Charme – Joyce 1

Joyce (Épisode 1)

Dans la très grande majorité des cas, les photographes travaillent avec des modèles de moins de 30 ans. Par facilité. Et sûrement aussi pour s’assurer une bonne audience, confortée par le classicisme et la tradition du genre. Dans le domaine du nu artistique, présenter des modèles hors du standard habituel, c’est prendre le risque de déplaire, voire de choquer.

Mais qu’en est-il du côté des modèles ? Doivent-elles renoncer à séduire après 30 ou 40 ans ? À renier leur corps et leur désir de plaire ? À faire une croix sur le plaisir d’attirer les regards ?

Vous n’imaginez pas le nombre de femmes de plus de 40 ans qui me contactent pour un shooting « nu artistique » ou même plus érotique. Oh, pas des dizaines, non. N’exagérons pas. Mais bien plus que des minettes de 20 ans. Parmi les motivations les plus courantes, on retrouve le désir de laisser une image sexy et féminine de soi, avant que la vieillesse n’arrive avec son cortège de regrets de n’avoir pas osé réaliser un de ses rêves quand c’était encore possible.

Il arrive assez souvent que certaines évoquent une motivation « thérapeutique ». L’inquiétude de perdre leur pouvoir de séduction grandit avec les années. Alors un shooting photo apparaît comme une évidence. Se mettre à nue n’est pas chose facile, mais relever ce défi contre soi-même est une belle victoire qui permet de se rassurer. C’est parfois l’accomplissement d’une douce folie d’une vie.

Non, se présenter nue aux yeux du Monde n’est pas facile pour tout le monde.

Surtout quand c’est la première fois.

Surtout à 46 ans.

Un grand bravo à toi, Joyce.

Joyce (NB1)

(Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure qualité)

Joyce (NB2)

 

Joyce (NB3)

 

Joyce (NB4)

 

Joyce (NB5)

 

Joyce (NB6)

 

Joyce (NB7)

Vous préférez voir la vie en couleurs ? Cliquez sur ces photos :

Modèle : Joyce


44 réflexions sur “Charme – Joyce 1

  1. Joyce (je me doute que cela n’est pas son nom) n’a rien à envier aux dames de 20 ans! Vraiment! Je la félicite pour son courage.

    Comme l’écrit loufoxinloveblog, ce masque n’empêcherait pas ceux qui la connaissent de la reconnaître, alors peut-être que dans un futur 2e shooting, elle le laissera tomber et s’abandonnera totalement devant ton talent, car on ressent une retenue palpable. Cela dit, Etoile31 nous a démontré qu’on peut s’abandonner même avec un masque.
    Je souligne toutefois que moi je n’oserais pas, alors c’est tout à son honneur. Je peux très bien imaginer l’effet thérapeutique d’un tel shooting. Bravo à vous deux!

    • Quand on n’a pas l’habitude de se montrer nue, comme le font naturellement les naturistes (par exemple), c’est effectivement difficile la première fois. Il faut un peu de courage et les premières minutes du shooting peuvent être compliquées à gérer pour le modèle. Ensuite, on s’habitue et la nudité s’oublie.
      Le loup n’est qu’un des moyens utilisés pour anonymiser un visage. Je complète en modifiant légèrement les traits du visage. Les proches peuvent reconnaitre un visage masqué mais il faut d’abord qu’ils arrivent jusqu’à ce post, noyé parmi des milliards de publications Internet (à ce propos, j’aime bien citer le sketch de la chauve-souris de Bigard).

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de participer au débat, et pour tes compliments qui nous font plaisir.

  2. Bonjour Joyce et bonjour à toi beau fil, ravie de te découvrir Joyce dans cette aventure délicate, sensuelle, féminine que ce challenge personnel : se dévoiler à soi même en premier lieu pour prendre conscience de soi, de son corps, de s’accepter pour s’embellir en confiance à tout âge : j’ai aussi 46 ans comme toi , bientôt 47 en fin d’année !!!! … Il n’y a pas de corps parfait: portez votre regard sur une plage, contempler les gens autour de vous : il y a une mixité d’enveloppes charnelles si différentes que cela en fait un vrai trésor d’humanité dans sa globalité unitaire et cellulaire … une richesse génétique millénaire !!!! Toute femme et tout homme sont beau d’être…
    Alors faisons la guerre au conformisme de la volonté d’un corps modelé parfait, de ces tops modèles rachitiques à qui on fait la chasse aux rondeurs pour les empêcher de représenter le corps féminin dans sa simplicité ronde et chaleureuse … 😘😘😘😕😎😎😎😎je ne peux pas m’empêcher de revendiquer !!!!! Je ne sais pas pour vous mais ces femmes filiformes me donnent froid dans le dos !!!!! Et m’atteignent, une agression encore sur un désir de contrôler notre épanouissement libre d’être Femme …
    Alors challenge réussi jolie Joyce sous la douce empathie soyeuse et protectrice de Fil , un homme qui vous met en confiance sous son objectif de photographe….

    Tu es magnifique Joyce, il émane de toi une délicatesse gestuelle que Fil a su capter, surtout dans les photos 4, 6 et 7 …
    La 7 est sublime: ton port de tête assumé sur ton corps dévoilé sous ce tissus aux manches amples , sa légèreté invite à découvrir le sens du toucher, la caresse de ta peau … « l’instant d’une délicatesse sensuelle se pose à l’infini » … Bises tendres féminines pour toi et Fil Louka 💋

    • Il y a bien une réserve, celle de rester anonyme.
      Mais ce loup est aussi une pièce de lingerie qui peut être utilisée pour des jeux érotiques. Circonstance atténuante, votre Honneur ? 🙂

  3. Oui, un grand bravo à Joyce qui prouve que la féminité et la beauté sont toujours présentes à n’importe que âge.
    Un grand bravo d’avoir osé, et donner un bel exemple. Peut-être que ça donnera envie à d’autres.
    Louka le montre aussi, et quand on a le désir de le faire, on a la liberté de pouvoir le faire.
    A juste titre.
    Ce n’est pas évident,j’imagine, mais vous avez réussi à passer cette marche.
    Vous êtes bien plus fortes que nous.
    Alors Bravo, encore une fois !
    Et je répète ce mot magique qui résume bien. Donc,Bravo aussi à Phil, qui j’en suis sûr, doit vous mettre dans de bonnes conditions. Il a du talent pour ses photographies, mais, il est aussi, une bonne personne, à voir ses textes qui accompagnent ses clichés, à commencer par l’entame de ce billet.
    Bonne journée.

    • Merci Gil.
      Tu résumes bien la situation. Quand la motivation s’additionne à l’envie, tout est possible et toutes les difficultés psychologiques peuvent être surpassées.
      Il faut aussi que le feeling soit positif entre le modèle et le photographe…
      Encore merci pour tes mots, Gil.
      Bon dimanche à toi.

  4. à présent, il n’y a pas vraiment de différence entre un corps de 46 ans et un corps de 20 ans et joyce en est un exemple parfait! elle aurait eu bien tort de se priver d’un tel moment 🙂
    porter un masque apporte une petite note érotique à cette série et ça ne nuit pas, au contraire!
    pour en revenir aux signes qui marquent le temps qui passe, c’est surtout au niveau du visage et des mains qu’il se décèle………..et dans cette certaines postures (la musculature n’étant plus aussi tonique) 🙂
    en tout cas, bravo une fois de plus pour ce magnifique travail à deux
    bises à vous deux

    • Merci pour ton intéressant point de vue, Malyloup.
      Le port du loup est diversement commenté, et j’aime bien ton interprétation. 🙂
      Nous prenons tes compliments avec grand plaisir.
      Bisous et bonne nuit.

  5. Joyce at 46 years of age is still very much an attractive, seductive and totally enchanting female. Age and seductiveness have been badly misaligned. Of course the cosmetic companies skilfully exploit a woman’s sexual insecurity as far as being attractive is concerned.

    This very attractive woman should be applauded for not only posing for the camera naked but also taking a chance on herself as a mature yet enticing female. Lusting after such an appealing female is a blessing and not a sin. Joyce embodies the new aware female not bounded by the jaded views of age lessening a person’s desirability.

    Thank you for sharing the photos and I hope more will follow. I can assure you that if she wore a sack cloth Joyce’s desirability would definitely shine through. It is not what the woman wears that is important. It is how she feels about herself as a person if truly all that matters. Bravo Joyce.

  6. La beauté n’a pas d’âge, ce n’est pas une peau lisse, mais une image qui transmet des sensations, des émotions…. Comme l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry, « l’essentiel est invisible aux yeux ». Mais je n’aime pas qu’un modéle cache ses yeux. Si elle ne veut pas voir son visage sur le net, nous avons deux options, ne pas inclure le visage dans la photo, ou ne pas les publier. Sincèrement et sans intention de critiquer.

    • La critique constructive est toujours la bienvenue ici, et je t’en remercie.
      Oui, c’est souvent mieux quand on voit le regard du modèle. Mais je ne travaille jamais avec des modèles professionnelles et je dois faire attention à ne pas nuire aux personnes qui m’ont fait confiance en posant pour moi. Les modèles amateurs ont des collègues de travail, de la famille et des amis qui ne savent pas qu’elles ont posé nues. Elles ont voulu vivre cette expérience mais ne souhaitent pas avoir des problèmes à cause de cela. Alors il y a non pas deux options, mais trois, si on ajoute la possibilité de poser à visage masqué.
      Je comprends que cette troisième option puisse déplaire, mais je n’ai pas envie de publier 50 photos avec la tête coupée. 😉
      Merci d’avoir donné ton avis en toute sincérité.
      Bonne nuit.

  7. J’ai le sentiment que ce n’est vraiment pas chose aisé d’être soi même en tant que femme sans se soucier de l’image que l’on renvoie… Trop jeune j’avais honte de mes joues rebondies et je rêvais d’avoir des petites rides d’expression au coin des yeux et les joues creusées (mon voeu a été exaucé), je trouvais ça trop classe 😊 A ce moment là on m’a souvent reproché (j’étais comédienne) d’être trop lisse, trop jolie. Plus tard on m’a reproché d’être tantôt un poil trop ronde ou carrément trop maigre… C’est tjs trop ou pas assez ! Je pense que l’on est véritablement beau/belle lorsque l’on s’affranchit de tout cela et aussi lorsqu’on est beau à l’intérieur (en vieillissant cela fait toute la différence). A vrai dire tout cela me révolte et en plus à présent on impose cette tyrannie du corps parfait et du jeunisme aux hommes aussi 😏 Dommage que Joyce nous cache ses yeux c’est toujours beau les yeux 😎 Gros bisous 😘

    • Il est impossible de plaire à tout le monde, que ce soit physiquement ou moralement. Et le diktat des canons de la beauté fait encore plus de ravages avec l’avènement des réseaux sociaux, du numérique… Pas étonnant que certain(e)s s’inquiètent de ne pas (ou plus) être dans la norme lisse et consensuelle.
      Tu as raison : C’est quand on s’assume tel qu’on est que l’on est beau. Et tant pis si quelques personnes ne nous trouvent pas assez ceci ou trop cela. Qu’ils regardent ailleurs… (mais avec toi, ils auraient bien tort !) 🙂
      Poser nue est toujours une prise de risque quand on a une vie sociale et professionnelle. Le port du loup est un des moyens utilisés pour limiter ce risque.
      Bisous et bonne fin de journée.

      • Oui chapeau 🎩 à la dame je n’ai jamais accepté de poser nue 😉 Toutefois je n’en ai jamais ressenti la nécessité ni eu envie de le faire. Pour un comédien par exemple la mise à nue (la mise en abime) est d’un autre ordre cela m’a paru suffisant. Quand au 🐺 j’entends bien vos arguments, cependant quelqu’un qui la connaitrait la reconnaîtrait en dépit du masque… Enfin il me semble 🤷‍♀️ ?! Merci pour tes gentils mots 😊

        • Le loup ne suffit effectivement pas toujours à garantir un parfait anonymat vis-à-vis des proches. Faut-il encore que ces proches arrivent jusqu’ici. Mais ça, c’est le sketch de la chauve-souris de Bigard. 🙂 C’est pourquoi on additionne les petites astuces pour renforcer cet anonymat. Je n’en dis pas plus… 😉

  8. une belle initiative un bel engagement de ta part un grand courage de la part du modèle et un grand bravo a vous deux. Les femmes sont belles et on grandit et on vieillit tous tout les jours. Faut s’accepter tel qu’on est. Ça demande du travail mais on peut tou(te)s y arriver. J’ai longtemps eu du mal a m’accepter depuis que je m’accepte je me sens mieux dans ma peau, et comme par hasard a l’aise dans la majorité des cas pour parler avec des filles ou toutes personnes. Il y a toujours des cas ou je suis intimidé bien-sur.

  9. Joyce est magnifique, elle aurait bien eu tort de ne pas oser !
    Un peu dommage pour le masque, car le visage est beau également, mais je comprends. Ça rassure, même si ça ne sert à rien ! 😉
    Et si elle passe par Lyon, je veux bien la photographier aussi. 😉

  10. Bonjour Phil, je dis déjà un grand bravo pour ton introduction sur la femme de plus de 40 ans. J’admire cette motivation, de « se mettre à nu » d’un point de vue psychologique ou tout simplement pour son désir de séduction. Joyce est magnifique, tu sais que j’aime les courbes d’une femme, les NB4/5/6/7 sont délicieuses. Joyce s’en sort très bien pour cette première, on sent la mise en confiance par tes soins. Bravo à tous les deux, l’aventure peut continuer, un bel épisode N°1 ツ

    • Merci beaucoup, Stéphane, pour tes compliments et encouragements.
      Tu as raison, Joyce s’en est très bien sortie pour sa première fois. Il lui a fallu beaucoup de courage, mais je pense qu’elle peut être satisfaite du résultat.
      Bon WE !

  11. Bonjour Madame, Bonjour cher Phil,
    Au plaisir de découvrir et de revenir sur certaine images et aussi sur ce fait d’un choix, somme et résultat à n’en pas douter de bien des réflexions personnelles. Chapeau bas pour ce désir porté au réel d’Exp-Oser et de s’Exp-Oser son être tout autant que son corps au regard de l’autre et des autres… Meilleurs voeux à ce projet et en souhaitant de beaux échanges et de belles découvertes à partir de cette intention. La communauté de blogu-eur-euse-s et de visit-eur-euse-s du blog de Fil est d’une riche bienveillance participative et collaborative, c’est un plus indéniable pour vivre telle expérience. A très vite,

    • Bonjour Henri,
      Merci pour tes mots rassurants vis-à-vis de Joyce.
      Car maintenant, le moment est venu de confronter le fruit de notre collaboration au public. Comme tous les modèles, Joyce est très intéressée (anxieuse ?) par ce qui en ressortira.
      Tu étrennes donc le tout premier commentaire !
      Encore merci et belle journée à toi.

      • C’est un plaisir, Chers vous deux, que d’avoir eu l’honneur d’être le premier;, une fois n’est pas coutume et j’en ai été moi-même surpris. Je suis donc reviendu et je viens de lire. À propos du « Loup »,c’est tellement compréhensible et il est également vrai que cela « entâche » quelque peu en masquant le regard, et de fait l’ensemble. Une critique au passage à ce sujet. Il est des Loups-Masques, des artifices, des voiles, des astuces qui sont belles et beaux, qui deviennent de véritables parures au service du corps et de l’image. Le cinéma regorge de ces astuces depuis la nuit des temps, sans parler de la photographie: https://photos.app.goo.gl/aGqSaxMRocy4BXr3A.

        • Jolie collection au bout de ton lien…
          Le loup utilisé pour ce shooting est une pièce de lingerie « Lise Charmel ». C’est sûr que l’effet aurait été très différent avec un masque vénitien ou un casque de stormtrooper. Mais ce détail alimente un intéressant débat dans quasiment tous les commentaires. Les avis sont partagés…

          • C’est effectivement la richesse des avis qui est intéressante et offre de nouvelles idées et perspectives, je suis très ému par Joyce et certains plans rapprochés des photos, c’est Merveille que ce Féminin intime,
            Le nom-marque ne fait pas tout, nous sommes bien d’accord,

    • Ah ah ah! Je lisais les commentaires de mon téléphone (donc petit écran) et n’avait pas vu le nom de celui-ci. En le lisant, je me disais que ça ressemblait à l’écriture poétique d’Étoile31! Comme quoi il n’y a pas que les photos qui portent une « signature »! ☺️

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :