’œil du mari, hum, hum…
Sur le lit, tombé je serais. Sur le lit !
What did you expect ? 😀
Très belle session
Merci !